Isoler sainement sa maison
Bien isoler sa maison c'est aussi faire le choix d'user de matériaux biologiques exempts de tout polluant, pour un habitat plus sain. Des isolants bios qui permettent également d'obtenir une construction plus écologique. Ce sont ici des produits très performants, à la fois respectueux de la santé et de l'environnement.
Le chanvre pour isoler sa maison
Les panneaux manufacturés en fibres de chanvre utilisent la plante de chanvre à 100%, de la graine à la feuille. Le chanvre présenté sous cette forme permet une bonne isolation thermique et acoustique.
On l'utilise afin d'isoler les combles, murs périphériques et cloisons.
Les isolants en laine ou fibre de bois
La laine de bois est l'isolant "bio sourcé" proposant le meilleur rapport qualité-prix.
Elle se compose de fibres de bois résineux, transformées en pâte puis moulées en panneaux auto-agglomérés de différentes densités et épaisseurs.
On l'utilise pour l'isolation des toits, planchers, et murs.
La ouate de cellulose
Bien qu'aujourd'hui controversé, ce produit est le plus utilisé dans l'isolation des éco-constructions. La ouate de cellulose est fabriquée à partir de déchets papiers, transformés en isolant.
Ses caractéristiques isolantes restent les plus performantes. On l'utilise pour l'isolation des toitures, murs, cloisons et sols.
Isoler sa maison grâce au Lin
Le panneau de lin, proposé en diverses épaisseurs, est fabriqué à partir de particules de lin ligno-cellulosiques agglomérées. Cet isolant est hautement ignifuge, flexible et résistant.
Homogène et stable, on l'utilise pour l'isolation des cloisons, âmes de portes, plans de travail, sous toiture, etc.
La laine de mouton comme isolant
La laine de mouton une fois cardée, thermo-liée et traitée contre les mites, est un isolant très résistant et peu couteux. La laine reste l'isolant le plus naturel qui soit puisque le moins transformé.
Souple et douce, on l'agrafage sous les toitures et dans les combles.
S'isoler en laine de coton
La laine de coton se compose en majorité de coton industriel recyclé. Isolant thermique et acoustique, il doit subir un traitement antimite, antifongique et ignifuge.
On l'utilise plus spécifiquement pour l'isolation des combles, mais aussi parfois pour les murs, toitures et sols.
L'isolant liège
Ce matériau naturel utilise l’écorce du chêne-liège dont la récolte ne peut être faite que tous les 9 ans. Le liège doit être manufacturé, aggloméré ou expansé afin de devenir suffisamment isolant.
Naturellement imputrescible et stable, on l'utilise dans l'habitat pour l’isolation des murs et des toitures.
Recommandé pour vous
Les dossiers
- Rénovation énergétique : comment éviter les pièges ?Dans un marché immobilier en crise, la rénovation énergétique est une aubaine pour les professionnels du bâtiment, certaines pratiques pouvant alors dériver. Il est possible de prendre des mesures préventives afin d'en éviter les pièges,…
- Loi sur la transition énergétique : les explications pour mieux comprendreAlors que les ressources mondiales s'appauvrissent à vitesse grand V et que les émissions de gaz à effet de serre sont en constante augmentation depuis plusieurs décennies, les pays n'ont plus le choix que de repenser leur territoire, en développant notamment les…
- Réaliser des économies en se chauffant mieux Isoler correctement sa maison passe par le choix du meilleur matériau isolant. Il en existe une grande variété, produits industriels ou naturels pour une isolation plus saine.Afin de s'assurer des qualités de chaque produit et de l'usage qu'il convient d'en faire, des…