Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?
Lorsque vous cherchez un terrain pour implanter votre maison, vous avez l’alternative entre deux catégories : le terrain en lotissement ou le terrain isolé en diffus. Or, chacun possède ses avantages et ses inconvénients. Le bon choix consiste en fait, à prendre celui qui est le plus en adéquation avec votre projet de vie. Mais vous ne pourrez le comprendre qu’en connaissant les caractéristiques de chaque type de terrain.
Les différences entre terrain en lotissement et terrain isolé
L’article L 442.1 du code de l’urbanisme qualifie de lotissement toute division de parcelle en vue de construire. La constitution d’un lotissement est soumise à une obligation de bornage et à un contrôle administratif préalable : le permis d’aménager
En général, vous achetez ce type de terrain auprès d’un professionnel, l’aménageur lotisseur, qui propose des parcelles prêtes à bâtir. Elles sont bornées et viabilisées.
Un terrain isolé ou secteur diffus ne signifie pas pour autant que vous serez perdu, seul, au fin fond de la campagne. C’est simplement un terrain qui ne répond à la définition juridique du lotissement.
Le plus souvent, il est vendu par un particulier et il n’est pas prêt à bâtir. Avant d’acheter vous devrez demander un certificat d’urbanisme afin d’être sûr que le terrain soit constructible.
Les avantages et les inconvénients du terrain en lotissement
- Les avantages : Vous êtes sûr d’acheter un terrain prêt à bâtir.
Il est borné, vous connaissez donc la superficie exacte de ce que vous payez. Ce qui ne vous empêche pas de vérifier.
Il est viabilisé, l’eau, le gaz, l’électricité, le téléphone, internet et l’assainissement sont à la porte.
La nature du sous-sol est garantie. Vous savez à quoi vous attendre pour les fondations. Et si vous avez des doutes, demandez à consulter le permis d’aménager.
Vous bénéficiez d’aménagements collectifs : la voirie et éventuellement des espaces verts ou d’une piscine, etc.
- Les inconvénients : Pour la construction, vous devez respecter un cahier des charges précis et vous appartenez à une copropriété horizontale.
Le cahier des charges concernant la construction peut être plus ou moins contraignant : Choix du constructeur, type de maison, hauteur des pignons, couleur et nature des toitures et des volets, implantation et type de clôtures, aménagement paysager, etc. Vérifiez que votre projet est en adéquation avec toutes ces obligations.
Le règlement de lotissement qui va régler la vie du lotissement, peut lui aussi être contraignant. Êtes-vous prêt à l’accepter ?
En plus de vos charges, vous devrez vous acquitter de celles liés aux équipements collectifs : voirie, éclairage, entretien éventuels des espaces verts ou de la piscine.
Les avantages et les inconvénients du terrain isolé
- Les avantages : Vous disposez d’une grande liberté et souvent d’une plus grande surface de terrain.
Pour construire votre maison et aménager votre terrain, les seules contraintes seront celles des règles d’urbanisme en vigueur. Mais la simple consultation du PLU de la commune vous donne toutes les informations. Et vous pouvez librement choisir votre constructeur voir même faire de l’auto-construction.
- Les inconvénients : Vous devez vérifier la faisabilité de votre projet de A à Z.
Avant même d’avoir acheté le terrain vous devez contrôler sa constructibilité en demandant un certificat d’urbanisme. Si celui-ci est positif, différentes démarches vous attendent en dehors de l’acte d’achat : Choisir un constructeur ou un architecte, effectuer la demande de permis de construire, faire réaliser les différents raccordements aux réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone, internet), éventuellement prévoir un assainissement individuel, etc.
Mais votre architecte ou votre constructeur de maison individuel peut aussi vous apporter son expertise pour beaucoup de ces démarches et vérifications.
Finalement chaque type de terrain possède les inconvénients de ses avantages : Plus de contraintes en lotissement mais un terrain prêt à bâtir contre plus de liberté en terrain isolé mais plus de démarches à effectuer seuls.
Sans oublier que souvent les lotissements sont plus proches des zones urbaines que les terrains isolés. Ce sont souvent aussi des lieux où se concentrent des familles avec des enfants.
A vous de voir ce qui vous convient le mieux.
Recommandé pour vous
Type de terrain
- Comment choisir un terrain à bâtirVous voulez accéder à la propriété et avez décidé de construire votre propre maison. Pour bien choisir votre terrain de construction, suivez nos…
- Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrainL’achat d’un terrain à construire ne se fait pas au hasard. Un certain nombre de critères doivent être étudiés de près pour avoir la certitude de…
- Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?Avant d’acheter un terrain et de construire, vous devez vous renseigner auprès de la mairie, sur les règles de construction de la zone où le terrain se situe. Ces…
- Acheter un terrain avec forêtEn 2015, on note une hausse de 2,8%* du prix des forêts ainsi qu'une progression du nombre des ventes de 6,4%.* En effet, les forêts attirent de plus en plus, retour aux valeurs…
- Les terrains en lotissementUn acquéreur souhaitant acheter un terrain pour la construction de son projet immobilier aura le choix entre deux solutions : le terrain en lotissement et le terrain isolé, dit en…
- Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?Lorsque vous cherchez un terrain pour implanter votre maison, vous avez l’alternative entre deux catégories : le terrain en lotissement ou le terrain isolé en diffus. Or, chacun…
- Les terrains en diffusLorsqu’un acquéreur souhaite acheter un terrain pour construire sa propre maison, il a le choix entre l’achat d’un terrain en lotissement et l’achat d’un terrain…
- Les terrains enclavésLes terrains enclavés se caractérisent par une absence d'accès praticable depuis la voie publique. Leur exploitation étant ainsi totalement limitée, une servitude de…
- Les terrains prêts à bâtirUn terrain prêt à bâtir est un terrain situé en zone constructible, dont toutes les étapes de viabilisation on été prises en charge avant sa vente.…
- Les terrains de construction avec vue sur merConstruire une belle maison sur la côte est un rêve qui a un certain prix. En effet, les terrains de construction avec vue sur mer sont très convoités, et cet investissement…
- Les terrains de construction en montagneEnvie de bâtir une jolie maison à la montagne, un chalet en bois par exemple. Le choix du terrain est alors essentiel et doit tenir compte de multiples paramètres :…
- Construction sur terrain agricoleConstruire sur un terrain agricole exige que soit rempli un certain nombre de conditions afin qu’un permis de construire puisse être délivré puisque par principe, il est…
- Les terrains de prestige, de luxe en FranceLa France est incontestablement un pays très attractif pour les investisseurs immobiliers en quête de terrains de prestige et de luxe. Ville, campagne, bord de mer ou montagne,…
- Les éco-quartiersVous cherchez à construire ou à acheter un nouveau logement ? Avez-vous déjà entendu parler des éco-quartiers ? Nous vous expliquons ce qu'est un…
- Acheter un terrain commercialComme son nom l'indique, un terrain commercial est dédié à une activité économique. Il fait partie de la zone UX qui concerne les activités commerciales,…