Bien préparer son achat immobilier
Acheter un bien immobilier est un acte important, un véritable projet de vie pour lequel on n'a pas envie de se tromper. Pour cela, il faut bien préparer son achat immobilier et se poser des questions, notamment quant au lieu de situation du bien immobilier escompté et des caractéristiques dont on rêve pour celui-ci.
Réfléchir au lieu de situation du bien immobilier
Parce que l'achat d'un bien immobilier constitue un investissement important, tant financier que moral, il faut le préparer rigoureusement.
Dans un premier temps, il est nécessaire de réfléchir à la localisation souhaitée du bien. Demandez-vous par exemple si vous préférez vivre au calme dans un village où le silence règne ou si vous aimeriez habiter au cœur d'une grande ville à proximité des commerces et des restaurants. Vous n'avez pas envie de passer trop de temps dans votre voiture pour vous rendre au travail ? Privilégiez alors un bien immobilier qui ne soit pas trop éloigné de votre lieu de travail. Vous avez des enfants ? Pensez aux écoles primaires, aux collèges ou aux lycées qui pourraient être situés à proximité. Vous ne possédez aucun moyen de déplacement ? Préférez une maison ou un appartement à partir duquel vous accéderez facilement aux transports en commun.
Il ne s'agit ici que d'une ébauche des questions qu'il faut se poser pour bien préparer son achat immobilier.
Réfléchir aux caractéristiques du bien immobilier souhaité
Parce que le bien immobilier que vous allez acheter sera peut-être le vôtre pour le reste de votre vie, il est important qu'il vous convienne totalement. Il faut donc prêter attention à divers éléments qui ne vous paraissent peut-être pas important dans l'immédiat mais qui peuvent attester de la qualité ou non du bien à l'avenir. Réfléchissez ainsi :
- A la superficie dont vous aimeriez profiter et au nombre de pièces souhaité ;
- Aux rangements dont le bien dispose ou non ;
- Aux performances énergétiques du bien ;
- Au type de chauffage du bien : est-ce qu'il s'agit d'un chauffage électrique ou au gaz ? Individuel ou collectif ?
- A la présence d’un terrain ou d’un jardin ;
- A la luminosité ;
- A la présence ou non d'un parking ou d'un garage ;
- Aux charges de copropriété, le cas échéant, et aux travaux qui sont prévus (ravalement de façade…) ;
- A l'ancienneté ou non du bien immobilier.
Ce n'est là encore qu'une liste non exhaustive d'éléments qu'il faut prendre en compte afin de bien préparer son achat immobilier.
A lire aussi :
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Le bornage d’une propriétéL'opération de bornage d'une propriété, permet avant tout de définir les limites réelles de son bien ainsi que sa superficie.Bien que certaines exceptions subsistent (terrain constructible, lotissement, etc.) il n'y a généralement pas d'obligation…
- Tout ce qu’il faut savoir avant d’acheter sa résidence secondaireAcheter une résidence secondaire en France ou à l'étranger est le rêve de beaucoup de français. Ce rêve reste tout à fait réalisable avec la baisse des prix de l’immobilier dans certaines régions et surtout les taux…
- Projet de loi Finance 2018 : les mesures phares pour le logementImpôt sur le fortune, taxe d’habitation, PEL, flat tax, taux d’intérêt… La loi finance 2018, première du quinquennat d’Emanuel Macron promet de grands changements. Le projet de loi de finances pour 2018 (PLF 2018) a été…