Tester le taux d’humidité d’une maison
Le taux d’humidité ou test hygrométrie mesure le pourcentage d’humidité qui flotte dans l’air ambiant. Tester le taux d'humidité d'une maison est une technique réalisée suite à une forte condensation sur les vitres ou face à des dégradations sur les murs (salpêtre, moisissure, fissure...). Ce test est indispensable pour établir un diagnostic complet afin de prendre rapidement les mesures qui s’imposent.
Tester le taux d’humidité d’une maison © Fotolia_90447583_M-1024x788
Hygromètre, un outil professionnel spécifique
Pour la fiabilité du test, il est conseillé de faire appel à un spécialiste en la matière. Il est toutefois possible de mesurer soi-même le taux d'humidité à l'aide d'un hygromètre qui existe en deux versions : mécanique et électronique.
Dans tous les cas, le recours à cet appareil ne remplace pas l’intervention d’un professionnel. Un expert dispose d’un équipement de pointe pour procéder au test dans des conditions optimales et fiables. Le professionnel peut aussi prélever des échantillons (plâtre, peinture, bois...) pour les analyser et établir un diagnostic encore plus précis.
Comment se passe le test d'hygrométrie dans une maison ?
Le spécialiste mesure le taux d’humidité dans les pièces ciblées. Il peut tester le mur, le sol ou encore le plafond en faisant donc appel à un testeur d’humidité électronique ultra précis (hygromètre). Le taux d’humidité est renseigné immédiatement et s'affiche sur l'écran. Un bon professionnel se rend dans toutes les pièces et inspecte également la toiture ainsi que la ventilation (VMC) sans oublier de sonder la façade.
Il faut savoir que le taux d’humidité idéal se situe entre 45% et 65%. Ce taux varie selon la température ambiante de la pièce et l'isolation thermique. Une hygrométrie trop importante peut provoquer des problèmes de santé (allergie, irritation des yeux, toux...) et engendrer divers problèmes comme l’apparition de moisissures ou la prolifération d’acariens. En revanche, un taux d’humidité trop bas assèche les muqueuses et augmente la présence de poussière.
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Tester le taux d’humidité d’une maison soi-même engendre le risque de faire une erreur de diagnostic. Un mauvais constat peut aggraver les éventuels problèmes liés à la construction ou à l'isolation de la maison. Par ailleurs, un néophyte ne saura pas faire la différence entre un problème causé par une infiltration d'eau ou par des remontées capillaires. Seul un professionnel peut faire la distinction. Enfin, le diagnostic humidité effectué par un professionnel est généralement gratuit. Il faut ensuite faire établir un devis détaillé pour réaliser les éventuels travaux nécessaires.
Recommandé pour vous
Infiltration, humidité
- Infiltration d’eau dans une maisonLes infiltrations d'eau sont les premiers signes d’humidité dans une maison. Dès constatation des dégradations, il est essentiel de faire appel à un professionnel…
- Maison humide : les causes et solutionsDe la condensation sur les vitres, des moisissures sur les boiseries, une tapisserie qui se décolle ou encore une peinture boursouflée ? Voilà autant de signes qui indiquent…
- Tester le taux d’humidité d’une maisonLe taux d’humidité ou test hygrométrie mesure le pourcentage d’humidité qui flotte dans l’air ambiant. Tester le taux d'humidité d'une maison est une…
- Comment traiter l’humidité dans une maison ?L’humidité dans une maison peut avoir de multiples origines. Il peut s’agir d’une condensation, d’infiltrations ou encore de remontées capillaires. En fonction de…
- Mur qui s’effrite, quelles solutions ?Un mur qui s’effrite n’est pas très esthétique, sans compter toutes les nuisances qui peuvent se greffer comme une mauvaise odeur d’humidité. Avant de traiter le…
- Le salpêtre, un fléau pour vos mursVous constatez des dépôts blanchâtres à la base de vos murs dans les endroits humides et mal ventilés de votre maison? Et l’enduit, le plâtre ou la…