- Isoler sa maison dans le cadre des travaux de rénovation
- Choisir le bon matériau isolant
- Isoler sainement sa maison
- Les labels des isolants
- Les parties de la maison à isoler en priorité
Isoler sa maison dans le cadre des travaux de rénovation
Les travaux de rénovation d'une habitation sont l'occasion idéale d'isoler correctement sa maison. Une bonne rénovation devant être entamée par cette phase incontournable. En effet, l'isolation thermique apporte un confort inégalé au logement, permet d'importantes économies énergétiques et valorise le bien.
Travaux de rénovation et isolation thermique, les étapes successives
Les travaux d'isolation d'une maison sont plus facilement mis en œuvre dans le cadre d'une rénovation complète de l'habitation. Il est en effet plus difficile de l'isoler en dehors de ce contexte.
La première étape pour le propriétaire du logement est alors de choisir avec soin les professionnels en charge des travaux. La rénovation thermique reste techniquement très complexe et l'intervention d'artisans spécialisés est incontournable.
À l'occasion de la rénovation, le professionnel devra donc procéder par étapes :
- Identification des parties à isoler prioritairement sur l'enveloppe de la maison (toit, murs, fenêtres et sols)
- Elaboration d'une stratégie thermique : effectuer les travaux par zone plutôt que de rénover l'ensemble du logement en une fois, au risque de résultats moins performants
- Définir les systèmes d’isolation et les matériaux isolants : choisis avec soin en fonction de leur aptitude à l'emploi, de leurs performances, de leurs certifications, etc
- Prise en compte de la ventilation dans les travaux d'isolation thermique
Travaux de rénovation thermique et subventions
Rénover sa maison et son isolation thermique permet d'en améliorer les performances énergétiques. De fait, ce type de travaux entre dans le cadre de l'éco-rénovation qui ouvre droit à certaines aides et subventions.
Aide sans condition de ressources
- L'éco-prêt à taux zéro qui finance la fourniture et la pose d'équipements et matériaux permettant l'isolation de la toiture, des murs, des fenêtres ou des portes donnant sur l'extérieur.
- Le crédit d'impôt développement durable, qui déduit de l'impôt sur le revenu une partie des dépenses investies dans les travaux d'isolation.
- La TVA à taux réduit pour les travaux de rénovation thermique
Aide sous conditions de ressources
- Les primes de 1350 et 3000 euros obtenues dans le cadre de travaux d'éco-rénovation.
- Les aides de l'ANAH, des subventions octroyées aux propriétaires très modestes luttant contre la précarité énergétique.
- Les aides des collectivités locales, fournies sous la condition d'atteindre un certain niveau de performance énergétique.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénover une ancienne cheminée Il est important de rénover une ancienne cheminée pour gagner en sécurité, améliorer ses performances et lui redonner son aspect d’origine. Différentes options s’offrent à vous : vérifier le conduit, nettoyer l’habillage,…
- Chauffer en fonction de la superficie de sa maisonLa consommation d'énergie pour le chauffage représente une part importante du budget des ménages français. Aussi, celle-ci est bien souvent majorée car les maisons sont mal isolées et/ou dotées d'un système peu performant. Surface, niveau…
- Zoom sur les douches à l'italienneLa douche à l'italienne a largement devancé la baignoire ou la cabine de douche classiques dans les salles de bain !La petite particularité qui fait son nom et son charme ? Le fait que ce soit une douche de plain-pied, accessible sans marche ni rebord, comme les douches romaines…