Les peintures satinées
Que ce soit dans le cadre d’une construction ou d’une rénovation, la peinture reste une étape incontournable de la décoration des murs et plafonds. Différents produits peuvent être utilisés. Pour ceux qui préfèrent une finition lisse et brillante, la peinture satinée est tout indiquée. Quelles sont les caractéristiques de ce produit et comment bien l’utiliser ?
Les peintures satinées, toutes les couleurs disponibles ! © Fotolia
Illuminez vos pièces avec de la peinture satinée
La peinture satinée se caractérise par son rendu « satin » et lisse, avec des reflets soyeux. Elle permet d’obtenir une finition brillante qui réfléchit la lumière grâce à un effet miroir, avec des teintes éclatantes.
Comparée à la peinture glycéro très couvrante mais qui demande un nettoyage au white spirit et qui rejette des composés organiques volatils (COV), la peinture acrylique pour sa part offre de nombreux atouts : un satiné plus doux et un entretien facile lessivable à l'eau. La laque offre aussi une belle brillance, à condition de l’appliquer sur une surface propre et en prenant soin d’utiliser une sous-couche pour obtenir un rendu bien lisse.
Côté déco, les peintures satinées sont parfaites pour donner une impression de volume. On peut par exemple peindre un seul pan de mur pour renforcer la profondeur d'un pièce. En fonction de l’effet recherché, ce type de peinture permet aussi d’obtenir un rendu pommelé ou poché. Dans tous les cas, pour un aspect bien net et régulier, le support à peindre doit être correctement préparé avec un enduit de lissage pour boucher les trous et imperfections.
Avantages et inconvénients
Si la peinture satinée est aujourd’hui très utilisée en peinture intérieure, ce n’est certainement pas un hasard. Du point de vue pratique, elle est très facile à appliquer mais aussi à entretenir avec un nettoyage à l'eau. Elle permet également d’agrandir visuellement l’espace en apportant une bonne dose de luminosité et il existe un large panel de coloris.
Il existe toutefois un léger bémol. Dans la mesure où une finition satinée reflète fortement la lumière, elle a tendance à faire ressortir les petits et gros défauts des murs (fissure murale).
Pour quelles pièces ?
Les peintures satinées conviennent à toutes les pièces de la maison, que ce soit la chambre, le séjour, la salle à manger, la cuisine ou encore la salle d’eau. Mais, du fait de ses caractéristiques, la peinture satinée est tout particulièrement indiquée pour les pièces humides et les zones à très fort passage.
A noter qu’une peinture glycérophtalique à base de solvant convient parfaitement à la mise en peinture d'une salle de bain ou d'une cuisine, car sa surface est lisse, lavable et résiste beaucoup mieux l’humidité par rapport à une peinture acrylique à base d’eau.
Recommandé pour vous