Les murs creux
Les murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité.
Les murs creux : définition
Les murs creux d’une habitation sont également appelés double-murs. Ils sont constitués de plusieurs parties :
- Une paroi intérieure (également appelée mur porteur), constituée de blocs de terre cuite, de blocs de béton, de blocs silico-calcaires, ou d’une ossature en bois.
- Une paroi extérieure qui fait office de parement, en terre cuite, en béton ou en pierre naturelle.
- L’espace entre ces deux parois est appelé coulisse. Celui-ci peut être comblé partiellement ou entièrement avec un isolant.
- Un crochet d’ancrage relie éventuellement les parois entre elles.
- Enfin, un enduit est appliqué sur la paroi intérieure.
Le mur creux est particulièrement utilisé dans les régions du nord de l’Europe sujettes à de fortes précipitations, car il est très étanche. En effet, la paroi extérieure forme une barrière contre l’eau de pluie. Selon le matériau dans lequel est fabriquée cette paroi, elle peut soit absorber l’eau de pluie, soit lui permettre de s’écouler le long du mur. Dans tous les cas, l’eau n’atteint pas la couche intérieure, et le bâtiment est donc protégé de l’humidité.
L’isolation d’un mur creux
Les murs creux peuvent être isolés de différentes manières. L’isolation est mise en place au niveau de la coulisse. Celle-ci peut être :
- Remplie partiellement : on place dans la coulisse un matériau d’isolation, tout contre la paroi intérieure. On laisse alors un espace de 3 cm entre ce matériau d’isolation et la paroi extérieure.
- Remplie intégralement : un matériau isolant comble entièrement la coulisse.
- Laissée vide : dans ce cas là, il est possible de moduler la ventilation de la couche d’air.
La plupart du temps, l’isolant utilisé est une laine minérale. Contrairement aux idées reçues, celle-ci n’absorbe pas l’eau, même lorsque la coulisse du mur creux est remplie de matériau isolant. Les laines minérales sont traitées pour être hydrofuges : elles empêchent donc la propagation de l’eau de pluie dans le bâtiment.
Recommandé pour vous
Murs
- Les murs porteursLes murs porteurs assurent la stabilité de votre habitation. Différents types de murs porteurs existent, et ils sont soumis à une réglementation bien précise. Les…
- Les murs semi-porteursUn mur semi-porteur désigne une cloison qui n’était pas destinée à soutenir le poids de la construction à l’origine. Mais au fil du temps, les charges se…
- Les murs de refendUn mur de refend est un mur porteur intérieur. Il permet de soutenir la structure de l’habitation. Son rôle est essentiel pour la solidité de la construction et pour une…
- Le mur de soutènementLes murs de soutènement ponctuent les propriétés, encadrent jardins et terrasses et s’ouvrent parfois sur des volées de marches. On les voit partout sans vraiment les…
- Les murs de pignonLes murs de pignon sont les murs extérieurs de la maison qui ne contiennent pas d’entrées. A l’origine, le pignon désignait la partie supérieure du mur…
- Les murs trombesLe mur trombe est un mur extérieur dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Normal : ce système d'optimisation du chauffage solaire efficace et propre répond parfaitement aux…
- Les murs pleinsUn mur plein peut être réalisé en brique, en pierre ou en béton. Il est plein car il ne contient pas de vide comme un mur creux. Par ailleurs, le mur plein peut…
- Les murs creuxLes murs creux sont un moyen efficace de protéger une habitation contre l’humidité. Les murs creux : définition Les murs creux d’une habitation sont également…
- Les murs mitoyensLes murs mitoyens peuvent séparer deux terrains ou deux jardins. Ils se définissent de manière bien précise et sont soumis à une législation et à des…
- Les murs et cloisons d’intérieurA l’intérieur de votre maison, vous pouvez avoir des murs porteurs, ou de simples cloisons. Les cloisons, séparations entre vos différentes pièces…
- Les murs extérieursLes murs extérieurs désignent tous les murs qui font la séparation entre l’intérieur et l’extérieur de votre habitation. Les murs extérieurs Les…
- Créer une niche muraleAfin d’optimiser l’espace et disposer de davantage de rangements, la niche murale est une solution intéressante. Pour pouvoir créer une niche murale, il suffit d’avoir…
- Une maison avec aspirateur centraliséL'aspiration centralisée n'est pas réservée qu'aux villas de luxe comme on l'imagine trop souvent, mais cette installation est adaptable à toutes les maisons, que ce soit…