Quel budget prévoir pour l’achat d’un terrain à bâtir ?
Tout projet de construction de maison nécessite au préalable de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir. L’achat d’un terrain à bâtir représente une part importante du budget total d’un projet immobilier qu’il convient d’évaluer.
Quel budget prévoir pour l’achat d’un terrain à bâtir ? © tunedin - Fotolia.com
Quels critères influencent le prix d'un terrain à bâtir ?
En matière de prix d’achat d’un terrain à bâtir, il n’existe pas de règle spécifique.
En effet, d’un terrain à un autre, le prix d’achat est susceptible de varier du simple au double et parfois, sans aucune raison apparente.
Il n’existe pas de grille tarifaire en ce qui concerne les tarifs appliqués par les vendeurs, mais certains critères influencent fortement la fixation des prix.
Voici une liste exhaustive de critères qui ont une influence certaine sur le prix d’un terrain à bâtir :
- l’emplacement et la localisation du terrain (région, quartier, centre-ville ou banlieue, etc.) ;
- la superficie, l’exposition et la configuration du terrain ;
- la qualité et la nature du sol ;
- la viabilisation du terrain, c’est à dire la présence de raccordements aux différents réseaux ;
- la présence de services de proximité (commerces, établissements scolaires, moyens de transports en commun).
Dépenses relatives à l’achat d’un terrain à bâtir
L’achat d’un terrain à bâtir représente un certain budget, auquel viennent s’ajouter de nombreux frais annexes, la plupart du temps obligatoires.
Parmi les principales dépenses relatives à l’achat et à l’aménagement d’un terrain on retrouve notamment :
- l’étude de sol réalisée par un ;
- le bornage effectué par un géomètre ;
- les frais de notaire, dont les droits d’enregistrement, les frais de publication et le coût des diverses formalités ;
- les frais de viabilisation (si nécessaire) ;
- les travaux de déblayage, de remblayage et de défrichage.
D’autres dépenses peuvent également venir augmenter le budget consacré à l’achat du terrain, comme en cas d’installation de portails et de clôtures, ou encore de plantation d’arbres ou de tout autre type de végétaux.
Budget global dans le cadre de l’acquisition d’un terrain
Le lancement d’un projet de construction de maison implique d’avoir un budget conséquent et requiert d’évaluer le plus précisément possible le montant de tous les postes de dépenses.
Dans l’ordre des dépenses, vient d’abord la construction de la maison, puis ensuite l’acquisition du terrain à bâtir qu’il faut aussi aménager.
Bien souvent, l’achat d’un terrain à bâtir représente entre 25 et 50% du budget global d’un projet de construction dans son ensemble.
C’est la raison pour laquelle l’achat d’un terrain à bâtir est une étape cruciale, à la fois pour la réussite du projet, ainsi que d’un point de vue financier.
Recommandé pour vous
Prix d’un terrain
- 10 facteurs qui entrent en compte dans le prix d’un terrainLe prix d'un terrain peut varier du simple au triple, voire plus, mais savez-vous comment est fixé son prix ? Voici ci-dessous les 10 facteurs qui entrent en compte dans le prix d'un terrain à construire... 1- En top de liste vient l'emplacement géographique du terrain Le lieu…
- Quel budget prévoir pour l’achat d’un terrain à bâtir ?Tout projet de construction de maison nécessite au préalable de faire l’acquisition d’un terrain à bâtir. L’achat d’un terrain à bâtir représente une part importante du budget total d’un projet immobilier qu’il…
- Le prix du potentiel constructible (prix des droits à construire)Le prix du potentiel constructible est une information primordiale pour tout acquéreur d'un terrain, qu'il s'agisse d'un particulier ou d'un promoteur immobilier. Qu'est-ce que le potentiel constructible ? Pourquoi est-il si important ? Comment est déterminé son prix ?…