Obligation de ravaler une façade
Le ravalement d’une façade va bien au-delà du simple aspect esthétique. Au-delà du visuel du bâtiment, entretenir, nettoyer et ravaler la façade est une véritable contrainte d’ordre sécuritaire qui fait d'ailleurs l’objet d’une législation spécifique. Point sur l’obligation de ravalement d’une façade…
Obligation de ravaler une façade © Kadmy - Fotolia.com
Ravalement de façade : ce que dit la loi ?
Le ravalement d’une façade est une opération imposée par la loi. En vertu de l’article L132-1 du Code de la construction et de l'habitation, toute façade doit faire l’objet d’un entretien pour préserver propreté et sécurité. Et surtout, des travaux de ravalement doivent être réalisés à une fréquence d’une fois au moins tous les dix ans. Cela comprend non seulement le nettoyage, mais également d’autres gestes nécessaires comme l’application de peinture ou d’enduits ou encore d’éventuelles réparations.
Dans le cas où le propriétaire ou le syndic de copropriété ne s’en charge pas, la mairie est en droit de déclencher une procédure d’injonction. Si les travaux ne sont toujours pas entrepris, ceux-ci peuvent être déclenchés par la mairie : les frais sont avancés et seront remboursés plus tard.
En quoi consiste le ravalement de façade ?
L’obligation de ravaler une façade implique plusieurs opérations réalisées les unes à la suite des autres. Les travaux consistent à nettoyer et à entretenir non seulement la façade mais aussi tout autre élément apparent qui la constitue.
Dans un premier temps, l’entreprise professionnelle de ravalement réalise un nettoyage accompagné d’un décapage si besoin est. Ensuite, en fonction de l’état de la façade, les experts entreprennent les réparations et les traitements qui s’imposent. Enfin, la dernière étape consiste à la protection et à l’embellissement de la façade. Il s’agit d’une restauration qui ne doit pas dénaturer l’architecture : les gestes entrepris doivent respecter l’allure d’origine. Bien plus que de faire reluire la façade, il s’agit surtout de contrôler et de traiter les problèmes (fissures dans les murs, traces de pollution ou de fientes de pigeons, présence de rouille…). En plus de mettre en valeur le bâtiment, le ravalement sécurise l’immeuble.
Qui est responsable ?
L’obligation de ravalement de façade tient de la responsabilité du propriétaire ou de la copropriété. Il faut alors entreprendre les différentes démarches administratives prévues et prévoir le paiement des prestations inhérentes au ravalement.
En ce qui concerne les formalités, il faut se référer au Code de l’urbanisme. Il est notamment nécessaire de faire parvenir une déclaration préalable de travaux au service d’urbanisme de la mairie. Puis, pour certains quartiers, l’obtention d’un permis de construire peut être exigée. Autre formalité à ne pas négliger : la souscription d’un contrat d’assurance dommages qui protège le propriétaire ou la copropriété si une malfaçon est constatée ultérieurement. Attention, avant de signer, il est judicieux de prendre connaissance des garanties incluses et consulter un expert en la matière.
Recommandé pour vous
Ravalement de façade
- Le diagnostic de vos façadesLe diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous…
- Obligation de ravaler une façadeLe ravalement d’une façade va bien au-delà du simple aspect esthétique. Au-delà du visuel du bâtiment, entretenir, nettoyer et ravaler la façade est une véritable contrainte d’ordre sécuritaire qui fait d'ailleurs l’objet…
- Ravalement de façade : l’installation d’un échafaudageLe ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Il exige évidemment la pose d'un échafaudage. Quelles sont les contraintes à respecter, quelles démarches suivre si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou propriétaire d'un logement géré par un syndic ? Vous êtes…
- Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une…
- Façade de maison : quelle couleur choisir ?Le choix d'une couleur pour les façades d'une maison ne sait pas sur un coup de tête. Entre réglementation, harmonie des couleurs, voisinage, voici nos conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur qui mettra en valeur vos façades. La réglementation…
- La déclaration de travaux pour le ravalement d’une façadeLe décret en date du 27 février 2014, vient alléger les formalités administratives relatives aux travaux de ravalement d'une façade. La rénovation à l'état initial de la façade est ainsi dispensée de déclaration…
- Restaurer une ancienne façadeMême si la loi prévoit une rénovation de façade obligatoire, une fois tous les dix ans, vous pouvez tomber sur des cas où celle-ci n'a pas été restaurée, depuis des décennies. En général le prix de vente tient compte de ces…
- Tarif d’un ravalement de façadeUn ravalement de façade représente un coût non négligeable. Le tarif varie en fonction de la surface à traiter et de la nature des travaux à effectuer. Renseignez-vous auprès des professionnels. Le tarif d’un ravalement de façade…
- Devis pour un ravalement de façadeVous souhaitez effectuer un ravalement de façade car l’état de votre façade s’est dégradé, ou simplement pour rénover et changer la couleur de vos façades ? Il vous faudra passer par une entreprise spécialisée. Un ravalement…
Obligation de ravaler une façade
- Périodicité d’un ravalement de façadeLe ravalement d’une façade est une obligation légale à laquelle est astreint tout propriétaire ou copropriétaire d’un immeuble. Le ravalement permet d’entretenir non seulement l’allure esthétique de la façade mais aussi la…
- Injonction de la mairie pour ravaler une façadeLe ravalement d’une façade est une obligation que tout propriétaire est tenu de respecter. Conformément à la réglementation, un ravalement doit être réalisé au moins une fois tous les dix ans. Obéissant à un objectif à…