Préparation du mur avant application de la peinture
Avant de vous lancer dans l’application d’une peinture, il est indispensable de consacrer un peu de temps à la préparation de la zone de travail mais aussi des murs. Entre la protection des sols, le nettoyage du mur et l’application des enduits, aucune étape ne doit être négligé au risque de voir votre peinture s’écailler et mal vieillir avec le temps.
Préparation du mur avant application de la peinture © ekostsov - Fotolia.com
Etape 1 : préparation de la pièce
Comme dans tous travaux, il est indispensable de préparer la pièce avant de vous atteler à la tâche. Enlevez tout d’abord tous les meubles ou si ce n’est pas possible, regroupez-les au centre de la pièce et protégez-les avec un plastique ou un drap. Déposez un plastique sur le sol et protégez également les appliques. Décrochez les tableaux, les rideaux, les tringles et tous les éléments de déco. Pensez ensuite à protéger les plinthes et les angles des plafonds avec du ruban adhésif de masquage. Si vous avez des chevilles dans les murs et que vous souhaitez les conserver, placez à l’intérieur une vis pour éviter que de la peinture vienne s’y nicher et sécher par la suite. Enfin, après avoir coupé l’électricité, démontez les prises murales et protégez les dominos avec un sac plastique.
Etape 2 : nettoyage du mur
Après avoir préparé la pièce, il est important de bien nettoyer le mur pour assurer l’adhérence des enduits et de la peinture. Avec une lessive dégraissante et une éponge humide, commencez par nettoyer le plafond et descendez jusqu’aux plinthes. Rincez et laissez sécher. Si votre mur présente quelques moisissures, il faudra alors appliquer un peu d’eau de javel ou de produit fongicide pour éviter qu’elles ne réapparaissent avec le temps. Pensez également à retirer les éventuels restes de papier peint avec un grattoir.
Etape 3 : application des enduits
Une fois que vous aurez retiré les clous et les vis de votre mur, il est primordial de réparer les petits défauts que vous pourriez rencontrer comme reboucher les trous et les fissures. Pour ce faire, vous allez devoir appliquer un enduit de rebouchage à l’aide d’une spatule. Après application, lissez l’enduit et laissez sécher quelques heures avant de poncer. Passez ensuite à la pose de l’enduit de lissage. Il permet de lisser le mur au maximum afin de faciliter l’application de la peinture et garantir un rendu parfait. Il est recommandé d’appliquer deux couches d’enduit de lissage et de poncer entre chacune d’entre elles. Une fois que vous aurez bien dépoussiéré votre mur, vous pourrez ensuite passer à la pose de la sous-couche pour assurer une meilleure accroche de la peinture.
En savoir plus : la peinture anti-humidité, la solution pour gérer les problèmes d'humidité
Recommandé pour vous
Appliquer de la peinture
- Préparation du mur avant application de la peintureAvant de vous lancer dans l’application d’une peinture, il est indispensable de consacrer un peu de temps à la préparation de la zone de travail mais aussi des murs. Entre la protection des sols, le nettoyage du mur et l’application des enduits, aucune étape ne…
- Les enduits de lissage pour mursL’application de l’enduit de lissage est une étape indispensable à la bonne préparation de votre mur. Elle permet d’offrir une surface parfaitement lisse afin de faciliter l’application de la peinture et de garantir un résultat final parfait.…
- Repeindre un mur : l’application de la sous-couchePour repeindre un mur, il ne suffit pas d’acheter un pinceau et un pot de peinture et de se lancer dans les travaux. Il faut, au préalable, préparer le support en appliquant des enduits et une sous-couche indispensables à la réparation de votre mur et à la…