Isoler avec du verre cellulaire
Le verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles. Plutôt dédié aux nouvelles habitations, il est cependant possible de l'utiliser en cas de rénovation. Il se présente soit sous forme de granulats, soit en vrac, soir en panneaux.
Isoler avec du verre cellulaire © Dariusz Jarzabek - shutterstock_1023436675
Qu'est ce que le verre cellulaire ?
On fabrique du verre cellulaire depuis longtemps. Le sable est remplacé depuis une vingtaine d'années par du verre de pare-brise recyclé, c'est à dire réduit en poudre.
A cette base s'ajoute du noir de carbone ou de l'oxyde de fer. Après un passage au four à 1000°, les adjuvants s'oxydent et forment desbulles de gaz. Ce phénomène d'expansion de la matière lui donne sa structure cellulaire. D'où son nom.
Démoulé, puis recuit à haute température, le verre cellulaire prend son aspect final de plaques ou de panneaux. Il est parfaitement écologique depuis sa fabrication, pendant sa durée de vie, jusqu'à son recyclage. Une fois détruit, il sert en effet à créer des remblais. Il est donc éligible aux maisons basse consommation.
D'une excellente conductivité thermique, imputrescible, incombustible, résistant à la compression, étanche à l'air et à la vapeur d'eau, le verre cellulaire a toutes les qualités. A condition toutefois que l'habitation soit bien ventilée, puisqu'il empêche toute circulation de l'air.
Où peut-on poser du verre cellulaire ?
Du fait de sa forte résistance aux pressions et aux tassements et de son caractère imputrescible le verre cellulaire est idéal pour isoler les toitures terrasse, les toitures accessibles aux véhicules légers et les toitures végétalisées.
Ces mêmes qualités en font aussi un excellent isolant du sol et des parois enterrées. Les panneaux de verre cellulaire se posent sur du sable ou des gravillons avant la pose de la chape, sur du béton fraîchement appliqué ou carrément en sous-sol. Ils sont étanches à la vapeur et à l'humidité, n'absorbent pas d'eau et ne craignent pas les rongeurs.
Appliqué sur une façade de maison, notamment dans la rénovation, le verre cellulaire la protège durablement des intempéries et des incendies. Dans ce cas, les panneaux de verre cellulaire sont recouverts d'un parement en pierre, en bois, en briques, en grès ou en béton
Combien coûte une isolation avec verre cellulaire ?
Seul réel frein, son prix. Le prix du verre cellulaire se situe aux alentours entre 30 et 60€ le m².
En revanche il a une durée de vie aussi longue que la maison qu'il protège et représente un apport considérable à la construction de demain.
Recommandé pour vous
Matériaux isolants
- Liste des matériaux isolantsNaturels ou synthétiques, il existe de nombreux types d'isolants. Chacun a ses propres caractéristiques, c'est pourquoi il faut bien les comparer avant de faire son choix. Les isolants…
- Le bardage extérieur pour l’isolation de la maisonLe bardage extérieur peut être employé afin d'améliorer efficacement l'isolation d'une maison. Isolant, revêtement mural, technique de pose et prix de…
- L'isolant mince pour murs ou toituresL’utilisation des isolants minces fait débat. Même s’il est évident qu’il ne s’agit pas de l’isolant le plus efficace au niveau thermique ni au niveau…
- Les isolants soufflésL'isolation par soufflage est une méthode efficace et rapide permettant d'isoler des combles non accessibles en toute simplicité. L’isolant choisi sera le plus souvent de la laine…
- Isoler avec du liègeLe liège est un isolant naturel qui n’a rien à envier aux isolants, minéraux ou synthétiques, les plus utilisés. Il présente de nombreux avantages mais…
- Isolation avec aérogelL'isolation d'un logement avec un aérogel de silice est une solution particulièrement efficace, permettant de réduire presque entièrement toutes dépenses…
- Les panneaux d’isolation sous videLes panneaux d'isolation sous vide disposent d'une finesse et de performances thermiques particulièrement intéressantes. Malgré leurs atouts, les PIV sont pourtant encore…
- Isoler une maison avec de la vermiculiteVous recherchez un isolant efficace, résistant dans le temps et non dangereux pour votre foyer ? Pourquoi ne pas essayer la vermiculite, un matériau naturel et léger qui peut…
- L'isolant multicoucheL'isolant multicouche peut en attirer certains par sa simplicité de pose et le gain de place qu'il permet mais attention toutefois à bien s'assurer de ses capacités…
- Isolation avec laine de rocheLa laine de roche est un matériau isolant fabriqué à partir du basalte. Elle est un excellent isolant thermique, acoustique et un très bon pare-feu, mais comme…
- Isolation avec laine de verreLa laine de verre est l’isolant le plus utilisé aujourd’hui. Il est très apprécié pour ses capacités d’isolation thermique comme acoustique mais il…
- Isoler avec du béton cellulaireLe béton cellulaire est un matériau de construction et d'isolation. Mis au point dès 1924 par un ingénieur suédois, il faut pourtant attendre les années 50…
- Isoler avec du verre cellulaireLe verre cellulaire est un isolant minéral. Il apparaît aujourd'hui comme un isolant idéal parce que respectant à la lettre les normes d'éco construction actuelles.…
- Isoler avec des fibres végétalesLes fibres végétales sont de plus en plus prisées dans l'élaboration de panneaux isolants et commencent à faire concurrence aux traditionnels isolants d'origine…
- Isolation avec argile expanséeL’argile expansée présente d’excellentes qualités en tant qu’isolant phonique, par contre, en ce qui concerne l’isolation thermique, elle est loin…
- Isolation avec polyuréthaneEn mousse ou en panneaux, le polyuréthane fait partie des meilleurs isolants thermiques existants. Son utilisation peut permettre de réelles économies d’énergie. Cela…
- Isolation avec polystyrène expansé et extrudéLe polystyrène, qui peut être expansé ou extrudé, présente de très bonnes performances en matière d’isolation thermique. Particulièrement…
- Isolation avec perliteNaturelle et écologique, la perlite est un isolant encore méconnu qui mérite que l’on s’y intéresse de près. Elle présente de nombreux avantages,…
- Isoler avec des éco-matériauxL’isolation est un élément clé dans le confort d’une maison. Un habitat bien isolé garde la chaleur l’hiver et reste frais l’été.…
- Isolation d’une maison : les dernières tendancesTout comme la mode ou la décoration, les matériaux isolants évoluent avec les mentalités et suivent les tendances du moment. A l’heure de…