Le Plan de Prévention des Risques naturels
En plus des questions à vous poser avant d’acheter un terrain et de la réalisation d’une étude de sol, vous devez vous renseigner au sujet des risques naturels prévisibles.
Le Plan de Prévention des Risques naturels © Paul Lemke - Fotolia.com
Le Plan de Prévention des Risques naturels en bref
Le Plan de Prévention des Risques naturels ou PPRn définit les zones à risques naturels, et précise quelles sont les précautions à prendre pour les diminuer. Pour la France métropolitaine, il s’agit d’inondations, de mouvements de terrain, d’avalanches, de séismes et d’incendies. Pour la France d’outre-mer, il ne faut pas oublier les cyclones et éruptions volcaniques.
Le PPRn exige que les citoyens soient informés des risques naturels. De plus, il prévoit que l’Etat et les collectivités prennent les dispositions nécessaires pour protéger les habitants, notamment en mettant en place des plans de secours et d’évacuation. Le PPRn établit des règles à suivre concernant l’occupation des terrains, mais aussi leur construction, leur aménagement ou encore leur gestion.
Comment fonctionne le Plan de Prévention des Risques naturels ?
L’Etat a dressé une cartographie des terrains en France qui sont évalués selon les risques naturels qu’ils présentent. L’évaluation du PPRn prend en compte les risques naturels de la commune à laquelle un terrain appartient.
Il existe 3 grands types de zones dans le PPRn :
- Les zones où la construction est interdite (« zones inconstructibles »).
- Les zones où la construction est possible sous condition de tenir compte des risques naturels existants.
- Les zones où la construction est possible sans conditions spécifiques concernant les risques naturels. Elles sont appelées « zones blanches » ou encore « zones non réglementées ».
Si vous construisez sur une zone à risque naturel prévisible, suivre les préconisations du PPRn est une condition essentielle pour obtenir votre permis de construire. Cela peut concerner les fondations ou encore les matériaux de construction. Ils doivent résister aux risques naturels prévisibles sur votre terrain.
Recommandé pour vous
Viabilisation
- Les terrains viabilisésPour pouvoir bâtir votre maison, il vous faut d’abord trouver un terrain adéquat, c’est à dire constructible et viabilisé. Qu’est-ce qu’un terrain…
- Comment viabiliser un terrain ?Pour viabiliser son terrain, le propriétaire du bien devra en passer par un certain nombre de démarches et de travaux. En effet, pour être viable, le terrain devra être…
- Quel délai pour viabiliser un terrain ?Viabiliser un terrain passe par un ensemble de travaux de raccordement aux différents réseaux publics. Chaque intervention étant soumise à ses propres délais de mise…
- Combien coûte la viabilisation d’un terrain ?Les raccordements aux réseaux d'eau, d'électricité, de gaz et de tout-à-l'égout, font partie intégrante des travaux de construction à prévoir,…
- Le Plan de Prévention des Risques naturelsEn plus des questions à vous poser avant d’acheter un terrain et de la réalisation d’une étude de sol, vous devez vous renseigner au sujet des risques naturels…
- Accès au terrain et voirieUn terrain constructible, pour être viabilisé, doit disposer d'un chemin d’accès permettant d’atteindre la future maison. Retour sur les démarches, les prix et…