L’importance d’une bonne literie quand on souffre de maux de dos

Le mal de dos est aussi appelé « mal du siècle », en raison du grand nombre de personnes touchées à travers le monde. En France, neuf personnes sur 10 seraient touchées par ce mal, selon un sondage réalisé par OpinionWay pour Vexim. Cela dit, le mal de dos n’est pas une fatalité, car des solutions existent pour en guérir, à commencer par un changement de son mode vie.

À cet effet, la qualité de la literie revêt une importance capitale, pour une bonne qualité de sommeil et une bonne santé dorsale. Quels sont les avantages pratiques liés à une bonne literie et comment s’assurer de faire le bon choix quand on souffre de maux de dos ?

La literie et le mal de dos : quelles sont les implications ?

Pour une bonne nuit, il est recommandé pour un adulte environ sept heures de sommeil. Cela fait 49 heures que vous passez probablement par semaine couché sur votre lit, pour environ 196 heures par mois et 2352 heures par an. Un temps considérable qui justifie que l’on doive changer à bonne date son matelas et divers éléments de sa literie. Car, passer autant de temps dans une mauvaise posture en raison de la faible qualité de son matelas n’est pas sans conséquence. Hélas, ce n’est pas le cas chez de nombreuses personnes qui utilisent la même literie depuis très longtemps.

Le matelas en particulier a été conçu pour garder le corps dans une position optimale pendant le sommeil. Les oreillers aident aussi à cet effet, pour vous donner un bon confort durant votre sommeil. Votre colonne vertébrale et votre nuque doivent être soutenues convenablement, pour éviter des dorsalgies pendant la nuit ou au réveil. Mais lorsque vous utilisez la même literie sur une longue durée, elle se déforme progressivement, et vous ne bénéficiez plus du maintien nécessaire à un bon sommeil.

Votre sommeil est donc perturbé par des micros-réveils et vous passez la nuit à vous tourner dans tous les sens, à la recherche d’une position idéale. Résultat, vous vous réveillez fatigué, avec des courbatures au dos, à la nuque et aux épaules.

Un matelas adapté à sa morphologie et à ses habitudes de sommeil

En dehors de l’usure de votre literie, les maux de dos que vous ressentez peuvent être dus au fait que votre matelas n’est tout simplement pas adapté. En effet, le meilleur matelas est celui qui s’adapte parfaitement à votre morphologie, notamment à votre poids ainsi qu’à vos habitudes de sommeil. C’est pourquoi il ne faut pas choisir simplement le matelas le plus beau du catalogue ou de la boutique.

Choisir selon sa morphologie

Pour vous assurer un bon maintien, il est essentiel que la fermeté de votre matelas tienne compte de votre poids. Si vous avez moins de 70 kg, vous pouvez opter pour un matelas souple et moelleux. Dans cette configuration, il existe diverses options notamment les matelas en mousse, polyester, polyuréthane ou encore des matelas à mémoire de forme.

Mais si vous pesez au-delà de 70 kg, il est conseillé d’opter de préférence pour un matelas bien ferme, pour s’assurer qu’il ne se creuse pas avec le temps. À cet effet, vous pouvez porter votre choix sur un matelas en mousse viscoélastique, un matelas en latex ou encore un matelas à ressorts ensachés.

Choisir selon les habitudes de sommeil

Pour bien choisir votre matelas, vous devez tout aussi bien considérer vos habitudes de sommeil, notamment votre posture. En la matière, il est recommandé d’opter pour un matelas souple pour favoriser la circulation sanguine, si vous dormez habituellement sur le côté. Parce qu’en l’occurrence, vous auriez tendance à vous appuyer contre votre bassin et votre épaule.

En revanche, si vous dormez sur le dos (position normale recommandée), vous pouvez choisir un matelas mi-ferme, mi-souple. En effet, dans cette position le poids est réparti convenablement sur l’ensemble du corps, et un matelas ni trop ferme, ni trop souple permettrait de soutenir la colonne vertébrale, tout en lui apportant un confort optimal.

Enfin, si vous dormez sur le ventre (position déconseillée), vous devez opter pour un matelas suffisamment ferme. Il vous évite de vous enfoncer dans le lit, ce qui aurait pour effet de placer la colonne vertébrale dans une position non naturelle.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Quel matelas choisir quand on souffre de maux de dos ?

Si comme une grande majorité de la population vous souffrez de maux de dos, vous pouvez soulager les douleurs en choisissant convenablement les divers éléments de votre literie. Pour ce qui concerne le matelas, vous pouvez faire une croix sur le type mou ou moelleux, qui n’est réellement pas l’idéal quand on souffre de maux de dos. Il faut de préférence opter pour un matelas ferme, capable de maintenir votre colonne vertébrale dans une posture naturelle.

Votre matelas doit pouvoir accompagner les mouvements et les courbures de votre corps. Toutefois, attention à ne pas confondre fermeté et dureté, ce n’est pas pareil. Parce que si votre matelas est trop rigide, vous ne rendrez pas service à votre dos. Au contraire, vous pouvez accentuer vos douleurs et même créer des hyperpressions sur les épaules et les hanches.

Comment faut-il organiser les autres éléments de la literie ?

En plus d’avoir un bon matelas, vous devez investir dans un bon sommier. C’est un duo étroitement lié que vous ne devez aucunement dissocier pour la santé de votre dos. Le sommier doit lui aussi épouser vos courbures anatomiques, pour ensemble avec le matelas vous donner une bonne qualité de sommeil. Mais il ne faut pas négliger l’oreiller pour autant.

En la matière, la règle est de ne pas multiplier les oreillers. Cela est purement contre-productif. Il est important que votre dos n’ait pas d’efforts à fournir pour être allongé et également, il est impératif de respecter la courbe cervicale. Optez donc pour un seul oreiller, mais de très bonne qualité. Il est recommandé à cet effet un oreiller moelleux, qui comble bien le creux de la nuque et qui reprend sa forme initiale après pression.

Ces éléments bien pris en compte, vous pouvez faire appel à votre goût ainsi qu’à vos préférences en termes de matières et de couleurs, pour le choix des draps, draps housses, couvre-lits ou couette pour une literie au point.

Décrivez votre projet et recevez des devis Par pièces gratuits

Recommandé pour vous


L’importance d’une bonne literie quand on souffre de maux de dos Les avis et commentaires