Le diagnostic de vos façades
Le diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous tourner vers un diagnostic façade, quels éléments de réponse peut-il apporter ?
Le diagnostic de vos façades © Kaarsten - Fotolia.com
Quand passer à un diagnostic façade ?
Un diagnostic façade est réalisé par un professionnel. Il a pour objectif de faire un état des lieux complet et de conclure sur les mesures à prendre. Ceci vaut essentiellement pour les propriétaires de maisons individuelles, les copropriétés étant en général gérées par un syndic, dont c'est la charge.
Il est temps d'envisager un diagnostic façade quand vous voyez des pierres ou des briques endommagées, quand les joints s'effritent, que les enduits craquellent ou que la peinture s'écaille. Vous pouvez aussi repérer des traces d'usure autour des volets, des fenêtres et des encadrements de porte.
Enfin les fissures sur une façade sont à prendre au sérieux, notamment celles qui mesurent plus de 2 mm de largeur. Elles peuvent être dues à une malfaçon dans la composition ou dans l'application de l'enduit choisi. Mais elles peuvent aussi être le signe d'infiltrations et donc preuve d'humidité.
Que peut détecter un diagnostic façade ?
Dans le cas de fissures, le diagnostic façade peut déterminer si elles sont infiltrantes ou non, en clair si elles portent préjudice ou pas à la solidité de la façade. Le diagnostic portera alors sur les causes de l'humidité et sur les moyens à mettre en œuvre pour y remédier.
Si l'humidité est chronique avec apparition de salpêtre ou de moisissures, les traitements les plus innovants vous seront proposés. En cas d'usure naturelle des pierres ou des briques, le diagnostic façade préconisera la façon la plus pertinente de les restaurer.
De façon générale, le diagnostic façade vous tient informé de la nature des travaux à réaliser. Il peut s'agir d'un simple nettoyage de façade, d'une rénovation notamment des enduits ou d'un ravalement complet.
Dans tous les cas, vous serez mis en relation avec les professionnels spécialisés dans la problématique concernée avec à la clé, des devis adaptés. Les aspects juridiques et les démarches exigées, concernant les travaux envisagés, vous seront aussi communiqués. Il en va de même pour les exigences en matière de sécurité. Il s'agit de mesure de précaution à adopter pendant les travaux, autant pour vous que pour votre voisinage.
Recommandé pour vous
Ravalement de façade
- Le diagnostic de vos façadesLe diagnostic façade s'envisage dans un souci d'entretien, pour réduire l'étendue des travaux de ravalement, obligatoires tous les 10 ans. Il a aussi sa place quand vous détectez des anomalies dont vous ne détectez pas la cause. Dans quels cas précis vous…
- Obligation de ravaler une façadeLe ravalement d’une façade va bien au-delà du simple aspect esthétique. Au-delà du visuel du bâtiment, entretenir, nettoyer et ravaler la façade est une véritable contrainte d’ordre sécuritaire qui fait d'ailleurs l’objet…
- Ravalement de façade : l’installation d’un échafaudageLe ravalement de façade est obligatoire tous les 10 ans. Il exige évidemment la pose d'un échafaudage. Quelles sont les contraintes à respecter, quelles démarches suivre si vous êtes propriétaire d'une maison individuelle ou propriétaire d'un logement géré par un syndic ? Vous êtes…
- Toutes les couleurs sont-elles autorisées pour ma façade ?Les couleurs des façades des maisons sont soumises à une réglementation propre à chaque région et à chaque commune. Renseignez-vous avant de prendre une décision, et attendez l’accord de la mairie avant de commencer les travaux. En effet, une…
- Façade de maison : quelle couleur choisir ?Le choix d'une couleur pour les façades d'une maison ne sait pas sur un coup de tête. Entre réglementation, harmonie des couleurs, voisinage, voici nos conseils pour vous aider à trouver la bonne couleur qui mettra en valeur vos façades. La réglementation…
- La déclaration de travaux pour le ravalement d’une façadeLe décret en date du 27 février 2014, vient alléger les formalités administratives relatives aux travaux de ravalement d'une façade. La rénovation à l'état initial de la façade est ainsi dispensée de déclaration…
- Restaurer une ancienne façadeMême si la loi prévoit une rénovation de façade obligatoire, une fois tous les dix ans, vous pouvez tomber sur des cas où celle-ci n'a pas été restaurée, depuis des décennies. En général le prix de vente tient compte de ces…
- Tarif d’un ravalement de façadeUn ravalement de façade représente un coût non négligeable. Le tarif varie en fonction de la surface à traiter et de la nature des travaux à effectuer. Renseignez-vous auprès des professionnels. Le tarif d’un ravalement de façade…
- Devis pour un ravalement de façadeVous souhaitez effectuer un ravalement de façade car l’état de votre façade s’est dégradé, ou simplement pour rénover et changer la couleur de vos façades ? Il vous faudra passer par une entreprise spécialisée. Un ravalement…
Le diagnostic de vos façades
- Façade de maison et problèmes d’humiditéL'humidité est néfaste pour les façades comme pour notre santé. Elle développe des bactéries et des moisissures qu'il faut combattre. L'humidité sur une façade peut avoir de nombreuses causes se manifester sous différentes apparences.…
- Infiltration d’eau en façade, que faire ?Vous constatez des traces d'humidité ou l'apparition de mousse sur votre façade, à l'intérieur les peintures commencent à cloquer, le papier peint se décolle ... autant de signes qui peuvent indiquer que de l'eau s'infiltre dans votre façade, les bons…