Pompe à chaleur clim réversible : un système 2 en 1 pour votre confort

Date de publication le 13/05/2024.

Vous rêvez d'une solution polyvalente capable d’assurer votre confort été comme hiver, tout en réduisant votre empreinte énergétique ? Faites installer une pompe à chaleur réversible ! En combinant chauffage et climatisation, la PAC réversible répond à tous vos besoins. Mais comment fonctionne une pompe à chaleur réversible ? Quels sont ses avantages et ses limites ? Comment choisir une pompe à chaleur clim réversible ?

Comment fonctionne une pompe à chaleur réversible (chauffage et climatisation) ?

Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur (PAC)

La pompe à chaleur va littéralement pomper l’énergie de son environnement pour la redistribuer dans le circuit de chauffage de votre habitation pour la chauffer en hiver, et la rafraîchir en été via un circuit thermodynamique.

Le circuit thermodynamique d’une pompe à chaleur produit de la chaleur ou du froid par transfert d’énergie grâce à un fluide frigorigène.

  1. Un capteur extérieur récupère les calories de l’air ou du sol grâce au fluide frigorigène. Le transfert de calories se fait par différence entre la température de l’air ou du sol et la température du fluide frigorigène. En se réchauffant, la pression augmente et le fluide devient gazeux.
  2. Il est ensuite aspiré par le compresseur qui, en le comprimant, augmente la pression et la température.
  3. Il passe ensuite dans le condenseur ou échangeur thermique qui transfère la chaleur du gaz frigorigène au circuit de chauffage du logement. En perdant de la chaleur, le gaz redevient peu à peu liquide.
  4. Dans le détendeur, la pression baisse et il retrouve totalement son état initial liquide. Et le cycle peut recommencer…

Le principe de réversibilité pour le chauffage et la climatisation

Le cycle de réfrigération fonctionne grâce au processus d’échange thermique, tel que nous venons de l’expliquer, mais de manière inversée :

  • Lorsque vous activez le mode climatisation de la pompe à chaleur réversible, elle va capter la chaleur présente à l’intérieur de votre logement via le fluide frigorigène.
  • Le fluide passe par le compresseur puis il circule dans l’échangeur de chaleur, où il libère la chaleur captée à l'intérieur vers l’extérieur.
  • Puis il se dirige vers le détendeur, où il se vaporise, ce qui abaisse encore sa température contribuant ainsi au refroidissement de l'espace soit par un système de ventilation qui envoie de l’air frais, soit en envoyant de l’eau froide dans un plancher chauffant réfrigérant ou des radiateurs rafraîchissant.

Les avantages de la pompe à chaleur réversible

En combinant les fonctions de chauffage et de refroidissement dans un seul équipement, la pompe à chaleur réversible offre une multitude d'avantages pour assurer votre confort quelles que soient les conditions météorologiques.

  • Une efficacité énergétique maximale. La pompe à chaleur réversible utilise les énergies renouvelables présentes dans l'air ou dans le sol pour fonctionner. Grâce à son mode de fonctionnement, elle offre un rendement énergétique très intéressant en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme pour fonctionner.
  • Un confort toute l’année. En hiver, elle extrait la chaleur extérieure pour chauffer votre intérieur, tandis qu'en été, elle évacue la chaleur excédentaire vers l'extérieur pour vous offrir une agréable fraîcheur à l'intérieur.
  • Une réduction des coûts énergétiques. En utilisant une source d'énergie gratuite et renouvelable, la pompe à chaleur réversible vous permet de réaliser des économies significatives sur vos factures énergétiques. Elle peut réduire jusqu'à 70% votre consommation d'énergie pour le chauffage, et jusqu'à 30% pour la climatisation.
  • Le respect de l'environnement. Ce système de chauffage et de climatisation limite votre empreinte carbone et participe à la lutte contre le changement climatique en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Les différents types de pompe à chaleur réversible : chauffage et clim 2 en 1

Vous trouvez plusieurs types de pompes à chaleur réversibles qui chacune possède leurs avantages et leurs limites :

  • La pompe à chaleur aérothermique qui puise l’énergie de l’air et qui la restitue soit sous forme d’air chaud ou froid (PAC air-air) soit qui alimente un plancher chauffant/réfrigérant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs réversibles (PAC air-eau).
  • La pompe à chaleur géothermique qui puise l’énergie dans le sol et la restitue dans un plancher chauffant/réfrigérant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs réversibles.

