Rénover un sol en PVC

Faciles d’entretien, simples et rapides à poser, peu chers…Les sols en PVC ont plus d’un avantage. Mais comme tous les revêtements de sol, ils peuvent se ternir, se rayer et se tâcher. En fonction de l’état de votre sol en PVC, plusieurs solutions existent.

Un nettoyage en profondeur de votre sol en PVC

Au fil du temps, un sol en PVC (ou un lino) peut se ternir, surtout s’il a été nettoyé avec un produit trop agressif comme le savon noir, ou bien s’il a été ciré. Il faut donc commencer par un bon nettoyage en utilisant un balai microfibre mouillé (et non trempé) d’un mélange eau chaude et cristaux de soude. Si un aspect gras persiste, il est possible d’ajouter un peu de vinaigre blanc et de frotter avec un balai brosse.

Effacer les rayures sur les sols en PVC

Même si les sols en PVC sont résistants, certains objets peuvent les érafler ou les rayer. Vous pouvez alors utiliser un polish, à l’origine destiné aux métaux et aux carrosseries de voiture. Pour être efficace, l’application doit se faire avec un chiffon doux légèrement imbibé de produit et en effectuant des cercles ou des huit pendant quelques minutes.

Nettoyer un sol en PVC tâché

Peinture, stylo, rouille, moisissure…Si certaines marques ou produits ne sont pas nettoyés immédiatement, ils peuvent tâcher votre sol PVC. Si les cristaux de soude n’en viennent pas à bout, certaines astuces existent pour supprimer les tâches les plus courantes.

  • Tâche de stylo ou d’encre : si une simple gomme ne suffit pas, vous pouvez essayer l’alcool à 90° ou l’essence de térébenthine
  • Tâche de peinture : du white-spirit ou le solvant spécifique adapté à la peinture
  • Tâche de moisissure : appliquez un mélange pâteux de farine de moutarde et d’eau froide. Il suffit ensuite de laisser agir quelques heures, d’essuyer puis d’appliquer un peu d’huile de lin
  • Tâche de rouille : utilisez un produit antirouille
  • Tâche de vernis : l’acétone dissous le verni mais il attaque également le PVC. Il faut donc agir vite et rincer immédiatement.
  • Tâche de brûlure : quelques gouttes de white-spirit frottées avec un papier de verre très fin

Si malgré tous vos efforts votre sol en PVC reste abimé, des fabricants proposent des produits colorés (résine ou peinture) pour lui donner une seconde jeunesse.

------------------------------------------
Consultez également nos autres articles sur la thématique de la rénovation des sols :

------------------------------------------

Décrivez votre projet et recevez des devis Murs et sols gratuits

Recommandé pour vous


Rénover un sol en PVC Les avis et commentaires