Pompe à chaleur et norme RT
Les normes RT ou Réglementation Thermique ont été mises en place dans une démarche de respect de l’environnement et de diminution de la consommation d’énergie. Elles sont à respecter obligatoirement pour toute construction de logement sous peine d’amende. Découvrez comment la pompe à chaleur peut vous aider à respecter les différents critères de la réglementation thermique.
Qu’est-ce que les normes RT ?
La Réglementation Thermique ou norme RT a pour objectif de limiter un maximum les consommations énergétiques des bâtiments neufs pour le chauffage, la climatisation et la production d’eau chaude.
Les normes RT sont nommées d’après leur année d’élaboration. C’est ainsi que la norme actuelle la RT 2012 est venue remplacer et compléter la RT 2005 en janvier 2013. La RT 2012 comprends trois domaines d’exigence :
- Isolation parfaite du logement ou indice Bbio
- Faible consommation d’énergie primaire ou indice Cep
- Confort suffisant de l’habitation en été ou indice Tic
L’attestation RT 2012 pour un bâtiment s’obtient après deux étapes de vérification : d’après les plans de construction et par une étude thermique une fois le logement achevé. Si le logement ne respecte par la Réglementation Thermique, son propriétaire est condamné à verser une amende et à mettre son habitation aux normes.
Il est donc primordial de réfléchir au système de chauffage à utiliser avant tout projet de construction pour respecter la norme RT 2012.
Pompes à chaleur et respect des normes RT 2012
Une grande partie de la Réglementation Thermique 2012 concerne la consommation énergétique du logement, dont la production de chauffage.
Selon la RT 2012, la consommation maximum d’énergie primaire ou CEP max ne doit pas dépasser les 50 kWh au m² par an. La norme exige également l’utilisation d’au moins une source d’énergie renouvelable dans la conception du logement. Ces exigences imposent l’utilisation d’équipements énergétiques à la fois performants et écologiques pour la production de chauffage et d’eau chaude.
La pompe à chaleur est un des rares moyens de chauffage qui réponde à la fois à ces exigences et restant relativement abordable par rapport aux systèmes de chauffage solaire. Pour cela, il faut choisir une pompe à chaleur possédant un coefficient de performance élevé pour assurer un confort thermique suffisant tout en restant économique en consommation d’énergie. Une pompe à chaleur double service (chauffage et eau chaude) sera à privilégier pour augmenter les économies d’énergie.
Les pompes à chaleur respectent toutes les exigences de la Réglementation Thermique 2012 à la fois grâce à son fonctionnement économique en énergie mais également par son absence de rejet de gaz à effet de serre.
Recommandé pour vous
Caractéristiques PAC
- Pompe à chaleur : quelle rentabilité ?Bien qu'onéreuse à l'achat, une pompe à chaleur permet en effet d'effectuer de réels économies sur sa consommation d'énergie. Quelle rentabilité attendre d'une pompe à chaleur ? Au bout de combien d'année peut on dire qu'une PAC est…
- Normes sur les pompes à chaleurLes normes, certifications et autres labels ont pour but d’attester des qualités de votre pompe à chaleur. C’est d’autant plus important que l’obtention d’aides financières est subordonné à un niveau de performance…
- Pompe à chaleur et norme RTLes normes RT ou Réglementation Thermique ont été mises en place dans une démarche de respect de l’environnement et de diminution de la consommation d’énergie. Elles sont à respecter obligatoirement pour toute construction de logement sous peine…
- Pompe à chaleur et RE 2020 : les points clés pour bien comprendreLa RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) est en fait le nouveau nom de la RT 2020 (Réglementation thermique 2020) qui fait suite à la RT 2012. Applicable à partir de l’été 2021, elle impose la conception et la construction de bâtiments…