Les cloisons décoratives
Les cloisons décoratives permettent de séparer les espaces de la maison, sans pour autant entreprendre de lourds travaux. Généralement très faciles à mettre en place, elles existent dans de très nombreux matériaux (tôle ondulée, bois, plexiglas, pierre, etc.) et dans tous les styles imaginables. Quelques exemples tendances, à suivre dans cet article.
Les cloisons décoratives en bois
Les panneaux constituant les cloisons décoratives en bois, ne sont pas obligatoirement occultants.
Une cloison conçue dans ce matériau noble, peut également jouer un rôle de brise vue, laissant ainsi passer la lumière.
Les panneaux, au lieu d'être pleins, sont alors ajourés : composés de treillis, claustras ou encore conçus comme une échelle.
La cloison en bois se prête tout particulièrement à la personnalisation par l'ajout d'éléments décoratifs :
- toiles colorées
- découpes sur-mesure
- Etc.
Les cloisons décoratives transparentes
Les panneaux filtrants sont une bonne solution de cloisonnement qui ne limite pas l'entrée de la lumière dans les pièces. Conçus comme des stores très fins et légers, ces panneaux de tissus (généralement en coton) sont également appelés "panneaux japonais".
Il existe également des cloisons en verre ou plexi, idéales si l'on souhaite conserver la profondeur des pièces.
Ces cloisons peuvent être colorées, voire ajourées (composées de petits modules de verres fixés les uns aux autres).
Les cloisons décoratives amovibles
Structurer l'espace comme on l'entend est aujourd'hui possible. On utilise pour cela des panneaux coulissants, suspendus à un ventail (ou châssis mobile). La cloison décorative devient ici un véritable mur amovible que l'on peut faire coulisser sur toute la longueur du rail.
Faciles à poser, les cloisons amovibles n'empiètent que très légèrement sur la surface disponible. Leur installation n'est pas limitée par les pièces dont l'aménagement est achevé, puisque aucune maçonnerie n'est ici nécessaire.
Les cloisons décoratives originales
Les décorateurs rivalisent d'ingéniosité afin de proposer toujours plus d'originalité dans les modèles de cloisons décoratives.
Par exemple :
- La cloison lumineuse, composée de panneaux en acrylique transparents et de LED. Elle diffuse ainsi une lumière douce et tamisée, pour une ambiance cosy.
- La cloison végétale qui reprend le principe de la jardinière (généralement équipée d'une structure en métal).
- La cloison utile, qui permet par exemple de suspendre les ustensiles de cuisine et apporte ainsi un gain de place.
Recommandé pour vous
Pose cloison
- Les cloisons de distributionEn séparant les différentes pièces d’une habitation ou d’un logement, les cloisons de distribution ont un rôle primordial : assurer une bonne circulation tout en respectant la nature et la taille de chaque pièce. Qu’est-ce-qu’une cloison de…
- Les cloisons alvéolairesPour répondre aux nombreux besoins de distribution dans un logement, il existe différentes variétés de cloisons. Si les plus utilisées sont les cloisons en placo, il existe néanmoins d’autres solutions tout aussi pratiques comme les cloisons…
- Les cloisons décorativesLes cloisons décoratives permettent de séparer les espaces de la maison, sans pour autant entreprendre de lourds travaux. Généralement très faciles à mettre en place, elles existent dans de très nombreux matériaux (tôle ondulée,…
- Les cloisons mobilesVous rêvez d’une cloison qu’on peut enlever ou déplacer à volonté ? Cela existe : il s’agit des cloisons mobiles. Vous avez le choix entre plusieurs types de cloisons mobiles. Quels sont les avantages et inconvénients des cloisons mobiles ? Avec…
- Les cloisons séparativesLes cloisons séparatives servent à diviser l'espace entre deux logements ou des parties communes. Elles doivent donc offrir de bonnes performances acoustiques, variables en fonction des modèles. Cloison simple ou double parement et cloison alvéolaire n'offrent pas le…
- Les cloisons coulissantesLes cloisons coulissantes glissent sur des rails. Elles peuvent être déplacées d’un bout à l’autre d’une pièce en toute simplicité, en fonction des besoins. C’est une solution pratique pour aménager et optimiser votre espace…
- Les cloisons accordéonUne cloison accordéon est un type de cloison mobile et modulable. Vous pouvez séparer une pièce en plusieurs espaces avec une cloison accordéon. Elle est constituée de plusieurs panneaux qui se replient à la manière d’un accordéon, en…
- Les cloisons à galandageUne cloison à galandage est une solution très pratique pour optimiser l’espace. Il s’agit de mettre en place une porte coulissante qui glisse à l’intérieur de la cloison, pour une discrétion totale et une circulation optimale entre vos…
- Les cloisons intelligentesLe progrès technologique permet aujourd’hui d’ajouter de nouvelles fonctions aux cloisons de distribution. En complément de leur propriétés isolantes et distributives, les cloisons de viennent intelligentes et se transforment en diffuseur de musique, en…