Matériaux des murs porteurs
Les murs porteurs assurent la tenue de la construction. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, ils peuvent être réalisés en divers matériaux, les plus courants étant le béton, la brique, le parpaing ou encore le bois. Mais ils sont parfois réalisés à l'aide de matériaux moins conventionnels comme la paille ou la terre crue.
Murs porteurs en béton cellulaire
Un mur porteur peut être réalisé en blocs de béton cellulaire, dont la pose se fait à l'aide d'un mortier colle.
Le béton cellulaire est léger, résistant et stable et permet une bonne isolation thermique du mur.
Murs porteurs en briques pleines
La brique pleine possède des faces planes, sans relief et peut être laissée apparente grâce à son rendu très esthétique. Elle offre une résistance et une isolation thermique, phonique et hydrométrique supérieure pour un mur porteur.
Murs porteurs en brique monomur
Matériau écologique, la brique monomur est composée soit d’argile soit de béton (naturel ou composite). Résistante au feu et à l'humidité elle se prête à la construction des murs porteurs. Son isolation phonique doit cependant être renforcée.
Murs porteurs en parpaings
L'aggloméré ciment, ou parpaing, est un élément de maçonnerie moulé présentant deux faces lisses. Peu couteux, ses résistances mécanique et acoustique sont intéressantes pour les murs porteurs, mais il doit être isolé car ses performances thermiques sont insuffisantes.
Murs porteurs en paille
Le mur porteur est ici constitué de ballots de paille empilés. Écologique, la paille répond aux normes de sécurité incendie si elle est correctement installée. Sa résistance thermique est bonne mais l'épaisseur des murs est volumineuse (environ 50 cm).
Murs porteurs en pierre
La pierre est un matériau utilisé pour le gros œuvre depuis la nuit des temps. Construire un mur porteur en pierre offre de nombreux avantages car ce matériau écologique est esthétique, solide, durable, auto isolant et incombustible.
Murs porteurs en terre crue
Un mur porteur construit en terre crue (pisé, bauge, etc.) ne manque pas d'avantages. Écologique, la terre absorbe et restitue l'humidité, régule la température par inertie. Bon isolant phonique, son installation demande cependant une importante main-d'œuvre.
Murs porteurs en bois
Le mur porteur est constitué d'une ossature de poteaux ou montants, compris entre une lisse et une sablière. Le bois (comme la terre et la paille) doit être associé à la maçonnerie pour former un mur porteur résistant.
Recommandé pour vous
Murs porteurs
- Matériaux des murs porteursLes murs porteurs assurent la tenue de la construction. Véritable colonne vertébrale du bâtiment, ils peuvent être réalisés en divers matériaux, les plus courants étant le béton, la brique, le parpaing ou encore le bois. Mais ils sont…
- Remplacer un mur porteur par un IPNÀ l'occasion de lourds travaux dans votre maison, il peut être nécessaire de pratiquer une ouverture dans un mur porteur. Une démarche rendue possible par les IPN, capables de remplacer le mur afin de supporter sa charge. Comment remplacer un mur porteur par un IPN ? Nos…
Matériaux des murs porteurs Les avis et commentaires
bg du 66 - Le 19/11/19 à 14h07
Très bon site, pratique et sans prise de tête.
Très facile pour rechercher des informations sur le gros oeuvre.baptiste - Le 11/03/19 à 14h33
je trouve que se site est tres bien il y a le choix pour tous les gouts