Le salpêtre, un fléau pour vos murs
Vous constatez des dépôts blanchâtres à la base de vos murs dans les endroits humides et mal ventilés de votre maison? Et l’enduit, le plâtre ou la peinture se décollent ? Aucun doute, le salpêtre s’est installé sur vos murs… Le salpêtre est un vrai danger pour votre santé et votre maison. Mais pour vous en débarrasser définitivement, encore faut-il que vous traitiez les causes de son apparition…
Reconnaitre le salpêtre
A l’origine le nom salpêtre vient du latin « sel petrae » pour « sel de pierre ».
Vous le voyez sur les murs où il apparait comme une poudre blanchâtre de petits cristaux.
Chimiquement le salpêtre est un sel minéral, le nitrate de potassium (NKO3).
Le salpêtre se forme sous l’action combinée de bactéries qui transforment le carbonate de potassium contenu dans les matériaux de construction du mur avec les nitrates provenant des remontées d’eau du sol. Le nitrate de potassium ainsi formé, migre à la surface du mur où en contact avec l’oxygène de l’air, il se cristallise. Il forme des efflorescences. Mais il est présent dans toute l’épaisseur du mur.
En s’accumulant au fil des ans le salpêtre peut finir par former des plaques dures et épaisses. Mais il se concentre toujours dans la partie inférieure des murs.
Il touche aussi bien la pierre que la brique, le béton que le parpaing, le plâtre que la peinture.
Les causes d’’apparition du salpêtre
Ce sont surtout les murs intérieurs des bâtiments qui sont touchés par le salpêtre. Car ce sont eux qui sont le plus exposés à l’humidité.
Le salpêtre ne peut se développer que lorsque le sol est humide et le lieu mal ventilé :
- Les remontées capillaires : L’eau contenue dans le sol remonte naturellement à la surface par capillarité. Trempez un sucre dans une tasse de café, naturellement celui-ci va imprégner le sucre. Le café remonte par capillarité.
Selon la nature du sol, son degré d’humidité et des matériaux utilisés pour la construction, les remontées sont plus ou moins importantes. Les constructions modernes tiennent compte de ce phénomène et normalement il est limité. Par contre, dans les bâtiments anciens… C’est pourquoi, ce sont eux qui sont le plus touché par le salpêtre.
En remontant dans les fondations et les murs, l’eau entraine les nitrates présents dans le sol. Elle dissout le carbonate de potassium présent dans les matériaux de construction. L’ensemble forme le nitrate de potassium.
- L’humidité ambiante : L’absence de ventilation et la présence de condensation sont des facteurs aggravants. Le nitrate de potassium perd de son humidité au fur et à mesure qu’il remonte par capillarité à l’intérieur du mur. C’est pourquoi, on trouve rarement du salpêtre à plus 1.50 m de hauteur. Mais il migre vers l’extérieur afin de capter l’humidité ambiante. Plus la pièce est humide, plus le salpêtre va proliférer.
Le salpêtre, un danger pour votre santé et votre maison
La présence de salpêtre indique clairement que votre habitation est constamment soumise à l’humidité : Murs imprégnés d’eau et air vicié. Plus encore que la salpêtre lui-même c’est cette humidité excessive qui est dangereuse.
- Les conséquences du salpêtre et de l’humidité pour votre santé : L’ingestion du salpêtre qui affleure sur les murs par un enfant ou un animal domestique peut provoquer des troubles digestifs.
Le salpêtre combiné à l’humidité peut entrainer des allergies cutanées et des problèmes respiratoires. Ce sont surtout les enfants et les personnes fragiles (malades, personnes âgés) qui sont les plus sensibles.
- Les conséquences du salpêtre et de l’humidité sur le bâti : Le salpêtre entraine le décollement des enduits, plâtre, peintures, revêtements muraux.
Il abîme les pierres en provoquant une pulvérulence (La pierre devient poudre).
Les remontées capillaires qui sont la première cause de son apparition, fragilise les murs et donc la construction tout entière.
Un problème de salpêtre ne doit jamais être pris à la légère. Il faut rapidement entreprendre un traitement anti-salpêtre et agir également sur les causes de son apparition.
Le saviez-vous : Les salpêtre a aussi son utilité. Le nitrate de potassium sert pour la conservation des charcuteries et des viandes. En pharmacie, il a longtemps été prescrit comme diurétique. En aquariophilie, il sert d’engrais pour les plantes aquatiques. Combiné avec un glucide (saccharose, glucose ou sorbitol) il devient un propergol (produit de propulsion) pour fusée ! Et mélangé avec du charbon de bois et du souffre, il donne de la poudre à canon.
Recommandé pour vous
Infiltration, humidité
- Infiltration d’eau dans une maisonLes infiltrations d'eau sont les premiers signes d’humidité dans une maison. Dès constatation des dégradations, il est essentiel de faire appel à un professionnel…
- Maison humide : les causes et solutionsDe la condensation sur les vitres, des moisissures sur les boiseries, une tapisserie qui se décolle ou encore une peinture boursouflée ? Voilà autant de signes qui indiquent…
- Tester le taux d’humidité d’une maisonLe taux d’humidité ou test hygrométrie mesure le pourcentage d’humidité qui flotte dans l’air ambiant. Tester le taux d'humidité d'une maison est une…
- Comment traiter l’humidité dans une maison ?L’humidité dans une maison peut avoir de multiples origines. Il peut s’agir d’une condensation, d’infiltrations ou encore de remontées capillaires. En fonction de…
- Mur qui s’effrite, quelles solutions ?Un mur qui s’effrite n’est pas très esthétique, sans compter toutes les nuisances qui peuvent se greffer comme une mauvaise odeur d’humidité. Avant de traiter le…
- Le salpêtre, un fléau pour vos mursVous constatez des dépôts blanchâtres à la base de vos murs dans les endroits humides et mal ventilés de votre maison? Et l’enduit, le plâtre ou la…