Les cloisons de distribution
En séparant les différentes pièces d’une habitation ou d’un logement, les cloisons de distribution ont un rôle primordial : assurer une bonne circulation tout en respectant la nature et la taille de chaque pièce.
Qu’est-ce-qu’une cloison de distribution ?
Les cloisons de distribution servent à délimiter les espaces à l’intérieur d’un logement, à la différence des cloisons séparatives qui servent de limite entre 2 logements ou bien un logement et une partie commune. Elles n’ont aucun rôle porteur. En fonction des matériaux qui les composent, elles se divisent en 2 grandes familles, les cloisons sèches et les cloisons dites en matériaux humides (ou pleines) qui définissent leurs propriétés en matière d’isolation phonique, thermique ou de résistance au feu.
Les cloisons de distribution dites sèches
Celles-ci se composent de matériaux assemblés mécaniquement et qui ne nécessitent pas de lient entre eux à l’exception d’un enduit pour joints (ou bandes) entre les panneaux. Ces cloisons peuvent être fabriquées en plaques de plâtre (ou placo) qui se montent sur des rails, en panneaux alvéolaires (en carton par exemple) ou bien des panneaux de particules de bois. Les cloisons en placo sont les plus utilisées car elles sont non seulement très simples à mettre en place, légères mais peuvent également accueillir un isolant thermique ou phonique et camoufler facilement toutes les gaines électriques.
Les cloisons de distribution dites en matériau humide
Contrairement aux cloisons sèches, les cloisons humides sont constituées d’éléments qu’il faut assembler sur place avec du ciment, du plâtre ou du mortier-colle. C’est le cas des cloisons de distribution en briques plâtrières, en carreaux de terre cuite ou encore en carreaux de plâtre. Certains peuvent être hydrofuges ou alvéolés pour être moins lourds.
Comment choisir sa cloison de distribution ?
Tout dépend de la destination de la pièce. S’il s’agit d’une séparation entre une salle de bains ou une salle de douche et une pièce à vivre ou une chambre, il faut utiliser une cloison en matériau hydrofuge pour éviter les infiltrations d’eau. Pour séparer 2 chambres ou une chambre et une pièce à vivre il faudra privilégier un une cloison avec un bon isolant phonique. Enfin si la cloison est à l’étage, un matériau plutôt léger sera préférable.
Recommandé pour vous
Pose cloison
- Les cloisons de distributionEn séparant les différentes pièces d’une habitation ou d’un logement, les cloisons de distribution ont un rôle primordial : assurer une bonne circulation tout en respectant la nature et la taille de chaque pièce. Qu’est-ce-qu’une cloison de…
- Les cloisons alvéolairesPour répondre aux nombreux besoins de distribution dans un logement, il existe différentes variétés de cloisons. Si les plus utilisées sont les cloisons en placo, il existe néanmoins d’autres solutions tout aussi pratiques comme les cloisons…
- Les cloisons décorativesLes cloisons décoratives permettent de séparer les espaces de la maison, sans pour autant entreprendre de lourds travaux. Généralement très faciles à mettre en place, elles existent dans de très nombreux matériaux (tôle ondulée,…
- Les cloisons mobilesVous rêvez d’une cloison qu’on peut enlever ou déplacer à volonté ? Cela existe : il s’agit des cloisons mobiles. Vous avez le choix entre plusieurs types de cloisons mobiles. Quels sont les avantages et inconvénients des cloisons mobiles ? Avec…
- Les cloisons séparativesLes cloisons séparatives servent à diviser l'espace entre deux logements ou des parties communes. Elles doivent donc offrir de bonnes performances acoustiques, variables en fonction des modèles. Cloison simple ou double parement et cloison alvéolaire n'offrent pas le…
- Les cloisons coulissantesLes cloisons coulissantes glissent sur des rails. Elles peuvent être déplacées d’un bout à l’autre d’une pièce en toute simplicité, en fonction des besoins. C’est une solution pratique pour aménager et optimiser votre espace…
- Les cloisons accordéonUne cloison accordéon est un type de cloison mobile et modulable. Vous pouvez séparer une pièce en plusieurs espaces avec une cloison accordéon. Elle est constituée de plusieurs panneaux qui se replient à la manière d’un accordéon, en…
- Les cloisons à galandageUne cloison à galandage est une solution très pratique pour optimiser l’espace. Il s’agit de mettre en place une porte coulissante qui glisse à l’intérieur de la cloison, pour une discrétion totale et une circulation optimale entre vos…
- Les cloisons intelligentesLe progrès technologique permet aujourd’hui d’ajouter de nouvelles fonctions aux cloisons de distribution. En complément de leur propriétés isolantes et distributives, les cloisons de viennent intelligentes et se transforment en diffuseur de musique, en…