Périodicité d’un ravalement de façade
Le ravalement d’une façade est une obligation légale à laquelle est astreint tout propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble. Le ravalement permet d’entretenir non seulement l’allure esthétique de la façade mais aussi la sécurité du bâtiment. Voici les vérifications à faire et la périodicité d’un ravalement de façade…
Périodicité d’un ravalement de façade © Kadmy - Fotolia.com
A quelle fréquence doit-on procéder à un ravalement de façade ?
Compte tenu de la loi (article L132-1 du Code de la construction et de l'habitation), le ravalement de façade est une opération à réaliser au moins une fois tous les 10 ans. Il s’agit d’une obligation qui doit impérativement être respectée par les propriétaires ou les syndics de copropriété. Ceux-ci doivent alors programmer différents gestes et travaux pour retrouver une façade à la fois belle et de bonne qualité.
Première étape : prévention et anticipation
Tout propriétaire se doit de contrôler régulièrement la façade du bâtiment qu’il possède. Il est nécessaire de surveiller non seulement l’état des murs apparents, mais également tous les éléments qui la constituent tels que les gouttières, les chéneaux, les faitages, les balcons... En procédant de la sorte, le propriétaire est respectueux de la loi. Avant d’entreprendre des travaux de ravalement, il est vivement conseillé de se renseigner auprès de la mairie ou du bureau de l’urbanisme. En fonction des travaux à effectuer, des autorisations et permis peuvent, en effet, être requis.
Deuxième étape : évaluer l’état de la façade
Un ravalement démarre par une évaluation et un diagnostic de l’état de la façade par un expert. Cette dernière est contrôlée « sous toutes les coutures », pour que l’expertise soit la plus précise possible. Il faut alors vérifier et détecter les éventuelles « pathologies ». En cas de problèmes, des solutions spécifiques et adaptées doivent être mises en œuvre.
Les problèmes en question peuvent impliquer une détérioration plus ou moins grave du support : dégradation sous l’effet de la pollution, altération de la peinture et des couleurs, fissures dans le mur, moisissures et problèmes d’humidité, fientes ou nids de pigeons dans les gouttières... Le problème est plus sérieux lorsque l’on constate un décollement de l’enduit ou des grosses lézardes au niveau de la façade.
Troisième étape : le traitement de la façade
Une fois que le diagnostic a été établi par un expert, on peut alors procéder aux traitements qui s’imposent. Quel que soit le problème, surtout si le bâtiment est vraiment touché, il est conseillé de faire appel à une entreprise spécialisée dans le ravalement de façade qui possède le savoir-faire, l’expérience et les équipements nécessaires pour mener à bien le ravalement (échafaudage, échelle télescopique, équipe professionnelle et expérimentée, harnais de sécurité…).
Recommandé pour vous
Obligation ravalement
- Périodicité d’un ravalement de façadeLe ravalement d’une façade est une obligation légale à laquelle est astreint tout propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble. Le ravalement permet d’entretenir non seulement l’allure esthétique de la façade mais aussi la…
- Injonction de la mairie pour ravaler une façadeLe ravalement d’une façade est une obligation que tout propriétaire est tenu de respecter. Conformément à la réglementation, un ravalement doit être réalisé au moins une fois tous les dix ans. Obéissant à un objectif à…