Les cloisons accordéon
Une cloison accordéon est un type de cloison mobile et modulable. Vous pouvez séparer une pièce en plusieurs espaces avec une cloison accordéon. Elle est constituée de plusieurs panneaux qui se replient à la manière d’un accordéon, en glissant sur un rail.
Quels sont les avantages et les inconvénients des cloisons accordéon ?
Une cloison accordéon, ou cloison extensible ou repliable, est facile et pratique à manipuler. Son avantage principal est qu’elle vous permet d’aménager l’espace en fonction de vos besoins. Laissez la cloison repliée pour bénéficier d’une grande pièce à vivre, ou fermez la cloison pour délimiter deux espaces distincts.
Il existe des cloisons accordéon en PVC, tissu, bois… ce qui vous permet de sélectionner votre cloison parmi un grand choix de modèles. Le budget à prévoir est très variable en fonction du type de cloison.
L’inconvénient de ce type de cloison est que la solidité et l’isolation acoustique peuvent être moindre. Il faut manipuler la cloison avec douceur, et entretenir le système de rail un bon fonctionnement de votre cloison. Cela dit, la cloison accordéon reste une solution idéale, peu coûteuse et très pratique pour optimiser l’espace.
Comment poser une cloison accordéon ?
Certaines cloisons accordéon ne sont installées que sur un rail fixé au plafond. D’autres sont à faire glisser sur deux rails : un rail au plafond et un rail au sol.
Les étapes d’installation d’une cloison accordéon sont semblables à celles de la pose d’une cloison coulissante. Il s’agit de prendre des mesures précises pour déterminer l’emplacement du rail (ou des rails). Après avoir fixé le rail ou les rails au plafond et au sol, il suffit de positionner les éléments de la cloison afin qu’ils coulissent dans les rails en toute simplicité.
Suivez le mode d’emploi qui vous est fourni lors de l’achat de votre cloison accordéon en kit, le cas échéant. L’installation sera simple si vous avez l’habitude des petits travaux. Sinon, demandez conseil à un professionnel.
Recommandé pour vous
Pose cloison
- Les cloisons de distributionEn séparant les différentes pièces d’une habitation ou d’un logement, les cloisons de distribution ont un rôle primordial : assurer une bonne circulation tout en respectant la nature et la taille de chaque pièce. Qu’est-ce-qu’une cloison de…
- Les cloisons alvéolairesPour répondre aux nombreux besoins de distribution dans un logement, il existe différentes variétés de cloisons. Si les plus utilisées sont les cloisons en placo, il existe néanmoins d’autres solutions tout aussi pratiques comme les cloisons…
- Les cloisons décorativesLes cloisons décoratives permettent de séparer les espaces de la maison, sans pour autant entreprendre de lourds travaux. Généralement très faciles à mettre en place, elles existent dans de très nombreux matériaux (tôle ondulée,…
- Les cloisons mobilesVous rêvez d’une cloison qu’on peut enlever ou déplacer à volonté ? Cela existe : il s’agit des cloisons mobiles. Vous avez le choix entre plusieurs types de cloisons mobiles. Quels sont les avantages et inconvénients des cloisons mobiles ? Avec…
- Les cloisons séparativesLes cloisons séparatives servent à diviser l'espace entre deux logements ou des parties communes. Elles doivent donc offrir de bonnes performances acoustiques, variables en fonction des modèles. Cloison simple ou double parement et cloison alvéolaire n'offrent pas le…
- Les cloisons coulissantesLes cloisons coulissantes glissent sur des rails. Elles peuvent être déplacées d’un bout à l’autre d’une pièce en toute simplicité, en fonction des besoins. C’est une solution pratique pour aménager et optimiser votre espace…
- Les cloisons accordéonUne cloison accordéon est un type de cloison mobile et modulable. Vous pouvez séparer une pièce en plusieurs espaces avec une cloison accordéon. Elle est constituée de plusieurs panneaux qui se replient à la manière d’un accordéon, en…
- Les cloisons à galandageUne cloison à galandage est une solution très pratique pour optimiser l’espace. Il s’agit de mettre en place une porte coulissante qui glisse à l’intérieur de la cloison, pour une discrétion totale et une circulation optimale entre vos…
- Les cloisons intelligentesLe progrès technologique permet aujourd’hui d’ajouter de nouvelles fonctions aux cloisons de distribution. En complément de leur propriétés isolantes et distributives, les cloisons de viennent intelligentes et se transforment en diffuseur de musique, en…