Vers quelle pompe à chaleur se tourner en 2023 ?

La pompe à chaleur est un mode de chauffage plus respectueux de l’environnement qui s’impose dans les logements individuels mais aussi lors d’une rénovation énergétique. Pourquoi un tel engouement concernant la PAC ? Comment la choisir ? Combien coute ce système de chauffage ? Voici quelques éléments de réponse.

Pourquoi choisir une PAC ?

La pompe à chaleur (PAC) est un système de chauffage écologique et économique sur le long terme qui peut aussi produire de l’eau chaude sanitaire. En outre, selon les modèles, la PAC fait également office de climatisation. Ce double voire triple emploi permet de réduire le nombre d’appareils ainsi que la consommation énergétique.

Il est possible de bénéficier d’aides financières pour l’achat d’une PAC à condition entre autres de choisir un installateur de pompe à chaleur agrée RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).Diverses marques de PAC sont présentes en France. Parmi elles, Saunier Duval propose des pompes à chaleur extrêmement silencieuses de fabrication française ainsi qu’un réseau de plus de 1500 installateurs partenaires dans toute la France pour un service de qualité.

Comment choisir une PAC ?

Trois types de PAC sont possibles classés en deux catégories :

  • Les pompes à chaleur Aérothermiques (utilise l’air extérieur comme source d’énergie) :
  • La PAC air-eau : pour le chauffage, la production d’eau chaude et le rafraîchissement.
  • La PAC air-air ou climatisation réversible : uniquement pour le rafraîchissement et le chauffage.
  • Les pompes à chaleur géothermiques (utilise l’eau dans le sol comme source d’énergie) :
  • La PAC eau-eau pour le chauffage. Ce système demande un forage et donc par conséquent un investissement et des travaux d’installation importants.

La PAC la plus courante dans les logements est à 90 % le type air-eau. Son installation est simple et elle convient très bien pour une rénovation d’habitation. De plus, il est possible d’obtenir des aides financières pour l’achat d’une PAC air-eau sous certaines conditions.

Pour faire le bon choix d’une pompe à chaleur, il est important de contacter un professionnel. En effet, une PAC surdimensionnée réduirait ses performances et sa durée de vie tandis qu’une PAC sous-dimensionnée n’apporterait pas un besoin de chauffage suffisant.

Le fonctionnement et l’installation d’une PAC

Le fonctionnement d’une pompe à chaleur est assez simple : la PAC prélève des calories à l’extérieur du logement (air, eau ou sol) et les transforme en énergie grâce à un fluide frigorigène présent dans le système.

Une PAC peut fonctionner de manière autonome ou doit être raccordé à un circuit de chauffage central.

Attention, en cas de températures négatives, la PAC devra potentiellement être associée à un chauffage d’appoint. Généralement, une PAC est opérationnelle jusqu’à -5°C mais certains modèles peuvent être utilisés jusqu’à - 25°C.

L’installation d’une PAC demande à disposer d’une place à l’extérieur du logement afin d’accueillir le module captant les calories. Cet emplacement doit être à l’abri des courants d’air, éloigné des voisins (bruit) et ne pas être à plus de 20 mètres de l’unité intérieure (qui elle doit être placée dans la pièce à chauffée).

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous


Vers quelle pompe à chaleur se tourner en 2023 ? Les avis et commentaires