Dormez sainement : les meilleures matières naturelles pour votre literie
Une literie conçue avec des fibres synthétiques ou traitées avec des produits chimiques peut être à l'origine d'irritations, d'allergies ou de gênes pouvant altérer le confort pendant le repos. Les articles de literie composés avec des matières naturelles constituent un choix judicieux lorsque vous souhaitez améliorer la qualité de votre sommeil. Quelles sont les matières à privilégier pour dormir paisiblement ?
Dormez sainement : les meilleures matières naturelles pour votre literie © DR
Optez pour une couette et un édredon en duvet naturel
Le duvet naturel est un matériau dont les propriétés garantissent un sommeil agréable et sain. En effet, une couette ou un édredon en duvet offrent de la chaleur et du confort. En plus de la douceur et de la légèreté, ce matériau possède également des propriétés thermorégulatrices et respirantes.
Le duvet favorise l'évacuation de la chaleur lorsqu'il fait chaud et une bonne isolation lorsqu'il fait froid. Vous bénéficiez alors d'une couette chaude qui maintient votre corps à une bonne température à chaque utilisation. Vous pourrez ainsi réaliser des économies substantielles sur le chauffage.
La couette et l'édredon en duvet naturel sont aussi des accessoires ayant une excellente durabilité. Le duvet présente un pouvoir gonflant élevé. La résilience naturelle de ce matériau permet à la couette et à l'édredon de reprendre leur forme après une compression. De plus, les articles de literie en duvet sont naturellement anti-acariens.
Pour être sûr de la qualité de vos articles de literie en duvet, choisissez des produits conçus par des entreprises labellisées. Ils doivent être fabriqués à partir de matériaux renouvelables et biodégradables, du choix de la matière première jusqu'aux coutures des accessoires.
Quel garnissage choisir pour votre oreiller ?
Pour le garnissage naturel de votre oreiller, vous pouvez choisir la plume. Le plus souvent disponibles en plumes d'oie ou de canard, ces oreillers donnent du rebond grâce à leur courbure. Ces accessoires offrent un soutien ferme et accessible en termes de prix. Le duvet demeure aussi un excellent choix pour un oreiller. Il se distingue par sa douceur et sa sensation moelleuse, il favorise également un soutien douillet pour la tête et le cou.
Cependant, vous n'avez pas besoin de choisir forcément l'un ou l'autre. Il existe des oreillers en duvet et en plumes. Ceux-ci peuvent avoir des proportions différentes de duvet ou de plumes pour soutenir le choix en fonction de vos préférences. Notez que les oreillers en plumes sont moins chers que ceux en duvet.
Le linge de lit : lin, coton et flanelle
Le lin et le coton sont des matières respirantes et hypoallergéniques parfaites pour les personnes ayant une peau sensible. Ils sont aussi confortables que la flanelle et adaptés aux nuits fraîches d'hiver.
Pour bien dormir la nuit, vous pouvez également choisir du linge de lit en cachemire ou en soie. Ces matières douces et légères vous offriront le confort dont vous avez besoin pour passer une nuit reposante. De plus, elles sont luxueuses et peuvent ajouter une touche de sophistication à votre intérieur.
Très tendance, le bambou s'utilise désormais pour la confection de linge de lit durable et agréable à utiliser. Cette fibre écologique est hypoallergénique, résistante aux odeurs et facile à entretenir. Respectueux de la santé et de l'environnement, le linge de lit en matière naturelle optimise votre bien-être à travers un sommeil sain et réparateur.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Aménager astucieusement une salle de bainAménager astucieusement une salle de bain commence par en optimiser les espaces. Plus qu'un simple sanitaire, la salle de bain est aujourd'hui un véritable coin détente qu'il est possible d'agrémenter par l'installation d'un sauna ou d'un hammam. Côté…
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…