Les murs trombes
Le mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux problématiques écologiques contemporaines. Mais ne possède-t-il que des avantages... ?
Qu'est ce qu'un mur trombe ?
Le mur trombe (du nom de son inventeur, le professeur Félix Trombe) est un système de chauffage solaire simple mais ingénieux.
Le mur trombe est un mur plein, souvent en béton, exposé au sud afin de recevoir un ensoleillement maximal durant la journée.
Juste devant ce mur, généralement peint en noir ou de couleur sombre, on va disposer un vitrage qui va « capturer » la chaleur émise par le soleil durant la journée. Chaleur qui va s'accumuler dans le mur (dit mur capteur) puis être restituée dans la maison durant la nuit, ou quand la température baisse.
Résultat : on se chauffe grâce à l'énergie solaire, et on réalise de grosses économies d'énergie !
Mur trombe : comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement d'un mur trombe est assez simple : tout se fait grâce à des ouvertures hautes et basses (généralement appelées « clapets ») réalisées dans le mur capteur qui permettent à l'air de réaliser un cycle dans lequel il passe du froid au chaud.
En effet, l'air froid qui s'échappe de la maison par les clapets bas va se réchauffer au contact de la vitre qui prend le soleil, et remonter dans les clapets hauts pour rentrer réchauffé dans la pièce, puis repartir dans les clapets bas...
Quand l'ensoleillement n'est pas suffisant, il suffit de fermer les clapets. Il est d'ailleurs conseillé d'automatiser le système d'ouverture/fermeture des clapets !
A noter : pour éviter surchauffe en été et déperdition de chaleur en hiver ou la nuit, il est préférable d'installer un volet isolant sur la façade du mur trombe.
Avantages et inconvénients d'un mur trombe
A première vue, le mur trombe a tout bon : il nous permet de faire de réelles économies en utilisant une énergie propre et renouvelable, le soleil. Comme le mur trombe n'est régi par aucune réglementation, n'importe qui peut opter pour ce système, qui peut être automatisé pour nous éviter de toujours ouvrir et fermer les clapets à la main.
Mais d'un autre côté : s'il fait faire des économies d'énergie, le mur trombe représente un gros investissement ! Études préalables à son installation, système assez délicat à mettre en place, sans parler de son manque d'esthétisme et des nombreux travaux à prévoir en plus si on veut une installation optimale (volet roulant, filtres et ventilateurs pour éviter la poussière...).
Recommandé pour vous
Murs
- Les murs porteursLes murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise. Les…
- Les murs semi-porteursUn mur semi-porteur désigne une cloison qui n’était pas destinée à soutenir le poids de la construction à l’origine. Mais au fil du temps, les charges se…
- Les murs de refendUn mur de refend est un mur porteur intérieur. Il permet de soutenir la structure de l’habitation. Son rôle est essentiel pour la solidité de la construction et pour une…
- Le mur de soutènementLes murs de soutènement ponctuent les propriétés, encadrent jardins et terrasses et s’ouvrent parfois sur des volées de marches. On les voit partout sans vraiment les…
- Les murs de pignonLes murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur…
- Les murs trombesLe mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux…
- Les murs pleinsUn mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut…
- Les murs creuxLes murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité. Les murs creux : définition Les murs creux d’une habitation sont également…
- Les murs mitoyensLes murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des…
- Les murs et cloisons d’intérieurA l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons. Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces…
- Les murs extérieursLes murs extérieurs désignent tous les murs qui font la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Les murs extérieurs Les…
- Créer une niche muraleAfin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir…
- Une maison avec aspirateur centraliséL'aspiration centralisée n'est pas réservée qu'aux villas de luxe comme on l'imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit…