Restaurer une ancienne façade
Même si la loi prévoit une rénovation de façade obligatoire, une fois tous les dix ans, vous pouvez tomber sur des cas où celle-ci n'a pas été restaurée, depuis des décennies. En général le prix de vente tient compte de ces manquements. Mais une fois que vous êtes propriétaire, comment procéder ? Ces conseils valent plus pour une maison individuelle que pour un immeuble dont la décision appartient à la copropriété, le plus souvent représentée par un syndic.
Restaurer une ancienne façade © Almgren - Fotolia.com
Réparer les défauts d'une ancienne façade
Les nuisances peuvent être nombreuses, voici les plus courantes. Le farinage définit la poussière qui reste quand vous passez légèrement la main sur la façade. S'ajoutent ensuite lichen et champignons puis les traces de pollutions diverses et les marques de rouille. A chaque problème, ses solutions.
Dans les 2 premiers cas, il faut procéder à un nettoyage à l'eau sous faible pression puis choisir un traitement spécifique, antifongique par exemple. Pour les traces de pollution, optez pour nettoyage haute pression à base d'eau et de détergents adaptés. Le traitement se termine par un rinçage à l’eau.
Une fois les surfaces nettoyées, apparaissent les fissures et le faïençage ou microfissures de moins de 2 mm de large qui exigent un revêtement semi épais. Ces dernières ne nécessitent pas l'intervention d'un professionnel et se traitent par l'application d'un ciment puis d'un imperméabilisant.
Restaurer avec un enduit pour ancienne façade
Une fois, la façade propre et assainie, le choix de l'enduit est capital. Dans le cas d'une restauration, l'enduit monocouche projeté est à éviter, puisqu'il convient mieux aux façades régulièrement entretenues.
Tournez vous plutôt vers les enduits traditionnels qui se posent en trois temps : la couche d'accrochage à base de mortier liquide qui permet de faire adhérer la seconde appelée dégrossi qui détermine l'épaisseur de l'enduit. Et enfin la couche de parement ou de finition.
Ces enduits sont tous composés d'un liant qui en détermine la résistance. Le liant aérien qui durcit au contact de l'air comme la chaux grasse a les mêmes propriétés que celles de la pierre calcaire. Idéal quand on veut allier longévité et esthétisme. Les liants gypseux ou à base de plâtre sont plus courants, avec un bémol sur la tenue de l'enduit, en cas d'intempérie notamment.
Les enduits à liant hydrauliques qui durcissent au contact de l'eau offrent une bonne alternative entre les deux autres compositions. A base de mortier, de ciment ou de chaux hydraulique, ils résistent aux assauts du temps et des changements climatiques. Ils se prêtent à toutes les finitions : avec du grain ou lisses avec un aspect mat ou moiré et se mélangent à la teinte de votre choix.
Attention, rénover une façade nécessite parfois une déclaration de travaux. Renseignez-vous avant de commencer.
Recommandé pour vous
Ravalement de façade
- Le diagnostic de vos façadesLe diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous…
- Obligation de ravaler une façadeLe ravalement d’une façade va bien au-delà du simple aspect esthétique. Au-delà du visuel du bâtiment, entretenir, nettoyer et ravaler la façade est une véritable contrainte d’ordre sécuritaire qui fait d'ailleurs l’objet…
- Ravalement de façade : l’installation d’un échafaudageLe ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Il exige évidemment la pose d'un échafaudage. Quelles sont les contraintes à respecter, quelles démarches suivre si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou propriétaire d'un logement géré par un syndic ? Vous êtes…
- Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une…
- Façade de maison : quelle couleur choisir ?Le choix d'une couleur pour les façades d'une maison ne sait pas sur un coup de tête. Entre réglementation, harmonie des couleurs, voisinage, voici nos conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur qui mettra en valeur vos façades. La réglementation…
- La déclaration de travaux pour le ravalement d’une façadeLe décret en date du 27 février 2014, vient alléger les formalités administratives relatives aux travaux de ravalement d'une façade. La rénovation à l'état initial de la façade est ainsi dispensée de déclaration…
- Restaurer une ancienne façadeMême si la loi prévoit une rénovation de façade obligatoire, une fois tous les dix ans, vous pouvez tomber sur des cas où celle-ci n'a pas été restaurée, depuis des décennies. En général le prix de vente tient compte de ces…
- Tarif d’un ravalement de façadeUn ravalement de façade représente un coût non négligeable. Le tarif varie en fonction de la surface à traiter et de la nature des travaux à effectuer. Renseignez-vous auprès des professionnels. Le tarif d’un ravalement de façade…
- Devis pour un ravalement de façadeVous souhaitez effectuer un ravalement de façade car l’état de votre façade s’est dégradé, ou simplement pour rénover et changer la couleur de vos façades ? Il vous faudra passer par une entreprise spécialisée. Un ravalement…