Peinture pour murs : comment bien choisir les couleurs ?
Vous avez envie de changement, de renouveau dans votre intérieur ! Refaire les peintures est une excellente solution ! Selon vos goûts et vos envies, le changement peut être radical ou rester dans la même ambiance.
Peinture pour murs : comment bien choisir les couleurs ? © Fotolia
Les différents types de peinture pour murs
Avant de choisir la couleur, il est tout d'abord important de connaître les différentes variétés de produits disponibles. Les peintures classiques se déclinent principalement en deux grandes catégories : glycéro et acrylique. Ces dernières sont proposées en trois finitions : mate, brillante ou satinée. Pour bien choisir le type de revêtement qui convient à votre pièce, il est conseillé de voir les choix variés de peintures pour vos travaux.
Les peintures acryliques
Ce sont des peintures à l'eau. Il y aura donc moins d'odeur et le nettoyage du matériel sera facile. Ce sont les plus utilisées car très facile d'application. Un autre avantage, non négligeable : la peinture acrylique sèche très rapidement ce qui permet de refaire une pièce en peu de temps. La plupart des enseignes proposent un nuancier de couleurs très étendu. Dans certaines enseignes, on vous offre même la possibilité d'effectuer un mélange afin de créer le coloris que vous souhaitez.
Les peintures glycéros
Ce sont des peintures à l'huile. Elles sont plus odorantes et le nettoyage des pinceaux doit se faire avec un produit adapté. Produit prisé par les professionnels, leur grand avantage est leur résistance et leur tenue impeccable dans le temps. Toutefois, leur manipulation doit être réalisée avec précaution car elles contiennent des solvants.
La peinture à effet béton ciré
C'est l'aspect décoratif qui va primer avec ce genre de produit. Elle demande certes un peu plus de travail à la pose mais pas tant que ça : elle sera appliquée au rouleau comme une peinture traditionnelle puis lissée à la taloche pour obtenir l'effet du béton souhaité.
La peinture à effet sablé
Elle est composée de chaux et de pigments. Elle est privilégiée dans les pièces humides. Il faut prévoir trois couches puis talocher et brosser pour obtenir l'effet sablé.
La peinture à effet métallisé ou oxydé
Comme son nom l'indique elle reproduit l'aspect du métal. Pour l'effet oxydé, le rendu sera celui d'un métal vieilli. Appliquée en deux couches, la pose ne présente aucune difficulté.
L'enduit effet crépi
Cette texture donne un côté rustique et naturel à vos murs. Un avantage de taille : elle camoufle les petits défauts. Cette solution est donc idéale pour des murs qui ne sont pas en parfait état.
Comment choisir la bonne couleur de peinture pour les murs d’une pièce ?
Le premier critère est bien entendu vos goûts et l’ambiance que vous souhaitez créer. Pour une atmosphère calme et apaisante, il faut vos diriger vers les pastels et les couleurs claires. Pour une ambiance plus tonique, les couleurs vives sont à privilégier.
Mais attention, d’autres paramètres sont à prendre en compte. L’un d’eux, d'une importance capitale, est la taille de la pièce. Plus celle-ci est petite, plus il faut éviter les couleurs sombres qui la rétréciront encore plus. Des couleurs claires, au contraire, donnent à un petit espace une illusion de grandeur.
En revanche, dans une pièce de grande dimension, toutes les fantaisies sont permises. Vous pourrez, par exemple, marier deux couleurs afin de casser l’uniformité. Pour cela, soit vous restez dans les mêmes tons, soit vous créez un contraste total.
A éviter absolument, les couleurs sombres dans un couloir ou un escalier. En effet, l’apport de lumière naturelle y est en général inexistant. N’oubliez pas de penser au blanc ou au pastel pour ce genre d’espace : sobre et raffiné, ces teintes donnent une impression de grandeur.
Avant de vous lancer dans les travaux de peinture, prenez le temps de la réflexion afin de faire les meilleurs choix. De nombreux sites vous offrent la possibilité de faire des simulations en ligne, alors n’hésitez pas à les utiliser.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…