La pompe à chaleur réversible air-air

Elle produit de l’air chaud en hiver et de l’air froid en été.

La pompe à chaleur réversible air-air utilise plusieurs types d’émetteurs :

  • L’unité murale ou split (monosplit pour une seule pièce ou multisplits pour plusieurs pièces). Le ou les splits sont installés en hauteur.
  • La console. Elle est similaire au split mais elle est installée au niveau du sol.
  • La gaine de ventilation. A partir d’une unité centrale, des gaines sont intégrées dans le plafond ou les murs pour distribuer l’air chaud ou froid dans toutes les pièces par des bouches de diffusion.

💡 Le saviez-vous ?La pompe réversible air-air est très efficace en climatisation. Mais selon la région où vous habitez, elle peut être insuffisante lorsque les températures sont négatives. Il faut alors prévoir un chauffage d’appoint. D’autre part, la pompe à chaleur réversible ne peut produire d’eau chaude sanitaire (ECS). Vous devez installer un chauffe-eau indépendant, de préférence thermodynamique. 

La pompe à chaleur réversible air-eau

Elle envoie de l’eau chaude ou froide dans un plancher chauffant rafraîchissant, des ventilo-convecteurs ou des radiateurs réversibles. La fonction climatisation ne peut pas fonctionner avec des radiateurs classiques en fonte, en aluminium ou en acier.

  • Le plancher chauffant rafraîchissant. De l’eau, chaude en hiver ou froide en été, circule dans des tuyaux situés sous le revêtement de sol pour diffuser de la chaleur ou pour abaisser la température du sol, procurant ainsi une sensation de fraîcheur dans la pièce.
  • Le ventilo-convecteur. Il utilise à la fois la convection naturelle, comme un radiateur classique, et un ventilateur pour diffuser de l'air chaud ou froid.
  • Le radiateur réversible. Il fonctionne comme le plancher chauffant en réchauffant ou en refroidissant l’air ambiant.

La pompe à chaleur réversible air-eau est performante en mode chauffage, mais moins en mode climatisation. Elle n’envoie pas d’air froid comme le fait une climatisation pour vraiment refroidir le logement. Elle permet plutôt un rafraîchissement (jusqu’à moins 6° par rapport à la température extérieure, pour les équipements les plus performants).
Par contre, elle peut produire de l’eau chaude sanitaire (ECS)

La pompe à chaleur géothermique réversible

En fonction climatisation ou géocooling, elle utilise la fraîcheur naturelle du sous-sol pour rafraîchir votre habitation. Même lorsque la température extérieure dépasse les 30°, la température du sous-sol reste nettement en dessous (entre 10 et 12° en moyenne). Le fluide frigorigène de la PAC récupère cette fraîcheur et la diffuse dans votre habitation grâce à un plancher chauffant rafraîchissant ou des radiateurs réversibles.

La pompe à chaleur géothermique réversible est très performante en mode chauffage. En mode climatisation ou mode de rafraîchissement passif, elle est très économique mais elle possède les mêmes limites que la PAC air-eau, proposant plus un rafraîchissement qu’une climatisation. Néanmoins, ce rafraîchissement est généralement suffisant pour que vous retrouviez une bonne qualité de vie même en période de canicule.

La pompe à chaleur réversible est bien plus qu'un simple système de chauffage et de climatisation. Elle vous offre un confort inégalé été comme hiver, une efficacité énergétique exceptionnelle et une empreinte écologique réduite, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie à long terme.

A lire aussi : Quelle différence entre pompe à chaleur et clim réversible ?

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Pompe à chaleur réversible

Pompe à chaleur réversible : voir tous les contenus

Pompe à chaleur clim réversible : un système 2 en 1 pour votre confort Les avis et commentaires