- Loi sur la transition énergétique : les principales mesures prises par le Gouvernement
- Encourager ou, dans certains cas, rendre obligatoire la réalisation de travaux de rénovation énergétique
- Les chèques énergie pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures
- Les nouveautés pour maîtriser et suivre sa consommation énergétique
- La fin de « l'obsolescence programmée »
Les nouveautés pour maîtriser et suivre sa consommation énergétique
Si la Loi de transition énergétique prévoit de nombreuses dispositions pour inciter les ménages à rénover leur habitat selon les niveaux de performances énergétiques en vigueur, certaines sont également destinées à les protéger. Focus sur les mesures votées par les Députés pour aider les foyers à maîtriser et suivre leur consommation d'énergie.
Le compteur de consommation énergétique
Afin de permettre à chaque ménage de mieux gérer sa consommation d'énergie, et donc les factures qui en découlent, la Loi sur la transition énergétique impose aux fournisseurs de gaz et d'électricité de doter chaque foyer d'un système de comptage. Installé en aval des compteurs, celui-ci doit permettre à chacun de suivre l'état de sa consommation, exprimée en euros, et en temps réel.
La Loi va par ailleurs un peu plus loin en demandant à ces mêmes fournisseurs de jouer un rôle d'information en mettant à disposition des particuliers des statistiques comparatives par rapport à des moyennes locales et nationales, mais aussi un rôle d'alerte en cas d'atteinte de niveaux de consommation trop élevés.
La Loi précise enfin que ces services ont vocation à être gratuits, de sorte à ce qu'ils ne puissent pas être facturés aux ménages. Toutefois, ceux-ci ne concernent que les distributeurs publics de gaz et d'électricité si bien qu'il n'existe aucune obligation en la matière pour les fournisseurs privés.
Le réajustement de la consommation énergétique
Par ailleurs, comme avec la mise en place du compteur de consommation énergétique et les chèques énergie, l’État protège également les ménages dans une situation particulière à laquelle nombre d'entre eux ont déjà dû faire face.
En effet, la Loi fixe une période limite de 12 mois au-delà de laquelle les distributeurs de gaz et d'électricité ne pourront plus réclamer aux consommateurs la régularisation des sommes dues en raison d'un défaut de relevé de compteurs dans les délais impartis, et ce bien entendu sous réserve qu'il ne soit pas fait obstruction à l'accès du compteur. Cette mesure incitera ainsi les fournisseurs à facturer les régularisations rapidement afin d'éviter les mauvaises surprises subites et d'ampleur aux ménages.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…