À quoi sert un mur porteur ?
Toute construction architecturale dispose de murs porteurs. Équivalant à la colonne vertébrale du bâtiment, ces murs extérieurs maintiennent debout les édifices. Ainsi, ils ont pour fonction d'assurer la parfaite solidité et la stabilité de la structure globale de la construction.
Quelles sont les fonctions principales d'un mur porteur ?
L'ensemble des murs porteurs d'un bâtiment, forment ce qu'on peut considérer comme le squelette de la construction. Leur rôle principal est ainsi d'assurer la solidité de l'édifice.
Le mur porteur est donc un mur extérieur qui doit supporter :
- la charpente du toit (et donc le toit en lui-même)
- la structure des planchers de la construction
Afin d'assurer ces fonctions, le mur porteur doit reposer sur des fondations (liens entre le sol dur et les murs) et être construits dans des matériaux très résistants comme :
- le béton
- la brique
- le parpaing
- la terre crue
- la paille (selon une technique d'édification particulière)
- Etc.
On attend donc du mur porteur qu'il soit résistant et stable, mais aussi qu'il apporte une isolation thermique, phonique et hydrométrique suffisante au bâtiment.
Le mur porteur est également édifié afin de contrer le phénomène de poussée horizontale qui peut être à l'origine de déformations de la construction.
Murs porteurs et murs intérieurs, ne pas confondre leurs fonctions
On emploie parfois à tort les termes de murs porteurs, notamment dans le cas des murs intérieurs du bâtiment :
- Les murs de refend, installés au centre de la construction, disposent là aussi de fonctions porteuses mais ils sont édifiés dans le but de répartir les charges des poutrelles entre deux murs de façades.
- Les murs semi-porteur ne sont en réalité que de simples cloisons de séparation des pièces. Ces cloisons n'ont à l'origine pas fonction à soutenir l'édifice, mais peuvent y être contraintes en cas d'affaissement léger du bâtiment.
Attention : ces murs semi-porteurs peuvent se révéler dangereux car leur solidité initiale n'était pas prévue pour une telle fonction. L'intervention d'un professionnel du bâtiment sera donc nécessaire en cas de travaux.
À noter : pour modifier un mur porteur, l'intervention d'un architecte est impérative. Certaines autorisations devront être obtenues afin d'apporter les modifications sans altérer la sécurité de la construction.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Le confort au quotidien grâce à la domotiqueLa domotique est l’ensemble des technologies électroniques et informatiques qui permettent d’automatiser les tâches d’une maison en facilitant leur exécution. La domotique répond à des besoins de confort et de sécurité mais aussi…
- Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ? Statistiquement, les Français ont une chance sur dix de se faire cambrioler au cours des six prochaines années. Pourtant, nous ne restons pas impuissants face à ce phénomène.En effet, il est possible de renforcer la sécurité de nos logements,…