Le contrat d'entretien pour une pompe à chaleur
Le contrat d'entretien d'une PAC vous assure une tranquillité au quotidien et vous garantit les meilleurs tarifs en cas de panne. Une pompe à chaleur fonctionne grâce à un compresseur, des ventilateurs et un liquide frigorigène. Très sollicitée en hiver, voire même en été dans certains cas, elle est sujette à tomber en panne facilement et demande un entretien régulier.
Le contrat d'entretien pour une pompe à chaleur © Kuchina shutterstock
Pourquoi souscrire un contrat d'entretien pour une pompe à chaleur ?
Équiper votre logement d'une pompe à chaleur demande de l'entretenir régulièrement pour assurer son bon fonctionnement et allonger sa durée de vie. Sachez que le contrat d'entretien n'est pas obligatoire mais il est recommandé d'en souscrire un pour plus de tranquillité.
En choisissant un contrat d'entretien, vous réduirez de 5 fois le risque de panne. Votre installateur vous le proposera, la plupart du temps, couplé avec un contrat de maintenance qui couvre les frais en cas de panne. Cependant, souscrire un contrat d'entretien ne vous dispense pas d'entretenir votre pompe à chaleur en retirant les feuilles mortes de l'unité extérieure et en dépoussiérant les grilles d'aération de l'unité interne.
Que prend en charge le contrat d'entretien d'une PAC ?
Il existe différents types de contrat d'entretien selon l'installateur ou le fabricant choisis mais ils comprennent tous un contrat de maintenance.
Le contrat d'entretien prend en charge l'entretien annuel de votre pompe à chaleur par un technicien ou biannuel s'il s'agit d'une pompe à chaleur réversible. Lors de son intervention, le technicien contrôle le compresseur de votre pompe à chaleur, la performance de votre installation ainsi que l'étanchéité du circuit frigorifique.
Il est possible de personnaliser votre contrat en optant pour une assistance en cas de fuite sur la PAC avec le déplacement et la première heure de main d'œuvre gratuits, un délai d'intervention rapide et ce, quel que soit le jour de la semaine (dimanches et jours fériés inclus). Dans certains cas, les tarifs de dépannage sont fixés à l'avance et garantis en cas de panne.
Contrat d'entretien pompe à chaleur : tarifs et réglementation
Même si le contrat d'entretien n'est pas obligatoire, la réglementation impose un contrôle tous les ans de l'étanchéité du circuit frigorigène pour les appareils contenant plus de 2 kg de fluide. Vous devez donc soit souscrire un contrat d'entretien soit faire établir des devis pour choisir un technicien une fois par an. Sachez que le prix pour un contrat d'entretien couplé à un contrat de maintenance s'élève entre 150 et 400 € par an. A vous ensuite de comparer avec les tarifs proposés par les techniciens indépendants.
Recommandé pour vous
Entretien PAC
- Quel est le prix d'entretien d'une PAC ?Les pompes à chaleur, cette solution écologique et performante, vous permettent de chauffer votre immobilier efficacement. Un entretien régulier est inévitable pour ne pas affecter les performances et la longévité de votre PAC. Attendez-vous à…
- Pompe à chaleur et problème de givre : comment agir ?Les pompes à chaleurs, comme tous les appareils bénéficiant d’une unité extérieure, peuvent rencontrer des problèmes de givre en hiver, lorsqu'il fait très froid. Mais il est important ne pas laisser le givre s’installer durablement sur…
- Comment purger une pompe à chaleur ?Si vous disposez d’une pompe à chaleur, sachez qu’il est nécessaire de la purger régulièrement. En effet, la vidange de l’appareil permet de garantir un fonctionnement optimal et une durée de vie plus longue. Pour vidanger votre PAC, pensez…
- Le contrat d'entretien pour une pompe à chaleurLe contrat d'entretien d'une PAC vous assure une tranquillité au quotidien et vous garantit les meilleurs tarifs en cas de panne. Une pompe à chaleur fonctionne grâce à un compresseur, des ventilateurs et un liquide frigorigène. Très sollicitée en…