Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?
Avant d’acheter un terrain et de construire, vous devez vous renseigner auprès de la mairie, sur les règles de construction de la zone où le terrain se situe. Ces règles sont définies par le PLU (Plan Local d’urbanisation) ou le POS (Plan d’Occupation des Sols).
Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ? © candy1812 - Fotolia.com
Les conditions de constructions d’un terrain
Un terrain est considéré « à bâtir » ou constructible lorsqu’il répond à deux critères : l’un technique, l’autre juridique.
La partie technique concerne les voies d’accès au terrain, de même que les raccordements aux réseaux d’assainissement, électrique et d’eau potable. Pour être considéré constructible, le terrain doit être apte à recevoir des constructions et être viabilisé.
La partie juridique se base sur le document d’urbanisation qui détermine la situation du terrain dans un secteur constructible ou non. Ce document peut-être le PLU ou le POS. Il détermine par ailleurs les possibles « servitudes d’utilité publique » comme le passage de canalisations publiques sur le terrain ou la présence de lignes électriques.
Les zones du Plan Local d’Urbanisme PLU
L’objectif du classement par zones d’un PLU est de déterminer les règles de constructions sur un terrain. On trouve 4 grandes zones :
Les zones urbaines
Appelées zones U, elles sont déjà construites, soit entièrement équipées, soit en cours d’équipement sur les réseaux d’assainissements dans le but d’accueillir de nouvelles constructions. Elles sont donc qualifiées de terrain à bâtir ou constructible.
Les zones à urbaniser
Les zones d’urbanisation future (AU pour l’habitation, AUE pour les activités) sont les zones encore naturelles destinées à être construites pour des habitations particulières ou des entreprises. Dans ces zones, l’urbanisation est soit en projet, soit reportée à la prochaine révision du PLU.
Les zones agricoles
Ce sont les zones A qui ont pour objectif de préserver et développer les activités agricoles. Elles regroupent les terres cultivées et les bâtiments agricoles, comprenant l’habitation de l’agriculteur, ainsi que les « projets liés au service public ou d’intérêt général » (éoliennes, stations d’épuration…). Ces parcelles sont considérées non constructibles, sauf pour le bâti relié à l’activité agricole.
Les zones naturelles et forestières
Ce sont des zones de préservation des paysages ; elles permettent la protection d’espaces variés, tels que les forêts, les maquis, les zones humides, étangs et marais. Les terrains compris dans ces zones sont soumis à des nuisances naturelles (mouvements de terrain, inondations ou avalanches) et sont généralement qualifiés de non constructibles. Néanmoins, certains secteurs compris en zone N peuvent bénéficier d’une extension, c’est à dire que sur du bâti déjà en place, il est possible d’étendre les constructions, si elles s’intègrent à l’environnement.
Recommandé pour vous
Type de terrain
- Comment choisir un terrain à bâtirVous voulez accéder à la propriété et avez décidé de construire votre propre maison. Pour bien choisir votre terrain de construction, suivez nos…
- Déterminer la nature du sol : une étape importante avant l’achat d’un terrainL’achat d’un terrain à construire ne se fait pas au hasard. Un certain nombre de critères doivent être étudiés de près pour avoir la certitude de…
- Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?Avant d’acheter un terrain et de construire, vous devez vous renseigner auprès de la mairie, sur les règles de construction de la zone où le terrain se situe. Ces…
- Acheter un terrain avec forêtEn 2015, on note une hausse de 2,8%* du prix des forêts ainsi qu'une progression du nombre des ventes de 6,4%.* En effet, les forêts attirent de plus en plus, retour aux valeurs…
- Les terrains en lotissementUn acquéreur souhaitant acheter un terrain pour la construction de son projet immobilier aura le choix entre deux solutions : le terrain en lotissement et le terrain isolé, dit en…
- Terrain isolé ou en lotissement, comment faire le bon choix ?Lorsque vous cherchez un terrain pour implanter votre maison, vous avez l’alternative entre deux catégories : le terrain en lotissement ou le terrain isolé en diffus. Or, chacun…
- Les terrains en diffusLorsqu’un acquéreur souhaite acheter un terrain pour construire sa propre maison, il a le choix entre l’achat d’un terrain en lotissement et l’achat d’un terrain…
- Les terrains enclavésLes terrains enclavés se caractérisent par une absence d'accès praticable depuis la voie publique. Leur exploitation étant ainsi totalement limitée, une servitude de…
- Les terrains prêts à bâtirUn terrain prêt à bâtir est un terrain situé en zone constructible, dont toutes les étapes de viabilisation on été prises en charge avant sa vente.…
- Les terrains de construction avec vue sur merConstruire une belle maison sur la côte est un rêve qui a un certain prix. En effet, les terrains de construction avec vue sur mer sont très convoités, et cet investissement…
- Les terrains de construction en montagneEnvie de bâtir une jolie maison à la montagne, un chalet en bois par exemple. Le choix du terrain est alors essentiel et doit tenir compte de multiples paramètres :…
- Construction sur terrain agricoleConstruire sur un terrain agricole exige que soit rempli un certain nombre de conditions afin qu’un permis de construire puisse être délivré puisque par principe, il est…
- Les terrains de prestige, de luxe en FranceLa France est incontestablement un pays très attractif pour les investisseurs immobiliers en quête de terrains de prestige et de luxe. Ville, campagne, bord de mer ou montagne,…
- Les éco-quartiersVous cherchez à construire ou à acheter un nouveau logement ? Avez-vous déjà entendu parler des éco-quartiers ? Nous vous expliquons ce qu'est un…
- Acheter un terrain commercialComme son nom l'indique, un terrain commercial est dédié à une activité économique. Il fait partie de la zone UX qui concerne les activités commerciales,…
Achat d’un terrain : quelles sont les zones constructibles et non constructibles ?
- Acheter un terrain en zone francheLes zones franches, plus connues sous le nom de Zone Franche Urbaine (ZFU), ont été instaurées par la loi n°96-987 du 14 novembre 1996 dans le but de développer l'activité économique dans certaines régions désertées. Ce dispositif…
- Acheter un terrain en zone naturelleUn terrain classé en zone N, est a priori inconstructible. Bien qu'un prix soit difficile à fixer, on peut dire qu'il est 17 fois moins cher qu'un terrain constructible. A quoi le dédier ? Peut-on construire tout de même ? Quelques jalons au travers de lois complexes et…
- Les terrains en zone rougeLes terrains en zone rouge se caractérisent par leur emplacement délicat. En effet, ces zones sont soumises à des risques importants d'inondation, de glissement de terrain, d'incendie... La réglementation au niveau des constructions et des rénovations est alors…
- Les constructions en zones historiques ou classéesConstruire à proximité d’un bâtiment historique ou dans une zone protégée nécessite d’obtenir l’accord de l’architecte des Bâtiments de France et du préfet, pour que soit préservé un patrimoine architectural…
- Les constructions en zone inondable : contraintes, risques et règlementationCertaines zones déclarées inondables font malgré tout l’objet de constructions. Comment savoir si on peut effectivement construire sans danger pour les personnes et les immeubles dans une zone inondable ? Existe-t-il des infrastructures permettant de s’adapter…