Viabilisation : le raccordement au réseau du gaz de ville
Gestionnaire de réseau, fournisseur de gaz, coût des travaux et mise en service ... les modalités induites par le raccordement d'un bien au réseau de gaz de ville semblent parfois insurmontables. L'article suivant revient sur ces démarches à entreprendre en toute sérénité.
Viabilisation : le raccordement au réseau du gaz de ville © smereka - shutterstock_699293950
Faire sa demande de raccordement au gaz de ville
Le propriétaire du bien peut s' adresser directement au gestionnaire de réseau de Gaz de ville. En effet, l'opération de raccordement ne peut être entreprise que par le distributeur de gaz local :
- soit GrDF
- soit une ELD (Entreprise Locale de Distribution).
Traiter directement avec le gestionnaire de réseau, laisse le propriétaire seul pour suivre l'avancer des travaux.
Il peut aussi choisir de passer par un fournisseur de gaz (celui de son choix) qui lui proposera un service d'accompagnement, assurant ainsi le suivi des travaux et la liaison avec le gestionnaire.
À noter : ce service peut être gratuit en fonction du fournisseur et de son offre.
Une fois la demande transmise au gestionnaire de réseau, une étude de faisabilité est réalisée. Un intervenant est dépêché sur place par le gestionnaire. Il cherchera alors à déterminer la faisabilité des travaux de raccordement (configuration particulière du terrain, éloignement du logement par rapport au réseau existant, etc.)
Coût et mise en service du raccordement au Gaz
Suite à l'étude de faisabilité, un devis est transmis au propriétaire du bien. Ce dernier, verse généralement un acompte de 50 % à la signature du devis, afin d'entamer les travaux. Le gestionnaire de réseau, se charge quant à lui d'obtenir les autorisations administratives.
À noter : les prestations du gestionnaire n'incluent pas les travaux de raccordement du compteur au domicile et l'installation du système de chauffage intérieur.
Le coût des travaux de raccordement varie en fonction de nombreux critères :
- terrain situé en bordure du réseau ou non
- nature géologique du terrain
- usage du gaz prévu dans le logement
On constate que le coût global moyen du raccordement au gaz de ville, se situe entre 400 € et 1 000 €.
Modalités de mise en service :
- les travaux de raccordement sont achevés et payés
- un contrat avec un fournisseur de gaz est signé
- un certificat de conformité gaz a été établi.
Recommandé pour vous
Comment viabiliser
- Viabilisation : le raccordement au réseau public d’eauLe raccordement au réseau public d'eau potable se déroule en plusieurs étapes. Démarches administratives, approche du fournisseur, coût d'intervention des professionnels ... L'article suivant revient sur ces formalités préalables aux travaux de…
- Viabilisation : le raccordement au réseau d’électricitéEntreprendre le raccordement de son bien au réseau d'électricité, passe par un certain nombre de démarches. Afin de vous y retrouver, l'article suivant revient sur la demande de raccordement en elle-même, vous explique son prix et les modalités de mise en…
- Viabilisation : le raccordement au réseau du gaz de villeGestionnaire de réseau, fournisseur de gaz, coût des travaux et mise en service ... les modalités induites par le raccordement d'un bien au réseau de gaz de ville semblent parfois insurmontables. L'article suivant revient sur ces démarches à entreprendre en…
- Le raccordement aux réseaux publicsLe raccordement aux réseaux publics se fait souvent au moment du terrassement, lorsque les tranchées sont creusées. Selon le réseau auquel vous souhaitez vous raccorder (réseau d’eau, de gaz, d’électricité,…