Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?
Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une déclaration de travaux est nécessaire pour tout ravalement de façade.
Le rose : une couleur qui n'est pas forcément autorisée © Kadmy - Fotolia.com
Le choix de la couleur de votre façade n’est pas libre
Il existe une réglementation stricte au niveau de la région ou de la commune concernant la couleur des façades, mais aussi des volets, fenêtres et portes. L’objectif est de maintenir une cohérence au niveau de l’architecture locale et de préserver l’harmonie des quartiers. Chaque maison doit bien s’intégrer dans son environnement, c’est pourquoi vous ne pouvez pas choisir n’importe quelle couleur pour votre façade.
C’est ainsi que l’on voit des façades dans les tons sables ou orangés dans le Sud de la France, des façades en briques rouges vifs dans le Nord, des façades grises qui rappellent la pierre naturelle en Auvergne ou dans le Limousin, ou des façades plus colorées en Alsace et en Lorraine. Il existe des restrictions pour chaque commune, mais certaines font preuve de plus de souplesse que d’autres.
Comment définir la couleur de votre façade ?
Pour le ravalement de votre façade, il faudra suivre une procédure et attendre l’autorisation de la commune par rapport à la couleur choisie. Tout d’abord, consultez le Plan Local d’Urbanisme ou informez-vous auprès du CAUE (Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement) pour savoir quelles sont les couleurs autorisées. Si vous habitez dans un lotissement, consultez le cahier des charges du lotissement.
Faites ensuite votre demande de déclaration de travaux. Vous habitez dans un bâtiment classé ? Dans ce cas, il vous faudra un permis de construire.
Vous souhaitez changer la couleur de votre façade ? Renseignez-vous d’abord sur la réglementation locale : toutes les couleurs ne sont pas autorisées. Les couleurs autorisées dépendent de votre région d’habitation.
Recommandé pour vous
Ravalement de façade
- Le diagnostic de vos façadesLe diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous…
- Obligation de ravaler une façadeLe ravalement d’une façade va bien au-delà du simple aspect esthétique. Au-delà du visuel du bâtiment, entretenir, nettoyer et ravaler la façade est une véritable contrainte d’ordre sécuritaire qui fait d'ailleurs l’objet…
- Ravalement de façade : l’installation d’un échafaudageLe ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Il exige évidemment la pose d'un échafaudage. Quelles sont les contraintes à respecter, quelles démarches suivre si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou propriétaire d'un logement géré par un syndic ? Vous êtes…
- Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une…
- Façade de maison : quelle couleur choisir ?Le choix d'une couleur pour les façades d'une maison ne sait pas sur un coup de tête. Entre réglementation, harmonie des couleurs, voisinage, voici nos conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur qui mettra en valeur vos façades. La réglementation…
- La déclaration de travaux pour le ravalement d’une façadeLe décret en date du 27 février 2014, vient alléger les formalités administratives relatives aux travaux de ravalement d'une façade. La rénovation à l'état initial de la façade est ainsi dispensée de déclaration…
- Restaurer une ancienne façadeMême si la loi prévoit une rénovation de façade obligatoire, une fois tous les dix ans, vous pouvez tomber sur des cas où celle-ci n'a pas été restaurée, depuis des décennies. En général le prix de vente tient compte de ces…
- Tarif d’un ravalement de façadeUn ravalement de façade représente un coût non négligeable. Le tarif varie en fonction de la surface à traiter et de la nature des travaux à effectuer. Renseignez-vous auprès des professionnels. Le tarif d’un ravalement de façade…
- Devis pour un ravalement de façadeVous souhaitez effectuer un ravalement de façade car l’état de votre façade s’est dégradé, ou simplement pour rénover et changer la couleur de vos façades ? Il vous faudra passer par une entreprise spécialisée. Un ravalement…
Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ? Les avis et commentaires
tigrou - Le 02/07/24 à 17h57
J’habite une cité en Moselle et nous avons peint la façade de notre extension en rouge bordeaux et la mairie nous menace d'amende si nous ne changeons pas la couleur alors que sur la commune, des bâtiments ont été peints de cette couleur.
Jojo - Le 20/02/18 à 20h23
Le blanc pour une façade doit il être autorisé par la mairie ?
Esthelle - Le 20/12/16 à 13h46
Attention aux agents municipaux qui veulent imposer des couleurs : dans mon cas, j'avais choisi du rouge prévu au Plan Local d’Urbanisme mais qui ne plaisait pas au chef de service. Heureusement que je me suis renseignée sur mes droits!
Voir tous les commentaires "TOUTES LES COULEURS SONT-ELLES AUTORISÉES POUR MA FAÇADE ?"