Les pompes à chaleur haute température

Outre leurs performances, les pompes à chaleur haute température offrent un réel avantage économique pour le logement si elles sont choisies à bon escient. Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur haute température ? Dans quels cas acquérir un tel équipement ? Explications.

Qu'est-ce qu'une pompe à chaleur haute température ?

La pompe à chaleur haute température est un équipement qui produit à la fois chauffage, air frais et eau chaude sanitaire nécessaires à l'habitat, qu'il s'agisse d'une petite ou d'une grande surface.

Après avoir puisée la chaleur extérieure, issue du sol, de l'air ou des nappes phréatiques, un système de compression chauffe l'eau distribuée dans les différents radiateurs entre 65 et 80 degrés ; il existe par ailleurs des modèles dits très haute température montant jusqu'à 85 degrés.

En opposition avec celle à PAC basse température, la pompe à chaleur haute température fonctionne même en cas de froids extrêmes allant jusqu'à -20 degrés par exemple.

Dans quels cas équiper son habitation d'une pompe à chaleur haute température ?

Pour des raisons de rentabilité, la pompe à chaleur haute température est un appareil que l'on utilise en remplacement d'une installation existante, chaudière ancienne par exemple, à contrario de celle à basse température qui fait office d'équipement complémentaire et qui est amplement suffisante pour un habitat déjà doté d'un système de chauffage en ordre de fonctionnement.

En effet, l'acquisition d'une pompe à chaleur est un investissement important, pour lequel il convient donc de choisir le modèle ayant la puissance adéquate par rapport aux besoins du logement, ni plus ni moins. Cela permet d'éviter tout surplus financier non nécessaire lors de l'achat de l'équipement d'une part, et toute surconsommation liée à l'alimentation électrique de l'appareil sur-dimensionné d'autre part.

Dans le cas contraire, l'acquisition d'une pompe à chaleur haute température ne permet pas véritablement de réaliser des économies d'énergie.

Quels coûts pour une pompe à chaleur haute température ?

A l'achat, le prix d'une pompe à chaleur haute température se situe entre 5 000 et 20 000 €. Son prix dépend entre autre de la puissance en kW, de la température de sortie de l'eau chaude, ou encore des plages de fonctionnement. Aussi, à l'acquisition de l'équipement doivent être ajoutés les coûts des accessoires (radiateurs, ballon d'eau chaude, petits accessoires...), de la livraison et de l'installation.

Il convient ensuite de prendre en compte les frais de fonctionnement de la pompe à chaleur (consommation énergétique) mais également ceux liés à son entretien.

Dans certains cas, l'achat d'une pompe à chaleur à haute température peut bénéficier d'aides de l’État, PTZ ou crédit d'impôts par exemple.

Décrivez votre projet et recevez des devis PAC gratuits

Recommandé pour vous

Choisir sa pompe à chaleur

Choisir sa pompe à chaleur : voir tous les contenus


Les pompes à chaleur haute température Les avis et commentaires