Les frises murales
Pour personnaliser les murs et apporter un zeste de couleur discret à une pièce, optez pour les frises murales. Et dans ce domaine, le choix est très large en matière de motifs, de coloris, de textures et d’effets. Alors, entrons dans l'univers feutré des frises murales...
Les différents types de frises
Une bordure décorative murale se présente sous la forme d’une bande horizontale unie ou imprimée à motifs qui se pose directement sur le mur. Les matières se déclinent sous forme de papier peint, de carrelage, de bois et côté déco tout est possible : la frise murale peut être enfantine, fantaisiste, moderne, de style New-York, rétro ou originale, en trompe l'oeil... et certaines entreprises spécialisées en déco réalisent même des frises personnalisées, sur mesure.
La frise se pose un peu partout, sur les murs, bien évidemment, mais aussi sur un meuble ou encore sur un encadrement (porte, fenêtre, cheminée…). Et grâce aux modèles lavables ou aux frises en carrelage, il est possible de décorer les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.
Frises murales : multipliez les effets !
Ce revêtement peut être disséminé par touche subtile sur le mur et, dans ce domaine, les créateurs et designers conjuguent les effets, les matières et les couleurs en offrant une large gamme de modèles de frises.
Au-delà de l’aspect purement décoratif, la frise murale peut aussi revêtir un côté pratique. Elle permet notamment d’atténuer la hauteur trop importante d’un mur ou, au contraire, donner une impression de volume dans une pièce de dimension modeste. Elle peut également faire office de transition entre un pan de mur peint et une portion tapissée.
Côté couleurs, elles se déclinent dans une large palette allant de la teinte unie aux coloris les plus fun et excentriques.
La pose d’une frise murale
L'installation de ce revêtement décoratif dépend d’abord du modèle utilisé. On distingue deux types de frises : les adhésifs de style stickers qui se fixent directement sur le support et les frises à coller avec un produit spécial.
Avant de poser une frise, il est indispensable de prendre les mesures des murs avec grande précision et utiliser un niveau pour vérifier que tout est bien droit et rectiligne. Une frise murale peut se poser à environ 80 centimètres à partir du sol ou à 15 cm en bordure du plafond. Cette bordure décorative peut délimiter également deux portions de murs ou souligner deux coloris différents.
La fourchette de prix peut aller de 6 euros à plusieurs centaines d'euros, selon la dimension, le style, le matériau, la marque... Il est très judicieux de profiter des soldes d'hiver pour dénicher des petits prix et des fins de série.
Sur le même thème :
Recommandé pour vous
Papier peint
- Le papier peint autocollantVous avez envie de redonner un coup de pep's à vos pièces ? Alors testez le papier peint autocollant, une solution facile et rapide pour relooker vos murs. Il existe aujourd’hui des modèles ultra-résistants, colorés et tendances qui vont vous étonner…
- Poser du papier peintSi la pose du papier peint ne relève pas du défi insurmontable, sa réussite dépend néanmoins d’un certain nombre de paramètres, tels que la préparation du support ou la bonne utilisation d’un matériel approprié (outillage,…
- Le papier peint expanséAvec sa multitude de formes et de couleurs, le papier peint fait partie des dernières tendances dans le domaine de la décoration intérieure. Parmi les différents papiers et avec son relief visible, le papier peint expansé possède de nombreuses…
- Le papier peint intisséVous voulez changer du papier peint classique ? L’intissé est très apprécié en décoration. En effet, il permet de gagner un temps précieux et est très facile à vivre. Quels sont les différents types de papier peint intissé…
- Le papier peint panoramiqueSi vous avez envie de grandeur et que vous souhaitez attribuer un thème précis à votre salon/salle à manger ou votre chambre, tournez-vous vers le papier peint panoramique : un papier peint qui se présente sous la forme d’une fresque géante, vous…
- Le papier peint trompe-l’œilLe papier peint trompe-l’œil est un revêtement bluffant qui fait illusion et permet d’apporter une touche insolite dans une pièce. Comment jouer, personnaliser et habiller l’espace grâce à ces papiers peints « très »…
- Le papier peint vinyleLe papier peint en vinyle ou en vinyle expansé est un choix judicieux en matière de décoration. Ce revêtement mural est en effet esthétique et pratique à la fois. Qu’est-ce que le papier peint vinyle ? Le papier peint vinyle fait partie des papiers…
- Le papier peint veloursPopulaire dans les années 1970, le papier peint en velours floqué est aujourd’hui moins répandu. Très original, il s’inscrit parfaitement dans une décoration vintage, baroque ou simplement surprenante. Qu’est-ce que le papier peint velours ? Le…
- Le papier peint à peindreLe papier peint à peindre est très pratique car il permet de masquer les imperfections d’un mur. De quoi gagner du temps dans vos travaux. Pourquoi choisir du papier peint à peindre ? Le papier peint à peindre est plus solide qu’un papier peint prêt…
- Le papier peint repositionnableTout nouveau en déco, le papier peint repositionnable séduit les réfractaires aux activités manuelles et ceux qui pensent que le papier peint est contraignant. Quelles sont les particularités du papier peint repositionnable ? Quels sont ses atouts ? Et comment le…
- Les frises muralesPour personnaliser les murs et apporter un zeste de couleur discret à une pièce, optez pour les frises murales. Et dans ce domaine, le choix est très large en matière de motifs, de coloris, de textures et d’effets. Alors, entrons dans l'univers feutré des…