L'isolant mince pour murs ou toitures
L’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau acoustique, l’isolant mince peut se révéler très utile dans le cadre de travaux de rénovation, en complément d’isolation, ou pour les endroits où aucun autre isolant ne peut être installé.
L'isolant mince © Fotolia_43212953_XS
Qu'est-ce qu'un isolant mince ?
Les isolants minces sont également appelés produits réfléchissants ou multicouches, selon la technique utilisée. Ils sont constitués d’une ou de plusieurs couches de feuilles d’aluminium ou de film plastique aluminisé ainsi qu’une ou plusieurs couches intermédiaires donnant l’épaisseur finale : mousse plastique alvéolaire, films à bulle, feutre d’origine végétale ou minérale... En fonction du nombre et du type de couches intermédiaires, les performances thermiques des isolants minces sont plus ou moins bonnes.
La plupart du temps, ce type d'isolant se présente sous forme de rouleaux. Son épaisseur allant de 5 à 30 mm est bien plus faible que celle d’un isolant traditionnel qui se situe plutôt entre 4 et 30 cm.
L’isolant mince est facile à manipuler, il est généralement utilisé en sous-couche isolante.
Performances d'un isolant mince
La valeur de résistance thermique R intrinsèque d’un isolant mince (produit seul sans lame d’air complémentaire) se situe généralement entre 0,1 et 1 m²K/W.
La valeur de la résistance thermique R totale (produit réfléchissant + lames d’air immobiles de part et d’autre du produit) se situe généralement entre 0,5 et 2 m²K/W.
Le pouvoir isolant de l’isolant mince est 5 à 20 fois inférieur aux performances thermiques d’un isolant performant.
Utilisé seul, l’isolant mince ne correspond pas au seuil d’exigence minimale de la réglementation thermique, il est donc recommandé en tant que complément d’isolation.
En matière d’isolation acoustique, la performance des isolants minces est limitée. Ils doivent être associés à un isolant fibreux afin d’assurer une bonne isolation acoustique.
Mieux vaut opter pour un isolant mince certifié ou sous Avis Technique dont la performance thermique et acoustique a été évaluée et certifiée par des organismes indépendants et selon les normes applicables.
Concernant la résistance au feu, la réglementation s’applique comme pour tous les produits d’isolation. Il faut consulter l’Avis Technique pour connaître les performances de chaque isolant mince.
En conclusion, l’isolant mince est très intéressant en tant que complément d’isolation dans le cadre de travaux de rénovation, par exemple. Il permet également la mise en place d’une isolation là où il n’y a pas la place pour un isolant classique.
Avantages de l'isolant mince
- Idéal en tant que complément d’isolation
- Sa faible épaisseur permet une mise en place dans diverses configurations
- Pose facile et rapide
- Grande étanchéité, il fait office de pare-vapeur
Inconvénients de l'isolant mince
- Faible performance thermique s’il est utilisé seul
- Faible performance acoustique
- Coût élevé
- Impact environnemental non estimé
Recommandé pour vous
Matériaux isolants
- Liste des matériaux isolantsNaturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix. Les isolants…
- Le bardage extérieur pour l’isolation de la maisonLe bardage extérieur peut être employé afin d'améliorer efficacement l'isolation d'une maison. Isolant, revêtement mural, technique de pose et prix de…
- L'isolant mince pour murs ou toituresL’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau…
- Les isolants soufflésL'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine…
- Isoler avec du liègeLe liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais…
- Isolation avec aérogelL'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses…
- Les panneaux d’isolation sous videLes panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore…
- Isoler une maison avec de la vermiculiteVous recherchez un isolant efficace, résistant dans le temps et non dangereux pour votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer la vermiculite, un matériau naturel et léger qui peut…
- L'isolant multicoucheL'isolant multicouche peut en attirer certains par sa simplicité de pose et le gain de place qu'il permet mais attention toutefois à bien s'assurer de ses capacités…
- Isolation avec laine de rocheLa laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme…
- Isolation avec laine de verreLa laine de verre est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui. Il est très apprécié pour ses capacités d’isolation thermique comme acoustique mais il…
- Isoler avec du béton cellulaireLe béton cellulaire est un matériau de construction et d'isolation. Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50…
- Isoler avec du verre cellulaireLe verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles.…
- Isoler avec des fibres végétalesLes fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine…
- Isolation avec argile expanséeL’argile expansée présente d’excellentes qualités en tant qu’isolant phonique, par contre, en ce qui concerne l’isolation thermique, elle est loin…
- Isolation avec polyuréthaneEn mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela…
- Isolation avec polystyrène expansé et extrudéLe polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Particulièrement…
- Isolation avec perliteNaturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages,…
- Isoler avec des éco-matériauxL’isolation est un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été.…
- Isolation d’une maison : les dernières tendancesTout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de…