- À quoi sert un mur porteur ?
- Comment reconnaitre un mur porteur ?
- Créer une ouverture dans un mur porteur : est-ce possible ?
- Peut-on percer un mur porteur ?
- Peut-on abattre un mur porteur pour agrandir une pièce ?
Créer une ouverture dans un mur porteur : est-ce possible ?
Pièce maîtresse de l’ossature du bâtiment, le mur porteur ne peut être modifié qu'à certaines conditions incontournables. Étude de faisabilité, précautions de mise en œuvre des travaux et emplois d'un expert du bâtiment seront donc ici nécessaires.
Créer une ouverture dans un mur porteur : est-ce possible ? © Hoda Bogdan - Fotolia.com
Comment créer une ouverture dans un mur porteur ?
Il est possible de créer une ouverture dans un mur porteur, mais les travaux ne peuvent être entrepris sans une étude préalable et minutieuse du projet. On pourra ainsi vérifier l'état dans lequel se trouve le mur et définir sa nature.
Abattre un mur porteur sans avoir mené cette étude, équivaut à prendre le risque de voir s'effondrer son habitation.
Ouverture ou percée seront donc possibles, mais uniquement sur certains murs porteurs. Pour ce faire, il sera ici nécessaire de prévoir une reprise des charges, à l'aide de montants et linteaux, qui éviteront l'effondrement du mur porteur.
Une opération qui s'accompagne de la mise en place d'un étaiement, l'étai étant une pièce de charpente destinée à soutenir provisoirement un édifice.
L'étaiement est donc ici l'action consistant à poser un ensemble d'éléments de soutien.
Attention : modifier un mur porteur de refend ou une cloison semi-porteuse (à l'intérieur du bâtiment) contribue là aussi à altérer la stabilité et la solidité globale de la construction.
Un professionnel pour créer une ouverture dans le mur porteur
Le mur porteur est un élément de soutien indispensable à toute construction. Y toucher équivaut à entreprendre des modifications sur le squelette du bâtiment. L'opération est donc très délicate et il est absolument déconseillé d'entreprendre les travaux sans l'appui de professionnels.
Faire appel à un expert du bâtiment en complément, permet de s'assurer que les travaux entrepris ne portent pas préjudice à l'intégrité de la structure. De nombreuses précautions sont ici nécessaires et l'expert pourra intervenir afin :
- d'apporter ses conseils en amont du projet (faisabilité de l'ouverture, coût estimé des travaux, etc.)
- d'assister le particulier lors de la réception des travaux (anticiper, déceler et surmonter les problèmes)
- de constater les éventuelles malfaçons et d'établir la responsabilité pour indemnisation.
À noter : créer une ouverture dans un mur porteur n'est possible qu'après demandes préalables et accords de la mairie et du syndicat de copropriété (le mur porteur étant considéré comme une partie commune dans les immeubles).
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…