Le carrelage effet 3D
Ces dernières années, les carrelages n’ont cessé d’évoluer tant en qualité qu’en originalité. Ils se sont mis à imiter le bois, la pierre, les carreaux de ciment et les voilà qui maintenant passent à la 3D ! Ce carrelage à relief transformera vos murs de manière spectaculaire.
Le carrelage effet 3D © in4mal - Fotolia.com
Qu’est-ce qu’un carrelage 3D ?
A la base, c’est un carrelage qui présente toutes les caractéristiques d’un carrelage classique : solidité, pérennité, facilité d’entretien. Mais la surface présente un relief.
Les motifs en relief des carrelages 3D sont différents :
- modèles géométriques : cubes, hexagones, pyramides,
- reliefs reproduisant les ondulations du sable sur une plage ou des vagues,
- fleurs stylisées, arabesques, volutes.
La majorité des couleurs sont plutôt sobres (blanc, crème, gris, anthracite), avec une finition brillante, satinée ou mat. Le relief se suffit à lui-même pour faire la décoration.
Mais certains modèles présentent des couleurs vives.
Où installer un carrelage 3D ?
Le carrelage 3D trouve sa place partout dans la maison.
Vous pouvez le poser sur un mur complet ou sur une partie seulement de mur pour rythmer l’espace. Mais évitez de carreler tous les murs d’une même pièce.
Dans les pièces à vivre, placez-les dans un coin bien précis pour différencier les différents volumes : salon, salle à manger, cuisine. Dans votre chambre, dressez-les comme une tête de lit. Dans la salle de bain, délimitez la douche ou la baignoire. Et osez même le disposer au milieu d’un mur comme un tableau moderne dont vous seriez l’artiste créateur.
Adaptez votre déco au carrelage 3D
En lui-même le carrelage 3D fait la déco. Il doit être mis en valeur et ne pas être étouffé par une décoration trop chargée en couleur ou en meubles. Le mur ou la partie de mur où il est posé doit demeurer vierge de tout autre accessoire. Sauf à poser devant une belle plante graphique qui mettra son relief en valeur.
Soyez également attentif à la lumière pour mettre en valeur votre carrelage 3D surtout dans les pièces à vivre :
- Jouez avec les reliefs en privilégiant un éclairage unidirectionnel : spots encastrables, spots sur rail ou spots de plafond judicieusement orientés.
- Si votre carrelage est de couleur claire jouez avec la couleur en utilisant des ampoules LED qui passeront d’une couleur à l’autre selon votre programmation.
Recommandé pour vous
Carrelages muraux
- Tendance déco: les carreaux de métro pour la salle de bainsLes carreaux de métro habillent déjà harmonieusement les murs de nos cuisines, et les voilà maintenant dans nos salles de bains. Ces petits carreaux de faïence sont décidément indémodables et déclinables à l’infini. Il faut…
- Le carrelage effet 3DCes dernières années, les carrelages n’ont cessé d’évoluer tant en qualité qu’en originalité. Ils se sont mis à imiter le bois, la pierre, les carreaux de ciment et les voilà qui maintenant passent à la 3D ! Ce…