Le papier peint autocollant

Vous avez envie de redonner un coup de pep's à vos pièces ? Alors testez le papier peint autocollant, une solution facile et rapide pour relooker vos murs. Il existe aujourd’hui des modèles ultra-résistants, colorés et tendances qui vont vous étonner par leur modernité.

Le papier peint autocollant, c'est quoi ?

Ce papier peint adhésif est constitué d'une base en vinyle et élaboré dans une matière intissée très résistante. Comme son nom l'indique, ce papier mural possède une face collante qu'il suffit d'apposer sur le mur pour habiller votre pièce.

Au lieu de badigeonner votre revêtement mural de colle, le papier peint autocollant est déjà prêt à l'emploi. Et si vous avez loupé le collage, pas de problème ! Vous pouvez le décoller et le repositionner une deuxième fois (ou plus !) sans laisser de traces (d'où son autre nom : papier peint repositionnable).

De plus, le papier peint adhésif vinyle est lavable. La matière se nettoie facilement avec une éponge humide et il résiste aussi à la chaleur. Vous pouvez donc habiller toutes les pièces de votre habitation même les pièces humides telles que la salle de bain ou la cuisine.

La pose du papier peint adhésif, c'est facile !

La pose de ce papier peint est un jeu d'enfant, il faut juste une spatule à maroufler. Cet outil sert à lisser le papier afin d'éliminer les bulles d'air. Mais, la facilité n'exclut pas une petite préparation préalable du mur :

1- Préparez le support afin qu'il soit lisse et avec le moins d'aspérités possible. Vous pouvez poncer le mur sommairement cela évitera les bulles d'air.

2- Positionnez votre papier mural en décollant au préalable le film autocollant sur une vingtaine de centimètres. Commencez toujours sur la partie haute et continuez vers le bas. Si la pose n'est pas droite, pas de problème, vous pouvez le décoller et le repositionner.

3- Terminez l'opération en marouflant le papier peint en partant du haut. Pour un effet impeccable, il est conseillé de lisser du centre vers l'extérieur. S'il subsiste quelques bulles vous pouvez les percer avec une petite aiguille fine.

• Quelques astuces...
Le papier peint a souvent tendance à se rétracter. Il est donc conseillé de le laisser à l'air ambiant plusieurs heures chez vous avant la pose.
Autre conseil : si vous voulez le retirer, il est préférable de faire fondre la colle au préalable avec un sèche-cheveux par exemple.

Des papiers peints autocollants tendances

Les créateurs designers se sont lancés dans l'innovation de nouveaux modèles de papiers peints autocollants, en faisant un véritable accessoire déco. Les couleurs et les motifs se déclinent des plus classiques et sobres aux plus excentriques, avec des imprimés chics, graphiques et ethniques.

Vous voulez changer d'ambiance chez vous ? Pas de problème, il suffit de décoller le papier peint et d'en recoller un autre modèle selon votre envie. Vous pouvez créer une déco sur mesure et personnalisée car ce revêtement se retire très facilement.

Ce qui est très tendance, c'est de coller juste 1 ou 2 lés sur un pan de mur pour donner un effet design ou apporter une touche de couleur. Avec le papier autocollant, vous pouvez aussi habiller vos placards, les marches de votre escalier, les étagères, les portes et tout ce dont vous avez envie. Laisser libre cours à votre imagination...

Côté prix, vous pouvez trouver un rouleau à partir de 20 euros. Un large panel de modèles se trouve dans les espaces déco des grandes surfaces ou sur les sites internet spécialisés en bricolage.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Papier peint

Papier peint : voir tous les contenus


Le papier peint autocollant Les avis et commentaires