Les panneaux d’isolation sous vide
Les panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore très peu employés comme solution d'isolation dans nos logements. Les raisons de cette absence à suivre dans cet article.
Les panneaux d’isolation sous vide © Graphies.thèque - Fotolia.com
Concept et performances des panneaux d'isolation sous vide
Les panneaux d'isolation sous vide, ou PIV, se composent d'une "âme" poreuse (ou noyau) en aérogel d'acide silicique. Elle contient ainsi du vide et empêche le passage des gaz (air, vapeur d’eau ...). Les panneaux sont ensuite recouverts d'un film, généralement en aluminium.
Le PIV, de par sa conductivité thermique très faible, dispose de performances isolantes remarquables :
- coefficient de conductivité thermique : entre 0,0042 et 0,0050 W/m.K.
Les panneaux d'isolation sous vide sont ainsi 5 fois plus efficaces qu'un isolant thermique classique (la laine de verre par exemple), pour 5 fois moins d'épaisseur, permettant ainsi un gain d’espace de 5 à 10% (selon l'estimation de l'ADEME).
Pourquoi les PIV restent rarement utilisés dans nos logements ?
- Les panneaux d'isolation sous vide restent encore coûteux : de 40 à 60 € /m².
- Un PIV est fragile et son efficacité s'amoindrit énormément en cas de perforation. Toutefois, les progrès techniques actuels tendent à limiter cet inconvénient. Il est également possible d'installer une plaque protectrice épaisse, afin de protéger le PIV.
- On connaît encore mal la durée de vie de ces panneaux isolants. Leur efficacité sur le long terme reste a prouver, bien que plusieurs tests l'évaluent à près de 50 ans.
- Malgré leur bilan énergétique global intéressant, les matériaux composant les PIV restent polluants.
Utilisation actuelle des panneaux d'isolation sous vide
Le coût des panneaux d'isolation sous vide, explique que leur utilisation soit aujourd'hui limitée et qu'ils soient très rarement employés sur de grandes surfaces.
Cependant, le PIV reste très intéressant d'un point de vue thermique et pour sa très faible épaisseur.
En effet, il permet une isolation efficace avec seulement 1 cm d'épaisseur, tout en traitant les ponts thermiques.
De fait, on l'utilise principalement sur les zones difficile d'accès, par exemple :
- Pour l'isolation autour d'une fenêtre, en particulier lorsqu'un isolant classique gênerait trop l'ouverture déjà limitée de celle-ci.
- Pour isoler derrière un radiateur ou encore pour isoler derrière la tuyauterie.
Recommandé pour vous
Matériaux isolants
- Liste des matériaux isolantsNaturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix. Les isolants…
- Le bardage extérieur pour l’isolation de la maisonLe bardage extérieur peut être employé afin d'améliorer efficacement l'isolation d'une maison. Isolant, revêtement mural, technique de pose et prix de…
- L'isolant mince pour murs ou toituresL’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau…
- Les isolants soufflésL'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine…
- Isoler avec du liègeLe liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais…
- Isolation avec aérogelL'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses…
- Les panneaux d’isolation sous videLes panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore…
- Isoler une maison avec de la vermiculiteVous recherchez un isolant efficace, résistant dans le temps et non dangereux pour votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer la vermiculite, un matériau naturel et léger qui peut…
- L'isolant multicoucheL'isolant multicouche peut en attirer certains par sa simplicité de pose et le gain de place qu'il permet mais attention toutefois à bien s'assurer de ses capacités…
- Isolation avec laine de rocheLa laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme…
- Isolation avec laine de verreLa laine de verre est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui. Il est très apprécié pour ses capacités d’isolation thermique comme acoustique mais il…
- Isoler avec du béton cellulaireLe béton cellulaire est un matériau de construction et d'isolation. Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50…
- Isoler avec du verre cellulaireLe verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles.…
- Isoler avec des fibres végétalesLes fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine…
- Isolation avec argile expanséeL’argile expansée présente d’excellentes qualités en tant qu’isolant phonique, par contre, en ce qui concerne l’isolation thermique, elle est loin…
- Isolation avec polyuréthaneEn mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela…
- Isolation avec polystyrène expansé et extrudéLe polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Particulièrement…
- Isolation avec perliteNaturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages,…
- Isoler avec des éco-matériauxL’isolation est un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été.…
- Isolation d’une maison : les dernières tendancesTout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de…