Les cloisons vitrées

La paroi vitrée est certainement la plus chic des cloisons pour délimiter toute ou partie des intérieurs de son habitat. Quelles sont les déclinaisons possibles, les usages et les techniques de pose d'une cloison vitrée ? Explications.

Cloisons vitrées, une large gamme pour de nombreux styles

La cloison vitrée est constituée d'un ensemble de pavés de verre, et il en existe, en la matière, pour tous les goûts.
En termes d'aspect tout d'abord, la brique de verre peut être lisse, opaque, quadrillée, bullée ou ondulée.
Elle présente également tout un panel de couleurs. Transparente pour la plus classique, elle est aussi bleue, orange, rouge, violette...
Concernant les dimensions enfin, le pavé de verre est disponible en différentes tailles : 11,5x11,5 cm, 19x19 cm, 20x20 cm, 24x24 cm, 30x30 cm... Son épaisseur est de 8 centimètres.

Cloisons vitrées, des atouts et des contraintes

Si le choix des possibilités est un atout qu'offre le pavé de verre, il n'est pas le plus important. L'avantage majeur de la cloison vitrée est en effet qu'elle laisse passer la lumière naturelle. Elle permet ainsi de créer des pièces baignées de clarté là où il n'y a pas de fenêtres, et de donner une impression plus grande des espaces.
Elle affiche également de bonnes qualités isolantes, thermiques et phoniques. Elle est aussi invulnérable à l'eau.

La cloison vitrée est ainsi déclinée pour de nombreux aménagements. Elle sert de séparation pour toute ou partie de certains espaces, humides ou non, et dans des formes droites ou courbées. Le pavé en lui-même peut aussi être intégré dans une cloison autre pour un design très tendance.

Néanmoins, la cloison vitrée est certainement celle qui coûte le plus cher, le prix d'un pavé allant de 2 à 30 euros hors accessoires, soit entre 50 et 750 euros du mètre carré. De plus, en raison du poids du verre, la cloison vitrée ne peut être installée sur n'importe quel type de sol au risque de créer une surcharge du plancher. Enfin, le verre reste un matériau fragile qui peut casser s'il n'est pas posé dans les règles de l'art.

Cloisons vitrées, un montage technique

Monter une cloison vitrée demande du temps et de la technique. Un châssis adapté est installé puis les pavés sont assemblés au fur et à mesure à l'aide de mortier-colle.
Néanmoins, les fabricants ont développé deux produits permettant de faciliter considérablement la pose de cloisons vitrées : les pavés pré-assemblés et les kits de montage.

En savoir plus sur la pose d'une cloison.

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs, façades gratuits

Recommandé pour vous

Matériaux cloisons

Matériaux cloisons : voir tous les contenus


Les cloisons vitrées Les avis et commentaires