Comment peindre un mur en 4 étapes ?
Si vous souhaitez refaire la couleur des murs de votre logement pour lui donner un coup de frais, opter pour une peinture de couleur est un bon moyen de décorer une pièce. Mais ce n'est pas aussi facile qu'on le croit et mal appliquée, la peinture risque de faire des taches et des coulures sur votre mur. Pour éviter cela, voici les 4 étapes indispensables pour bien peindre votre mur.
Outils
- Rouleaux (+manche téléscopique)
- Bâches en plastique
- Adhésif de masquage
- Bac à peinture
- Grille d'essorage
- Brosse à rechampir
- Mélangeur (ou baton ou manche en bois)
- Papier de verre
Fournitures
- Peinture
- Sous-couche
- Traitement contre l'humidité
- Enduit
Etapes :
© Canva
Préparer la pièce
La première chose à faire lorsque vous souhaitez peindre vos murs c’est de bien préparer votre pièce. Pour cela, il faudra retirer les caches des différentes prises et interrupteurs ainsi que les appliques en ayant pris soin de couper le courant au préalable. Pensez également à vider la pièce de ses meubles avant de poser une bâche de protection en plastique sur le sol ainsi que de l'adhésif de masquage pour sécuriser les plaintes, les cadres de fenêtre et de porte.
© Canva
Préparer les murs
Une fois que vous avez protégé la pièce, vérifiez l’état de vos murs. Cette étape est très importante pour un rendu qualitatif. Pour des murs recouverts de papier peint, il est recommandé de le retirer avant de poncer votre mur. Afin d’enlever les éventuelles taches et moisissures, nous vous conseillons de lessiver les murs.
Une fois vos murs propres et secs vous pourrez reboucher les trous et fissures et les lisser avec du papier de verre. Enfin, dépoussiérez votre mur pour retirer les résidus.
Pour une meilleure adhérence de la peinture, nous vous recommandons de poser une sous-couche, un enduit voire une couche de traitement contre l’humidité si besoin.
© Canva
Choisir la peinture
Le choix de la peinture dépendra de vos besoins et de vos envies. Si vous souhaitez une peinture peu toxique, orientez vous plutôt vers une peinture acrylique qui laisse mieux respirer les murs et est adaptée à toutes les pièces de votre habitation. Si vous souhaitez une peinture lessivable facilement, privilégiez les peintures à l’huile très appréciées dans la cuisine ou la salle de bain pour leur résistance à l’humidité. Vous pouvez également vous diriger vers les peintures naturelles qui contiennent peu d’éléments chimiques et toxiques.
Vous avez également le choix entre différents types de fini : mat, satiné et brillant. Le fini mat est très apprécié car il donne un aspect chaleureux et moderne. Il masque facilement les défauts de peinture et les irrégularités du mur, mais est difficilement lessivable. Le fini satiné est plus lumineux et se lave facilement. Enfin, le fini brillant agrandit l’espace, se lave très facilement et résiste mieux aux chocs.
Il ne vous reste plus qu’à choisir la couleur ! Là c’est à vous de voir quelle ambiance et quel style vous souhaitez donner à la pièce. Mais avant d’acheter et d’appliquer votre peinture, nous vous conseillons de commander des échantillons afin de voir à la lumière la couleur qui rendra le mieux et qui s’accordera parfaitement à votre intérieur.
© Canva
Appliquer la peinture
Si vous voulez repeindre complètement la pièce, il est recommandé de commencer par le plafond afin d’éviter les risques de coulées sur vos beaux murs peints.
Pour le plafond comme pour les murs, la démarche est la même. Après avoir mélangé la/les couleur/s, déposez la peinture dans le bac et commencez par peindre les angles, les plaintes et le long des murs avec un pinceau ou une brosse à rechampir.
Ensuite, une fois que vous aurez trempé votre rouleau dans le bac et essoré sur la grille, vous pourrez commencer par le haut de votre mur. Si vous êtes droitier, commencez par la droite du mur afin de pouvoir vous appuyer de l’autre main sur le mur si besoin, sans risquer de faire de traces et inversement si vous êtes gaucher. Peignez par zone d’1m² en faisant des mouvements de croisements verticaux et horizontaux pour bien recouvrir le mur et chevauchez les bords d’une zone à l’autre.
Assurez-vous que toute la surface est bien couverte et laissez sécher en aérant la pièce. Une fois votre première couche sèche, passez une seconde couche de peinture en suivant le même procédé.
Lorsque vous aurez appliqué toutes vos couches de peinture et que celles-ci auront eu le temps de sécher, vous pourrez retirer le ruban adhésif et les bâches. Pensez également à nettoyer vos pinceaux en les laissant tremper dans de l’eau chaude avant de les détacher à l’aide de white-spirit ou d’huile d’olive.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Tout savoir sur les murs porteursLes murs porteurs servent d'ossature aux bâtiments et sans leur maintien, l'habitation risquerait l'effondrement. Retirer ou modifier l'un de ces éléments peut donc avoir de lourdes conséquences.Si l'on souhaite apporter des modifications sur les murs d'un logement, il…
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…