Peindre sur papier peint
Peindre sur du papier peint est tout à fait possible mais à condition de respecter certaines conditions. Il est primordial d’avoir un support parfaitement sain et en bon état, de bien préparer le mur et de bien choisir votre peinture au risque de voir votre papier peint se décoller.
Peindre sur papier peint © Milan - Fotolia.com
Etat des lieux de votre papier peint
Avant de vous lancer dans l’opération, prenez bien soin de vérifier l’état de votre ancien papier peint. Guettez les traces d’humidité, les morceaux décollés, l’état général de la surface. Vérifiez s’il s’agit d’un papier normal ou papier peint vinyle et faites bien attention à sa couleur. En effet, si vous choisissez de repeindre un papier peint de couleur foncée avec une peinture claire, vous allez devoir multiplier les couches et cela favorisera l’apparition de cloques. Du bon état de votre ancien papier dépend la réussite de la mise en peinture. Il est donc important de ne pas négliger cette étape.
Préparation du mur avant la mise en peinture
Une fois que vous êtes sûrs que votre papier peint est en bon état, procédez au nettoyage de la surface. Pour que la peinture adhère bien, il est important que le mur soit impeccable, propre, lisse et bien sec. N’hésitez pas à dépoussiérer avec un aspirateur ou à l’aide d’une éponge légèrement humide. Pensez à bien nettoyer le bord des lés ainsi que les raccordements car c’est précisément à cet endroit que viennent se nicher toutes les saletés. Recollez également les morceaux de papier qui se décollent avec un peu de colle à papier peint ou avec un peu d’enduit de lissage. Le mur doit présenter le moins d’imperfections possibles pour garantir un résultat final impeccable.
Choisir la bonne peinture pour peindre sur la tapisserie
Avant de peindre votre papier peint, assurez-vous de choisir la bonne peinture. La peinture acrylique est plus facile à utiliser et permet de masquer les défauts et d’atténuer les reliefs. Elle est aussi très rapide à sécher et ne dégage pas d’odeur. Faites attention cependant car la peinture acrylique est faite à base d’eau. Elle pourrait donc dissoudre la colle du papier et favoriser son décollement. La peinture glycéro est, quant à elle, plus longue à sécher et contient des solvants qui dégagent une forte odeur. Mais elle présente l’avantage de mieux adhérer et d’avoir un pouvoir couvrant bien plus important. Elle est spécialement recommandée pour recouvrir les papiers peints en vinyle. Quelle que soit la peinture que vous choisirez, optez pour une peinture de qualité et respectez le temps de séchage entre chaque couche.
Recommandé pour vous
Rénovation papier peint
- Comment enlever les bulles d’air sous un papier peint ?Alors que vous venez de poser votre papier peint, voici que des bulles d'air viennent gâcher tout votre travail. Mais comment supprimer ces cloques inesthétiques ? Nous vous donnons toutes les astuces pour enlever les bulles d'air qui se sont insidieusement faufilées sous votre…
- Comment décoller le papier peint d’un mur ?Pour venir à bout des papiers peints les plus récalcitrants, il existe différentes méthodes qui ont toutes fait leur preuve. De la méthode classique à l’eau tiède à la décolleuse à vapeur en passant par les produits…
- Moisissures et taches d’humidité sur papier peintLa présence de moisissures et taches d'humidité sur votre papier peint attestent d'un problème plus vaste d'humidité dans votre maison. Un désagrément qu'il convient donc de traiter en amont. En suivant nos quelques astuces, il reste toutefois possible…
- Peindre sur papier peintPeindre sur du papier peint est tout à fait possible mais à condition de respecter certaines conditions. Il est primordial d’avoir un support parfaitement sain et en bon état, de bien préparer le mur et de bien choisir votre peinture au risque de voir votre papier…
- Problème d’humidité sur papier peint : que faire ?Il n’est pas rare de voir apparaître des traces d’humidité sur un papier peint. Avant de changer la tapisserie, il est important de localiser la source du problème pour éviter que les taches ne réapparaissent et éviter par la même occasion…
- Tapisserie qui se décolle : que faire ?Après avoir posé du papier peint, il n’est pas rare de constater que certaines parties se décollent au fil des années. Problèmes d’humidité ou usure du temps, les causes peuvent être diverses. Fort heureusement, il existe différentes…