Les murs mitoyens
Les murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des obligations particulières.
Définition du mur mitoyen
Un mur mitoyen appartient à deux propriétaires. Il faut bien faire attention à ne pas confondre mur mitoyen et mur privatif. Un mur mitoyen sépare deux bâtiments identiques, deux terrains ou deux jardins. Un mur est également considéré comme étant mitoyen lorsqu’il y a à son sommet deux plans inclinés permettant l’évacuation des eaux de pluie.
La mitoyenneté d’un mur doit être indiquée sur le titre d’acquisition de votre terrain ou de votre habitation. Il est également possible de demander la mitoyenneté d’un mur privatif à l’autre propriétaire.
Un mur mitoyen peut être intérieur ou extérieur.
La législation concernant les murs mitoyens
La législation concernant les murs mitoyens repose sur trois points principaux :
Les travaux d’entretien et de réparation
L’entretien d’un mur mitoyen est à la charge des deux propriétaires. Chacun doit entretenir soigneusement le mur et effectuer les travaux nécessaires en cas de dégradations. L’accord de chacun des propriétaires est nécessaire pour effectuer les travaux : si l’un des propriétaires effectue des travaux sans l’accord du deuxième propriétaire, il ne peut pas bénéficier d’un remboursement de la moitié des coûts engagés.
Les travaux de surélévation
L’un des propriétaires peut décider de surélever le mur mitoyen, mais uniquement de son côté. Il doit au préalable obtenir l’accord de l’autre propriétaire. Cette partie surélevée appartient uniquement au propriétaire qui a fait les travaux. Toutefois, l’autre propriétaire peut cofinancer une partie des travaux et cette partie peut alors devenir mitoyenne.
Les travaux de reconstruction
En cas de reconstruction, les murs mitoyens doivent suivre des règles strictes définies au niveau local. Si aucune règle locale n’est établie, les murs mitoyens doivent avoir une hauteur de 3,20 m dans les villes de 50 000 habitants et plus, et 2,60 m dans les villes plus petites.
Recommandé pour vous
Murs
- Les murs porteursLes murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise. Les…
- Les murs semi-porteursUn mur semi-porteur désigne une cloison qui n’était pas destinée à soutenir le poids de la construction à l’origine. Mais au fil du temps, les charges se…
- Les murs de refendUn mur de refend est un mur porteur intérieur. Il permet de soutenir la structure de l’habitation. Son rôle est essentiel pour la solidité de la construction et pour une…
- Le mur de soutènementLes murs de soutènement ponctuent les propriétés, encadrent jardins et terrasses et s’ouvrent parfois sur des volées de marches. On les voit partout sans vraiment les…
- Les murs de pignonLes murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur…
- Les murs trombesLe mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux…
- Les murs pleinsUn mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut…
- Les murs creuxLes murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité. Les murs creux : définition Les murs creux d’une habitation sont également…
- Les murs mitoyensLes murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des…
- Les murs et cloisons d’intérieurA l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons. Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces…
- Les murs extérieursLes murs extérieurs désignent tous les murs qui font la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Les murs extérieurs Les…
- Créer une niche muraleAfin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir…
- Une maison avec aspirateur centraliséL'aspiration centralisée n'est pas réservée qu'aux villas de luxe comme on l'imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit…