Peut-on percer un mur porteur ?
Percer un mur porteur n'est pas sans risque, mais cette opération est possible, à condition de respecter certaines précautions. Le forage entrepris sur ce type de mur est soumis à certaines contraintes légales et doit impérativement être réalisé par un professionnel.
Peut-on percer un mur porteur ? © Fotolia_sivivolk
Percer un mur porteur, les risques et les précautions
Percer un mur porteur est une opération délicate, mais parfois nécessaire afin de faire passer un câble ou un tuyau d'une pièce à l'autre, de créer des sorties d'aérations, etc.
Le mur porteur assure l'aplomb et la résistance de l'habitation, ce type de travaux ne peut donc être entrepris à la légère. Toute erreur peut avoir de graves répercussions, pouvant aller jusqu'à l'effondrement du bâtiment.
La percée ne peut donc être réalisée sans une étude préalable, qui permettra en premier lieu de vérifier si le mur destiné à être foré est bien un mur porteur. Elle déterminera également la faisabilité de l'opération.
Comment percer un mur porteur en toute sécurité
Créer une percée de ce type est également appelé "forage de mur porteur". On note qu'il est tout à fait possible de faire réaliser cette sorte de forage sur n'importe quel mur porteur, à condition de faire appel à un professionnel et de posséder les autorisations légales nécessaires.
Le professionnel utilise ici un outillage spécifique, dont les "couronnes diamant", soit des mèches adaptées que l'on fixe sur une carotteuse.
La carotteuse est un appareil qui se prête parfaitement au percement des murs, car elle permet de découper le béton en tournant très lentement. On évite ainsi les percussions, pour plus de sécurité.
Percer dans un mur porteur : les obligations légales
1) Dans le cas d'une maison individuelle, le propriétaire devra nécessairement déclarer les travaux de percement au service d’urbanisme de la mairie (même s’il ne s’agit pas d’un mur de façade).
2) Dans le cas d'un immeuble en copropriété, le particulier devra alors présenter son projet auprès du syndicat de copropriété.
En effet, si le copropriétaire peut modifier comme il l'entend la disposition de ses parties privatives, il doit obtenir une autorisation de l'assemblée générale si la percée touche l'une des parties communes (comme c'est ici le cas avec le mur porteur). Le copropriétaire devra alors souscrire une assurance-dommage ouvrage.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…