Le papier peint trompe-l’œil
Le papier peint trompe-l’œil est un revêtement bluffant qui fait illusion et permet d’apporter une touche insolite dans une pièce. Comment jouer, personnaliser et habiller l’espace grâce à ces papiers peints « très » spéciaux ?
Le papier peint trompe-l’œil, effet bibliothèque murale © Fotolia
Amusez-vous avec le trompe-l’œil !
Pour égayer les murs de la maison, jouez avec le papier peint trompe-l’œil, en sachant que de multiples effets sont possibles. Il est important de souligner que ce revêtement s’utilise aussi bien dans un but purement décoratif que pour camoufler des imperfections.
On peut y faire appel pour couvrir un mur irrégulier ou parsemé de petits trous ou de bosses. Ce papier peint qui fait illusion peut habiller un pan de mur entier ou uniquement une portion, selon l'effet recherché ou la taille de la pièce.
Côté déco, on peut opter pour des effets « matières » design reproduisant par exemple une surface en bois, en brique, en marbre ou encore en pierre. On trouve aussi des effets plus fantaisistes imitant une fenêtre, des moulures, un meuble, une perspective, un paysage, des personnages ou même une bibliothèque. Pour un style encore plus réaliste, le papier peint trompe-l’œil peut afficher des reliefs.
Inventez votre déco et rêvez...
Aujourd’hui, on peut facilement trouver des papiers peints criant de réalisme. Toutes les fantaisies se concrétisent grâce à la créativité et au savoir-faire des designers. Il est possible de créer une ambiance très personnalisée, d'inventer une histoire, de rêver, d'imaginer, de partir en voyage face à un papier peint trompe-l'oeil : déco rétro, espace zen, ambiance classique ou contemporaine, tout est permis.
Pour un style rustique, rappelant celle d’un chalet, on opte pour un papier peint imitant le bois. Pour une déco de style new-yorkais, l’effet « briques rouges » est incontournable. Quel que soit l’effet choisi, l’illusion est parfaite. On joue avec les matières, les couleurs, les lumières et les perspectives pour « tromper » les regards et créer la surprise. Et le papier peint trompe-l’œil convient à tous les endroits de la maison : chambre à coucher, salon, cuisine, bar, couloir...
Une pose facile
Le principal avantage du papier trompe-l'oeil pourrait aussi être perçu comme un inconvénient : les résultats sont parfois très audacieux et il y a des risques que l’on se lasse rapidement du style. Néanmoins, ce revêtement présente un avantage de taille : sa mise en place est aisée et il n’est pas nécessaire de réaliser de gros travaux pour sa mise en œuvre. Il suffit de le coller (en respectant certaines règles tout de même) et le tour est joué. De même si l’on souhaite changer de déco, il suffit de décoller le papier et opter pour un nouveau style.
Les premiers prix des papiers trompe-l'oeil commencent à moins de 20 euros le rouleau, alors c'est facile de se faire plaisir !
Recommandé pour vous
Papier peint
- Le papier peint autocollantVous avez envie de redonner un coup de pep's à vos pièces ? Alors testez le papier peint autocollant, une solution facile et rapide pour relooker vos murs. Il existe aujourd’hui des modèles ultra-résistants, colorés et tendances qui vont vous étonner…
- Poser du papier peintSi la pose du papier peint ne relève pas du défi insurmontable, sa réussite dépend néanmoins d’un certain nombre de paramètres, tels que la préparation du support ou la bonne utilisation d’un matériel approprié (outillage,…
- Le papier peint expanséAvec sa multitude de formes et de couleurs, le papier peint fait partie des dernières tendances dans le domaine de la décoration intérieure. Parmi les différents papiers et avec son relief visible, le papier peint expansé possède de nombreuses…
- Le papier peint intisséVous voulez changer du papier peint classique ? L’intissé est très apprécié en décoration. En effet, il permet de gagner un temps précieux et est très facile à vivre. Quels sont les différents types de papier peint intissé…
- Le papier peint panoramiqueSi vous avez envie de grandeur et que vous souhaitez attribuer un thème précis à votre salon/salle à manger ou votre chambre, tournez-vous vers le papier peint panoramique : un papier peint qui se présente sous la forme d’une fresque géante, vous…
- Le papier peint trompe-l’œilLe papier peint trompe-l’œil est un revêtement bluffant qui fait illusion et permet d’apporter une touche insolite dans une pièce. Comment jouer, personnaliser et habiller l’espace grâce à ces papiers peints « très »…
- Le papier peint vinyleLe papier peint en vinyle ou en vinyle expansé est un choix judicieux en matière de décoration. Ce revêtement mural est en effet esthétique et pratique à la fois. Qu’est-ce que le papier peint vinyle ? Le papier peint vinyle fait partie des papiers…
- Le papier peint veloursPopulaire dans les années 1970, le papier peint en velours floqué est aujourd’hui moins répandu. Très original, il s’inscrit parfaitement dans une décoration vintage, baroque ou simplement surprenante. Qu’est-ce que le papier peint velours ? Le…
- Le papier peint à peindreLe papier peint à peindre est très pratique car il permet de masquer les imperfections d’un mur. De quoi gagner du temps dans vos travaux. Pourquoi choisir du papier peint à peindre ? Le papier peint à peindre est plus solide qu’un papier peint prêt…
- Le papier peint repositionnableTout nouveau en déco, le papier peint repositionnable séduit les réfractaires aux activités manuelles et ceux qui pensent que le papier peint est contraignant. Quelles sont les particularités du papier peint repositionnable ? Quels sont ses atouts ? Et comment le…
- Les frises muralesPour personnaliser les murs et apporter un zeste de couleur discret à une pièce, optez pour les frises murales. Et dans ce domaine, le choix est très large en matière de motifs, de coloris, de textures et d’effets. Alors, entrons dans l'univers feutré des…