Les pannes d’une pompe à chaleur

Très sollicitée en hiver et très peu utilisée en été, une pompe à chaleur a tendance à tomber en panne et toujours au plus mauvais moment. Il est donc important de détecter l’origine du problème pour pouvoir y remédier le plus rapidement possible et continuer à profiter d’une maison bien chauffée. Découvrez quelles sont les pannes les plus courantes et quelles en sont leurs causes.

Les pannes d’une pompe à chaleur les plus fréquentes

Toute pompe à chaleur est équipée d’un écran digital qui affiche un code spécifique à chaque type de panne. Grâce à ce système, vous pourrez plus facilement détecter d’où vient le problème et intervenir, soit vous même, soit faire appel à un professionnel pour le dépannage de la PAC.

  • Le compresseur ne démarre pas : cela vient la plupart du temps d’une panne d’électricité ou du disjoncteur qui a sauté. Il se peut aussi que la sécurité de votre pompe à chaleur soit activée.
  • Le compresseur ne s’arrête pas : pour ce genre de problème, les causes sont diverses. Soit l’installation est sous puissante soit il y a un manque ou un excès de fluide frigorigène. Il se peut également que du givre se soit installé sur l’échangeur situé dans l’unité extérieure. En hiver, pensez à dégivrer votre pompe à chaleur.
  • Le compresseur est bruyant : il s’agit dans ce cas d’un problème de manque d’huile (ou d’excès). Si votre pompe à chaleur est ancienne, il se peut que les pièces mécaniques soient usées.
  • Le compresseur est cassé : il s’agit d’une panne très rare mais aussi très grave. Réparer le compresseur demande de démonter plusieurs éléments pour pouvoir y accéder. Les causes de cette panne peuvent être multiples.
  • Le détenteur est bloqué : cette petite panne sans gravité crée un défaut de pression et vient du gaz frigorigène. Il s’agit ici de vider entièrement le circuit pour remplacer le gaz.
  • Une fuite dans le circuit d'eau de la PAC : le problème peut venir de l’usure des pièces ou d’une mauvaise installation. Si la fuite est légère, un simple colmatage suffit sinon il faut remplacer la pièce à l’origine du problème.
  • L’échangeur est obstrué : dans ce cas, l’air ne parvient plus à circuler car le système est encrassé. Il suffit de procéder à un simple nettoyage.
  • Un problème de pression : il y a problème de pression lorsqu’il y a un défaut d’échange thermique. Le problème vient très souvent des circulateurs ou des ventilateurs qui sont chargés de refroidir ou réchauffer l’échangeur. Il faut alors vérifier la propreté des échangeurs, des filtres, des évaporateurs, des condensateurs et des unités extérieures et intérieures.

Pour éviter les pannes, assurez un entretien régulier de votre pompe à chaleur et évitez les 5 erreurs à ne pas faire avec une pompe à chaleur.
En savoir plus sur les prix : Combien coûte une pompe à chaleur ?  et  Quel est le prix d'entretien d'une PAC ?

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous


Les pannes d’une pompe à chaleur Les avis et commentaires

  • Leslie - Le 27/10/22 à 13h00

    Bonjour,
    Ce jour je constates aujourd'hui une légère fuite d'eau sur ma Pompe à chaleur RO de marque MitSuBishin c’est au niveau du socle du Pac intérieur en bas. Après avoir retiré la façade, aucune fuite apparente au niveau des éléments mais seulement dans le réceptacle. La protection en polystyrène du ballon d'eau chaude est imbibé d'eau. Par précaution j’ai éteint la pompe. Ma Pac date de 2016, que faire?
    Merci beaucoup pour un retour car je n'y connais rien et pas de dépanneurs dispo avant 1 mois.

  • Patrice - Le 30/09/22 à 10h47

    Bonjour,
    Plutôt une question qu'un commentaire.
    Ma vanne 3 voies sur une pompe à chaleur fait pas mal de bruit. Le réparateur doit venir s'occuper du problème, bien sûr il tarde. Mais voici ma question : Est-ce que cette panne peut engendrer d'autres dégas, sachant que cette pompe à chaleur n'a pas une année ?

  • BAROUDI - Le 09/09/22 à 10h28

    Comment réparer un défaut H90 qui s'affiche sur PAC PANASONIC ?

  • Pat - Le 21/01/22 à 8h07

    Pour votre Pac air-eau Mitsu, les résistances d'appoint se mettent en route automatiquement à basses temp. extérieure. C'est dans la prog. faite par l'installateur.

  • le breton - Le 02/02/21 à 22h56

    bonjour,
    je voudrais savoir si quelqu'un pourrais me dire si c'est normal que sur l'affichage du thermostat d'ambiance affiche le symbole des "résistances sont immergées "et aujourd'hui il est resté allumé toute l'après-midi et encore à l'heure que j'écris.
    C'est une pompe à chaleur Mitsubishi air/air.
    Merci
    Cordialement

  • GG71 - Le 09/10/20 à 5h27

    Bonjour, chez nous la PàC fonctionne correctement depuis 10 ans. Mise en service Nov 2009 mais mis à part les 2 premières années (faite par l'installateur ) depuis elle n'a jamais pu être entretenu, car dans ce métier personne ne veut entretenir une machine qu'il n'a pas installé on marche sur la tête car c'est obligatoire ... soit disant ...

  • gd - Le 20/06/20 à 17h27

    Chez moi les pannes semblent provenir de l'installateur (dans le rhône), qui est le seul sur la région, c'est bien dommage.

  • zaza - Le 11/10/17 à 17h19

    Une pièce doit être changée car cela peut exploser donc qui doit payer les frais et quelles frais car il y a des heure de travail donc qui doit payer ?

  • Alain - Le 30/03/16 à 16h09

    Depuis Noel 2015 ma PAc Hitachi est en carafe pour raison indéterminée (le mélangeur a explosé et le gaz frigorigène et l'huile du compresseur associés ont ruiné le circuit..), ça fait drôle à 4h du mat quand tout celà se déchaine et provoque un tintamarre du diable et une inondation dans la chaufferie!
    Aucune considération du constructeur ou du revendeur qui ne veulent rien écouter sur les réclamations de l'acheteur en détresse qui se les caille et qui renvoient lâchement leur responsabilité sur l'installateur qui a correctement fait son boulot, sachant très bien que ni l'un ni l'autre n'a les moyens d'intenter une procédure judiciaire longue et coûteuse...

Voir tous les commentaires "LES PANNES D’UNE POMPE À CHALEUR"