Humidité dans une salle de bain sans fenêtre
Votre salle de bain sent le renfermé ? Des auréoles et des traces de moisissures apparaissent dans les coins et sur les murs ? Sans aucun doute, votre problème est dû à la condensation. Une condensation excessive peut avoir des répercussions sur votre confort mais aussi sur votre santé. C’est pourquoi, il ne faut jamais prendre ce problème à la légère.
Humidité dans une salle de bain sans fenêtre © jacek_kadaj - Fotolia.com
Humidité et condensation dans une pièce sans fenêtre
L’air ambiant de n’importe quelle pièce et même de l’extérieur contient de la vapeur d’eau. Le pourcentage de vapeur d’eau contenu dans l’air s’appelle humidité relative. Mais selon la température et la pression atmosphérique, l’air finit par se saturer en eau et l’humidité, de vapeur d’eau devient goutte d’eau. Ce phénomène s’appelle la condensation.
Dans votre salle de bain sans fenêtre, lorsque vous prenez une douche ou un bain, la vapeur d’eau qui s’élève de l’eau chaude va se condenser et devenir goutte d’eau au contact des parois plus froides de la pièce. L’eau peut même ruisseler sur les murs.
Dans cet air confiné et régulièrement saturée d’humidité, celle-ci va stagner et peu à peu imprégner les murs. Cette atmosphère chaude et humide deviendra rapidement un endroit de rêve pour les moisissures…
Comment chasser l’humidité dans une salle de bain sans fenêtre
Pour éviter que l’humidité ne s’installe durablement dans votre salle de bain, vous devez l’aérer. L’air doit pouvoir se renouveler régulièrement.
- Nettoyez les aérations : Sous prétexte de conserver la chaleur, ne bouchez surtout pas les aérations dans votre salle de bain. Au contraire, nettoyez-les régulièrement et veillez à leur bon fonctionnement.
- Vérifiez la VMC : La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) est le meilleur moyen de contrôler l’humidité dans votre salle de bain sans fenêtre.
Si une VMC existe déjà, vérifiez à son bon fonctionnement et sa puissance. Est-elle suffisante pour la surface de votre logement ?
Si elle n’existe pas, n’hésitez pas à en faire installer. C’est un investissement pour votre qualité de vie et pour votre santé mais aussi pour la bonne conservation de votre habitation.
- Aérez votre logement tous les jours : Même si votre salle de bain n’a pas de fenêtre, n’oubliez pas d’aérer régulièrement. Tous les jours, même en hiver, aérez pendant 10 mm.
- Chauffer suffisamment votre salle de bain : Au contact d’une paroi froide, la vapeur d’eau contenu dans l’air, se condense. Si c’est la pièce la plus froide de la maison, toute l’humidité va venir se concentrer au point le plus froid.
- Installez un déshumidificateur : Déshumidificateur électrique ou chimique à absorption, il permet d’assécher la pièce. L’avantage d’un déshumidificateur électrique c’est qu’il va rejeter un air plus sec et chaud. Vous trouverez des modèles de tailles et de puissances différentes.
Un simple déshumidificateur chimique par absorption risque de se retrouver rapidement saturé et vous risquez de passer en cartouches de sel le prix que vous aurez coûté un modèle électrique.
- Evitez de mettre du linge à sécher dans votre salle de bain : Ne surchargez pas d’humidité un air qui en est déjà saturé. D’ailleurs, votre linge doit mal sécher…
L’humidité dégrade votre salle de bain
Il est évident que l’absence de fenêtre dans votre salle de bain accentue le problème d’humidité. Au moment de vous débarrasser des traces d’humidité ou de moisissures sur les murs, pensez à revoir l’isolation de la pièce. Une paroi mal isolée et froide, attire toujours la condensation.
Si vous devez refaire la pièce, vérifiez que l’humidité n’a pas dégradé les murs ou les cloisons. Et choisissez des matériaux adaptés aux pièces dites humides, c’est-à-dire salle de bain et cuisine. Mais attention, utiliser une peinture anti-humidité sans en traiter la cause ne pourra d’accentuer la dégradation des murs…
Le saviez-vous : La température à laquelle l’humidité contenue dans l’air passe de l’état de vapeur d’eau à celui de goutte d’eau, s’appelle le point de rosée.
Recommandé pour vous
Maison humide
- Humidité dans la caveLa cave est le lieu le plus humide d'une maison. Dès l’apparition de dégradations, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour déterminer la cause précise du problème et trouver rapidement une solution adaptée. Comment…
- Humidité dans les comblesLes problèmes d’humidité peuvent toucher tous les coins de la maison, et les combles n'échappent pas à la règle. En cas de signe d'humidité dans les combles, il est indispensable de faire appel, sans attendre, à un spécialiste afin…
- Humidité dans une salle de bain sans fenêtreVotre salle de bain sent le renfermé ? Des auréoles et des traces de moisissures apparaissent dans les coins et sur les murs ? Sans aucun doute, votre problème est dû à la condensation. Une condensation excessive peut avoir des répercussions sur votre confort…
- Façade et problème d’humiditéLa façade est exposée à l’humidité et la dégradation peut empirer au fil des années. Les infiltrations d’eau de pluie sont en cause dans la plupart des cas. A cela s’ajoute le fait que les façades ont tendance à devenir…
- Humidité dans les mursLes murs d’une habitation sont bien souvent sujets à l’humidité. Les signes extérieurs (moisissure, salpêtre...) constituent généralement des symptômes de problèmes qui peuvent être beaucoup plus graves. Seul un professionnel en…
- Humidité dans les solsLe sol est un endroit qui est particulièrement exposé à l’humidité. En cas de sol humide, il faut rechercher les causes sous-jacentes et mettre en place le traitement le mieux adapté. Le diagnostic ne peut être effectué que par un…