Comment appliquer de la peinture sur un mur
Peindre un mur n’est pas une opération très compliquée mais elle demande toute une série de préparatifs pour s’assurer un rendu final impeccable. Entre la préparation des murs, les différents outils nécessaires et l’application de la peinture, suivez nos conseils pour obtenir un résultat parfait et durable.
Comment appliquer de la peinture sur un mur © Irina84 - Fotolia.com
La préparation du mur avant application
Avant d’appliquer la peinture sur votre mur, il est primordial de bien préparer votre support. Nettoyez le mur avec une lessive dégraissante et veillez à bien reboucher les éventuels trous et fissures en utilisant un enduit de rebouchage. Pensez ensuite à appliquer un enduit de lissage pour boucher les micro-trous, lisser parfaitement le mur et garantir un rendu final impeccable. Après avoir poncé le tout, passez à la dernière étape qui est l’application de la sous-couche. Cette dernière évite au mur de boire la peinture et assure une meilleure accroche de celle-ci. Une fois que votre support sera bien préparé, vous pourrez passer alors à l’application de la peinture.
Les outils indispensables pour appliquer de la peinture
Pour passer votre mur en peinture, vous allez avoir besoin d’un certain nombre d’outils. Equipez-vous d’un rouleau en mousse, d’un pinceau, d’un bac à peinture et d’une grille d’essorage. Un manche télescopique se révèlera très pratique pour accéder aux parties les plus hautes et difficiles d’accès. Pensez également à vous munir d’un escabeau, d’une bêche en plastique pour protéger les sols et de ruban adhésif de masquage pour protéger les plinthes, les contours de porte et le plafond.
Appliquer de la peinture : comment faire ?
Après avoir protégé les meubles, les sols et les menuiseries, vous pouvez enfin passer à l’application de la peinture. Peignez d’abord les bords et les angles avec un pinceau rond puis passez au reste du mur en utilisant le rouleau. Trempez-le dans la peinture et essorez-le avec la grille pour éliminer le surplus et éviter les coulures. Appliquez la peinture sur un carré d’un mètre environ en bandes verticales puis croisez les mouvements.
Etirez la peinture au maximum pour éviter les surépaisseurs. Répétez l’opération jusqu’à recouvrir toute la surface à peindre. Laissez sécher et appliquez une seconde couche si nécessaire.
N’oubliez pas de retirer le ruban de masquage avant séchage complet sinon, vous devrez procéder à son découpage avec un cutter. Peignez votre pièce en une seule fois car la reprise laissera des marques sur votre mur.
Pour aller plus loin, découvrez les différents types de peintures murales ainsi que les finitions murales.
Recommandé pour vous
Renovation peinture
Comment appliquer de la peinture sur un mur
- Préparation du mur avant application de la peintureAvant de vous lancer dans l’application d’une peinture, il est indispensable de consacrer un peu de temps à la préparation de la zone de travail mais aussi des murs. Entre la protection des sols, le nettoyage du mur et l’application des enduits, aucune étape ne…
- Les enduits de lissage pour mursL’application de l’enduit de lissage est une étape indispensable à la bonne préparation de votre mur. Elle permet d’offrir une surface parfaitement lisse afin de faciliter l’application de la peinture et de garantir un résultat final parfait.…
- Repeindre un mur : l’application de la sous-couchePour repeindre un mur, il ne suffit pas d’acheter un pinceau et un pot de peinture et de se lancer dans les travaux. Il faut, au préalable, préparer le support en appliquant des enduits et une sous-couche indispensables à la réparation de votre mur et à la…